• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Tomb Raider : Definitive Edition
    Editeur : Square Enix
    Développeur : Crystal Dynamics
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 janvier 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 41 | Trophée Secret 3
    51 trophées au total

    Support


    Test Tomb Raider : Definitive Edition

    Publié le jeudi 30 janvier 2014 à 13h52 par Pilou - 2643
    Partager sur |

     

     Ce test est un complément à celui réalisé sur PS3 

    Disponible depuis le 5 mars 2013 sur Playstation 3, le reboot de Tomb Raider avait signé le retour en fanfare de la belle Lara sur consoles. Square Enix a décidé de sortir une édition ultime ou plutôt définitive sur la nouvelle monture de Sony : la Playstation 4. Bonne/sage idée ? PSMag s'y est mesuré et vous donne la réponse dans ce test !

    Histoire identique et tripotée de contenus

    Square Enix a chargé Nixxes du portage de Tomb Raider sur Playstation 4. Côté scénario et jeu dans sa globalité, Tomb Raider : Definitive Edition reste identique en tout point à la version Playstation 3. Un certain nombre de DLC était sorti dans les semaines qui ont succédées la parution du jeu. Cette version next-gen les réunis tous. On y retrouve des tenues de Lara pour le solo comme celle d’alpiniste, archère ou encore démolisseuse, le tombeau de l’Aventurier inédit, de nouvelles armes et des maps et skins multijoueurs. On apprécie déjà beaucoup ces suppléments. 

     
    Lara a été retravaillée sur Playstation 4

    Le making of en plusieurs parties s’intitulant “The Final Hours” est également disponible sur la galette du jeu. On a accès, via les bonus, à l'artbook et au comic servant de préquelle à l’aventure numérique. Seul reproche, tout est en anglais.

    il ne faut pas passer à côté de cette édition définitive
     

    Un jeu Next-gen ?

    A mon sens, le jeu va encore plus loin avec son adaptation que certains jeux multi-plateformes. Premièrement, le jeu tourne en 1080p avec une moyenne de 60 fps. C’est tout simplement beau et fluide. 
    Les éclairages et les décors ont été retravaillés et pour accentuer encore plus l’aspect réaliste, l’île regorge d’une végétation plus dense, d’effets et textures beaucoup plus détaillés. 
    Lara s’est vue également retravaillée. Lifting oblige, son visage a quelque peu changé. Plus expressif, plus détaillé, cheveux criants de vérité, notre belle donzelle n'en a été que sublimée.

     
    Le jeu en 1080p et 60fps est vraiment plaisant

    En d’autre terme, cette édition définitive offre un confort visuel indéniable. On en prend pleins les mirettes et toujours avec une fluidité exemplaire. Les fonctionnalités propres à la Playstation 4 ne sont pas en reste. La barre lumineuse de la manette est sollicitée et change de couleur en fonction des actions réalisées comme éclairer à la torche, tirer, … Le haut-parleur de la Dualshock 4 est également utilisé lors des discussions radios, dans les menus et lors de la découverte de trésors. La dernière fonctionnalité de la manette à être employée réside dans la surface tactile qui permet de regarder les objets ramassés sous toutes les coutures. 
    La reconnaissance vocale est aussi de la partie. Elle sert à changer d’armes ou de munitions, mettre le jeu en pause, le reprendre ou encore afficher la carte. C’est efficace mais les réticents pourront désactiver cette option.

     

    Trailer de lancement

     

     

    Note du test 9/10En conclusion :

    En conclusion, faut-il craquer pour cette édition ? Ma réponse est oui mais elle peut diverger selon le profil. La pillule des 60 € est plus difficile à passer pour les joueurs ayant déjà fait le jeu sur la PlayStation 3 mais c\'est avec émerveillement que la PlayStation 4 nous montre réellement ses capacités au travers d\'un titre si bien remodelé. Pour ceux qui entament le jeu sur Next-gen, un seul mot : Foncez ! La plus value graphique, le confort apporté par la Dualshock 4, l’ajout de toutes les extensions et bonus, les fonctionnalités propres à la plateforme, font de Tomb Raider : Definitive Edition un petit bijou vidéoludique déjà exceptionnel sur PlayStation 3 et magnifié sur PlayStation 4.

    Les plus

    Jeu sublime, bel écrin pour notre héroïne adorée
    Une Lara plus humaine, plus sensible
    La véritable naissance d'une légende
    L’amélioration graphique et les 60fps
    Tout y est
    Pas seulement un portage, la plateforme a été prise en compte

    Les moins

    Un peu court (à mon goût)
    Des personnages secondaires trop en retrait

    En résumé


    Tomb Raider : Definitive Edition par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles