• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps3

    NASCAR 14
    Editeur : Koch Media
    Développeur : Eutechnyx
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 Mai 2014
    Trophées : Oui
    Support


    Test NASCAR 14

    Publié le Lundi 02 Juin 2014 à 21:00 par Loulouze
    Partager sur

     

    Aussitôt sorti, aussitôt testé ! Nascar 14 a fait l’objet d’une dissection minutieuse après qu’Eutechnyx et Deep Silver aient respectivement développé et édité ce jeu de course typiquement américain mais qui aiguise notre curiosité.

    La NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) n’est, par défaut, pas dans la culture française. Cependant, après une sortie le 18 Février dernier en Amérique du Nord, la licence s’offre une sortie sur PlayStation 3 en France. Mais le jeu est-il à la hauteur de nos attentes ?

    On en voudrait plus !

    Voilà plusieurs années que la firme Eutechnyx fait partie du marché du développement de jeux vidéo sans en faire un acteur incontournable. Malheureusement, Nascar 14 s’en fera ressentir au même titre que les précédents jeux sortis par le développeur.

    Même si Eutechnyx a livré beaucoup d’efforts sur ce nouvel opus par rapport à la version précédente, le constat reste malheureusement sans appel et de même envergure. Nous sommes en présence d’un petit jeu PS3 voire même d’un très bon jeu PS2. Sans surprise, les environnements, les circuits et même les véhicules eux-mêmes déçoivent de part leur graphisme dont nous aurions espéré bien mieux !

    Une interface et un gameplay qui marchent bien

    D’accord, Nascar 14 n’est pas une révolution en soi graphiquement parlant. Cependant, l’interface du jeu et des menus est d’une simplicité, et du coup d’une efficacité, idéale. Tandis que certains fans pourront se plaindre d’une interface trop peu chargée, la majorité s’apercevra que tous les éléments présents lors d’une course ont leur utilité et restent même très discrets à l’écran.

    Côté gameplay, il va s’en dire qu’il faut aimer des circuits qui… tournent en majeure partie en rond… c’est d’ailleurs le principe des courses de NASCAR, il faut se l’avouer. Cependant, la prise en main reste simple, efficace et rapide. Au niveau jouabilité, nul doute que tous les gamers prendront un malin plaisir à profiter de cette simulation orientée arcade, dont la fin de course s’avèrera immédiate si vous ne restez pas vigilant et rigoureux sur votre pilotage. A cette vitesse, le moindre petit écart de trajectoire risque de vous envoyer dans le décor ou taper un ou plusieurs de vos chers concurrents avec, malheureusement, un rendu approximatif concernant les collisions et dégâts matériels.

     

    Un train de retard malgré des modes de jeu intéressants

    Dans Nascar 14, Eutechnyx nous propose 3 modes de jeu bien huilés :

    Puce liste PSMag Le mode course simple

    Puce liste PSMag Le mode carrière nous permettra de débuter une saison complète en nous faisant passer par une étape de personnalisation

    Puce liste PSMag Le mode multi-joueurs nous proposera de jouer en ligne avec un ami et même de lancer une ligue face à d’autres joueurs.

     Mais le vrai point positif de Nascar 14 reste la présence officielle, non seulement des pilotes, mais aussi des circuits et sponsors afin de nous immerger au mieux dans le monde de la course automobile NASCAR ; dont la jouabilité est d’une fluidité irréprochable et dont la durée de vie est suffisamment conséquente pour passer quelques nuits blanches.

    Attention à la sortie de route !

    Cependant, hormis le mode multi-joueurs, Nascar 14 rencontre quelques désagréments de sauvegarde qui a la fâcheuse tendance d’être corrompue. Un problème récurrent et complètement aléatoire. De quoi en mettre plus d’un sur les nerfs surtout que le jeu est en anglais et rien qu’en anglais. Et même si les commentateurs officiels ont joué le jeu, aucun effort de traduction FR n’a été fait pour Nascar 14. Dommage.

     De plus, Nascar 14 nous propose la saison… 2013… De quoi faire bosser les développeurs sur un patch proposant la mise à jour 2014 pour corriger ce bémol incohérent avec le nom du jeu. Et tant bien que ce problème soit corrigé, Nascar 14 ne créera pas de révolution pour autant.

    Trailer de lancement
    Note du test 5.5/10En conclusion :

    La France n’est pas un pays adepte des courses de NASCAR, certes. Cependant, Nascar 14 aura eu le mérite d’essayer de toucher notre culture en débarquant sur notre bonne vieille console de salon PlayStation 3. Néanmoins, ce jeu de simulation automobile orienté arcade aurait pu faire l’effort d’être mieux présenté. Malgré son interface simple et son gameplay intuitif, de nombreux points négatifs viennent malheureusement se coller à la carrosserie de Nascar 14 tels que le côté graphique, les collisions, les problèmes de sauvegarde ou pire, une saison 2013 pour un jeu s’intitulant Nascar 14. Heureusement que le mode multi-joueurs se montre un brin intéressant et sauve le titre de la sortie de piste.

    Les plus

    Le mode multi-joueurs bien rôdé
    Interface simple et prise en main intuitive
    Pilotes, circuits et sponsors officiels
    Durée de vie

    Les moins

    Nascar 14 nous propose la saison… 2013…
    Des graphismes en deçà de nos espérances
    Bugs de sauvegarde
    Entièrement en anglais
    Un excellent jeu PS2 ou petit jeu PS3


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles