• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps3

    MXGP : The Official Motocross Videogame
    Editeur : Big Ben Interactive
    Développeur : Milestone
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 mars 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 12 Trophée Bronze 34 | Trophée Secret 0
    49 trophées au total

    Prix de lancement : 59,99€
    Support

    Disponible aussi sur : vita ps4

    Test MXGP : The Official Motocross Videogame

    Publié le lundi 07 avril 2014 à 11h26 par ReleaseForBurial - 2504
    Partager sur |

     

    Milestone à sorti en 2012, MUD, qui reprenait déjà les championnats MX1 et MX2. Jeu un peu plus cool et axé arcade que les simulations de sports mécaniques que nous prépare le studio habituellement, MUD était sympa mais n'était pas un produit fini, souffrant de défauts techniques.

    En 2014, Milestone sort donc MXGP, qui prend la même direction que MotoGP 13 et WRC 4.

    On the road again !

    En selle

    Une fois lancé, MXGP se présente exactement comme MotoGP 13 et WRC 4, c'est-à-dire qu’une vidéo de présentation défile sur le menu et la personnalisation de son pilote est proposée au joueur.

    Une fois cette étape passée, le menu principal nous propose les traditionnels course rapide, grand prix, championnat, le mode carrière et le mode multijoueurs en ligne. Cette année s'ajoute un mode de jeu supplémentaire qui est le contre la montre.

    Des grands classiques donc mais en même temps, on n’a pas besoin de plus.

    Chaque mode de jeu nous donne la possibilité de choisir entre les catégories 1 et 2 du MX et les pilotes et écuries officielles sont au rendez-vous. Sur ce point, Milestone à un véritable plus pour le fan puisque le studio est détenteur des licences officielles.

    Les 14 grands prix du championnat sont là aussi.

    Pour le mode carrière qui est le plus gros morceau, on passe par le hub/motorhome habituel des jeux de Milestone, qui sert à lancer les courses, consulter les médias et les résultats ou bien changer l'apparence du pilote. On a le droit à du copié/collé des productions précédentes.  

    Enchainez les figures !

    MUD Vs MXGP

    Deuxième incursion du studio dans le milieu Motocross, il est facile de faire la comparaison entres les deux. Disons le clairement, ils n'ont quasiment plus rien de commun à part quelques petits détails. Là où MUD mettait l'accent sur le côté arcade, par la prise en main simple et rapide comme par son côté "cartoon" pour les menus ou les cartes des joueurs qui avaient d'ailleurs des compétences définies, ici, on rentre dans la catégorie de la simulation.

    MXGP prend donc le virage de la simulation et se calque sur son cousin MotoGP en incluant les réglages très pointus de la moto, le passage par les qualifications, les aides que l'on peut paramétrer comme bon nous semble. 

     

     

    En course, les sensations aussi sont différentes de MUD. Sans être non plus révolutionnaires, elles sont quand même plus importantes que sur MUD qui en manquait cruellement. Le côté arcade l'en empêchait peut-être aussi, mais dans MXGP, on prend plus de plaisir. Attention, ici encore, un problème récurrent aux productions de Milestone est présent, à savoir que manette en main, on aimerait ressentir plus sa machine, les vibrations, le terrain etc, mais malgré tout on sent les progrès.

    Niveau pilotage, la simulation a pris le dessus aussi et on retrouve le même gameplay qu'avec MotoGP avec la gestion des freins avant et arrière, la position du pilote, les rapports etc... Mais en plus, il y a quelques techniques propres au pilotage en motocross comme les sauts et les scrubs qui viendront gonfler un gameplay déjà complet. Ces techniques une fois maîtrisées permettront de faire la différence.

    Le novice comme le pilote rodé s'y retrouveront, et le fossé entre les deux est encore d'actualité. Le niveau de difficulté peut être des fois rédhibitoire en "pro" et à l'opposé, avec les aides, on n’a rien d'autre à faire que de se laisser guider. 

    Faites vibrer le public !

    Dans les stands

    Côté technique, Milestone à fait des progrès, même si nous ne sommes pas encore admiratifs, à commencer par les modélisations des bécanes et des pilotes. Les animations de ces derniers sont bonnes et ne sont trop pas rigides. Les pistes ont subi un petit rafraichissement mais restent malheureusement trop statiques. Pas ou trop peu de projections, des motos et des pilotes qui restent propres. Toutefois, un point positif à relever est l'effort fait sur l'ambiance du circuit. Même sans avoir de grandes foules, les décors et les spectateurs rendent le tout plus vivant et c'est agréable. Le débat sur le fait qu'on ne joue pas à ce genre de jeu pour ça peut être ouvert, mais malgré tout, c'est un peu plus sympa, y compris si on joue avec quelqu'un d'autre à côté.

    Côté bande son, c'est très dynamique. Les musiques sont tonitruantes, adaptées aussi au sport et les bruitages sont de bonne facture, comme toujours chez Milestone.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 7/10En conclusion :

    MXGP est en fait une bonne évolution de MUD qui s\'était un peu embourbé fin 2012. MUD était plus fun, avec des missions annexes qui n\'avaient rien à voir avec de la course pure et dure, tandis que MXGP s\'impose en tant que simulation à l\'image de MotoGP. Basé sur le squelette des autres licences de Milestone, MXGP souffre aussi des défauts de ceux-ci comme cette impression que le studio pourrait pousser un peu plus haut les graphismes, les textures, etc... Il saura ravir les amateurs du genre et en séduire d\'autres à cette discipline moins rigide que le MotoGP. On attend vraiment par contre toujours mieux de Milestone qui a toutes les cartes pour nous sortir des jeux de meilleur qualité encore.

    Les plus

    Vraie simulation de MX
    Les licences officielles
    Championnat complet
    Les réglages infinis

    Les moins

    Manque de finitions
    On aurait aimé des modes plus détendus comme pour MUD

    En résumé


    MXGP : The Official Motocross Videogame par Rating: 7 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles