• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    Rayman Origins
    Editeur : Ubisoft
    Développeur : Ubisoft
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 novembre 2011
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 5 Trophée Argent 9 Trophée Bronze 22 | Trophée Secret 1
    37 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Rayman Origins

    Publié le jeudi 24 novembre 2011 à 07h00 par Fourcherman
    Partager sur

    Après plusieurs déclinaisons très vite oubliées et des versions Lapins Crétins très éloignées du jeu de plateforme de départ, Ubisoft remonte le temps pour un retour aux sources des plus réussi en cette fin d’année 2011.

     

    Petit retour arrière pour ceux qui était trop jeune en 1995 pour parcourir les univers colorés de Rayman... Le projet Rayman a vu le jour en 1993 dans les studios d’Ubisoft Montpellier et a été conçu par Michel Ancel et ses équipes, il est sorti en 1995 sur différents supports notamment la Playstation 1. C’est un jeu de plate-forme en 2D qui propose plusieurs mondes différents avec un graphisme riche et une animation très fluide et met en scène un personnage dépourvu de bras et de jambes à cause d’un manque de Lums (Sphères de lumière) quand il a été créé par les nymphes.
    Michel Ancel et son équipe d’Ubisoft Montpellier nous propose aujourd’hui de revivre une aventure épique et complètement loufoque et sacrément addictive !


    Novembre 2011, sort Rayman Origins sur notre chère console HD...

     

    >> L’histoire
    Rappel de l'histoire de Rayman : Le monde des rêves, créé jadis par le puissant Polokus, est envahie par des créatures malfaisantes qui terrorisent et emprisonnent tous ceux qui croisent leur chemin. Les nymphes décident de donner naissance à un être de lumière capable de rétablir la paix dans leur univers. Au plus profond de la Forêt des Songes, Bétilla la fée crée ce héros attendu, et le nomme Rayman. Mais à cause d'un manque de Lums, il n'a pu être créé en entier. Ainsi il n'a pas de bras ni de jambes. Encore immature et incontrôlable, Rayman part sur les routes pour sauver son monde. Il rencontre Globox, un drôle d'amphibien déjanté qui devient son meilleur ami, et deux Ptizètres magiciens, qui se joignent à lui pour l’aider dans sa mission.

    Ici dans Rayman Origins, Rayman et ses accolythes déclenchent une guerre pour une simple histoire de ronflements (la vidéo du début est vraiment bourrée d'humour). Les voisins cauchemardesques de la Lande aux Esprits Frappés vont se rebeller pour mettre fin à cette quincophonie et par conséquent envahir les belles contrées de la forêt des songes. Vous allez devoir baffer à tout va pour chasser ces envahisseurs !
     

    >> Premiers pas dans l’aventure
    Quel plaisir de lancer ce nouveau Rayman ! Dès le premier contact on s'en prend plein les “mirettes”, décors, animations, personnages sont vraiment magnifiques. Le nouvel outil utilisé par les équipes d’Ubisoft, l’UBIart (permet l’animation des illustrations dessinées à la main) est une pure réussite ! Il est impossible de se lasser (si bien entendu vous aimez ce genre de jeu) en parcourant les très nombreux environnements.
    Les fans retrouveront bien sûr l’humour chère à ce titre avec des personnages toujours aussi délirants.

     Rayman : Célèbre héros de jeu vidéo, Rayman est de retour après avoir disparu suite au succès des Lapins Crétins. Il est démembré car Betilla n'avait pas assez de Lums lors de sa création. Il a la capacité de lancer ses poings et ses pieds. Il peut aussi utiliser ses cheveux comme hélicoptère afin de planer.

    Globox : C'est le meilleur ami de Rayman. Il fait parti des personnages jouables. Il est plutôt idiot, mais c'est ce qui fait son charme et son succès auprès des joueurs.

     Les Ptizêtres : Êtres créés par Polokus, le Bubble Dreamer. Ils font partis des personnages jouables. Ils maîtrisent la magie et se dispute sans cesse pour déterminer leur roi. À défaut de ne pas lancer leur poing ou encore donner des claques, ils lancent des sorts magiques.

      RaymanGloboxLes Ptitzetres  

    >>Gameplay
    Le gameplay de Rayman conviendra à tous les joueurs. L’habitué du jeu de plate-forme en 2D n’aura aucune difficulté à contrôler Rayman et ses accolytes tout comme le joueur qui découvrira cet univers (je suis prêt à parier que certains vont laisser leur Call Of Duty MW3 ou Battlefield 3 de côté pour se détendre un peu auprès de Rayman).
    Vous allez parcourir six zones distinctes comptant en tout 66 niveaux, “La forêt des songes”, un monde avec des instruments géants “Le ciel Chromatique”, des marais, des montagnes “Les montagnes bleues”, une région côtière et un monde plein de friandises et de fruits géants rappellant “Le château des délices”.

    Forêt des songesCiel Chromatique

    MaraisLes montagnes

    Région côtièreChateau des délices

    Le jeu commence avec des actions de bases, courir, sauter, ramper et s’accrocher mais bien entendu au fil de l’aventure votre héros progresse en même temps que vous et se voit doter, par les fées de la clairière des Rêves, de nouveaux pouvoirs.

    En voici la liste :
     

    • Poing : La capacité la plus connue. En maintenant la touche d'action, Rayman fait tourner son poing, et le lance lorsque la touche est relachée. Plus la touche est enfoncée longtemps, plus le poing va loin. Cela lui permet de vaincre ses ennemis, car il est impossible de les tuer en leur sautant dessus. De plus, le poing revient vers Rayman après sa course, ce qui lui permet de se débarrasser des ennemis plus méfiants ou résistants.
    • Hélicoptère : Un autre pouvoir bien connu. Lors d'un saut, les cheveux de Rayman peuvent tourner et se transformer en hélicoptère, ce qui lui permet de faire des sauts plus longs.
    • Plonger : Au début du jeu Rayman peut nager mais ne sait pas plonger, ce pouvoir sera acquis pendant l'aventure.
    • Courir sur les murs : Rayman peut courir sur les murs
    • Changer de taille : Pouvoir automatique qui permet à Rayman de passer dans des passages plus étroits.

    Simplicité de prise en main ne signifie pas que le jeu est simple, plus vous progresserez dans l’aventure et plus vous rencontrerez des difficultés, et oui malgré son apparence coloré et loufoque, Rayman Origins est un jeu à la difficulté bien dosée qui monte crescendo. Les derniers niveaux seront vraiment très corsés et vous allez devoir faire preuve de dextérité. Tout est très précis et nécessite réflexes, bon timing et mémorisation !
    Vous allez mourir très souvent et devoir faire preuve de patience.

    >> L’union fait la force
    Rayman Origins propose de la coopération à 4 joueurs sur le même écran. A n’importe quel moment du jeu un joueur peut venir se joindre à l’aventure en allumant simplement une manette. Le fait de parcourir à 2, 3 ou 4 les différents niveaux diminuent considérablement la difficulté puisque lorsqu’un joueur meurt, il se transforme en bulle et peut être délivré par ses compagnons, une idée bien venue mais pas nouvelle puisque dans New Super Mario Bros Wii, un tel système était utilisé.

      Illustration coopération  

    >> Progression dans l’aventure
    Pour parcourir les niveaux de base (et oui car tout ne sera pas accessible à votre première partie) il vous faudra environ 12 heures selon votre niveau. La plus difficile des missions sera de délivrer tous “les électoons” utiles au déblocage de costumes ainsi que d’ouvrir les “coffrapattes” (coffres coriaces contenant les dents du gardien bloquant l’accès au monde des enfers, niveau caché et véritable fin du jeu). Rejouer les niveaux sera donc nécessaire si vous voulez tout vivre de cette aventure d’autant plus qu’un mode chronomètre s’ajoute au jeu et vous permet de rejouer les niveaux à toute vitesse.

    Vous aurez le choix entre Rayman, Globox ou les Ptizêtres, ces derniers semblent un peu en retrait et n’offrent pas le même plaisir de jeu, ceci reste certainement une histoire de goût ou tout simplement ceux-ci sont moins charismatiques que nos 2 bons vieux compères.
    Petite parenthèse aussi sur les boss qui vous réserveront de belles surprises, ils sont tout simplement énormes, étonnants, décalés !

    Pour les chasseurs de trophées, Rayman Origins en propose 37 dont un platine qui risque d'être difficile à remporter, en voici la liste

    Note du test 9/10En conclusion :

    Rayman Origins est un must du jeu de plate-forme en 2D avec des personnages très attachants, une réalisation très bien maitrisée, un gameplay accessible à tous mais surtout des graphismes à vous en griller les pupilles!!!

    Les plus

    Coop
    Design et level-design
    Ambiance
    Personnages
    Gameplay très accessible...

    Les moins

    Quelques problèmes de caméra
    Scénario un peu léger mais suffisant
    Ambiance sonore parfois agaçante


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles