• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Tropico 5
    Editeur : Kalypso Media
    Développeur : Haemimont Studios
    Genre : Gestion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 avril 2015
    Trophées : Oui
    Support


    Test Tropico 5

    Publié le mercredi 06 mai 2015 à 14h46 par Fourcherman
    Partager sur

     

    La licence Tropico arrive sur consoles avec cette adaptation de Tropico 5. Il est vrai que le genre n’est pas courant sur consoles et laisse toujours les joueurs sceptiques. Quoiqu’il en soit Tropico 5 est disponible sur Playstation 4 depuis quelques jours. Il est développé par Haemimont Games et édité par Kalypso Media. Nous ne comparerons pas le jeu, dans ce test, aux précédents volets sortis uniquement sur PC puisque nous ne sommes pas connaisseurs. En route pour un voyage, Dualshock 4 en mains, sous les tropiques …

    Bienvenue au paradis

    El Presidente !

    Tropico est un peu le Sim City des caraïbes, le jeu vous propose de vous installer sur une île tropicale, bordée d’eau turquoise, de sable fin et de cocotiers.  La mission est de développer votre île comme bon vous semble, petit paradis où il fait bon vivre ou grosse île industrielle où la production et la rentabilité seront vos seuls desseins. Cependant la dimension sociale est très importante dans Tropico 5 car il vous faudra aussi attirer la sympathie de vos citoyens. Au début vous ne serez « qu’un simple » gouverneur et vous progresserez dans la campagne découpée en plusieurs périodes afin de devenir EL PRESIDENTE ! Le jeu évolue constamment pendant la campagne que se soit au niveau des responsabilités de notre dirigeant, des installations qui progressent ou encore la masse de boulot qui s’accumule pour faire de votre l’île, une île forte et indépendante !
    Dans Tropico 5 vous allez parcourir quatre ères bien différentes : l’époque coloniale, les guerres mondiales, la guerre froide et l’après guerre plus moderne. 

    Bâtissez votre empire

    Progression

    Comme dans tous jeux de gestion, vous allez devoir gérer, surprenant non ? Et cette gestion va démarrer par un didacticiel assez long mais très utile pour comprendre les mécaniques du jeu et son gameplay. Au programme, collecte des ressources, constructions, gestion des habitants, commerces, politique, religion… Un programme bien complet qui vous suivra tout au long de la campagne qui démarre à l’ère coloniale et vous impose de suivre une série de missions. Certains personnages confient ponctuellement des tâches aux joueurs qu’il peut refuser ou accomplir de plusieurs façons suivant l’approche politique que vous aurez choisie.
    Le jeu regorge d’informations afin d’analyser la situation de votre île. Vous pourrez par exemple nommer un directeur dans chaque entreprise, vous pourrez faire évoluer les salaires de vos ouvriers, de la même manière gérer le loyer, etc...

     

    La recherche tient aussi une place importante dans le jeu avec un arbre technologique. Chaque bibliothèque génère des points de recherche (la bibliothèque devient donc un bâtiment essentiel pour progresser dans le jeu), vous pourrez débloquer diverses infrastructures indispensables dans cette arbre technologique comme les améliorations des bâtiments, les possibilités diplomatiques ou encore les mines. Ces évolutions sont soumises  à un temps de recherche conditionné, la bonne gestion de votre bibliothèque sera donc primordiale, si celle-ci est désertée par ses employés, elle sera bien souvent inefficace.

    Tropico 5 est très réussi graphiquement

    On partage la serviette ?

    Tropico 5 intègre un mode multijoueur pour prolonger l’expérience du jeu. Un mode versus pour affronterer d’autres joueurs en ligne avec comme but essentiel de remporter plus de points en remplissant une liste d’objectifs le plus rapidement possible. Le mode coopération propose quasiment la même chose avec la différence que la partie est étoffée par une touche de diplomatie puisque l’île est co-gérée. Le mode multijoueur reste très clairement incomplet puisqu’il n’y a pas de réel affrontement, juste une gestion par la rapidité.

    Techniquement

    Il est difficile de ne pas être séduit par Tropico 5 sur l’aspect des graphismes au style coloré qui réchauffe (normal nous sommes sous les Tropiques), des changements de lumière suivant le soleil et  une bande son humoristique qui sent bon les tropiques !
    Au niveau du gameplay, on arrive après un certain temps d’adaptation (après le didacticiel) à contrôler efficacement le jeu. L’interface est bien pensée malgré le grand nombre de commandes/menus à mémoriser, les menus se parcourent avec L1/R1, les développeurs auraient peut être pu profiter du pavé tactile de la manette pour simplifier un peu tout ça. 

    Trailer de gameplay

     

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Tropico 5 remplit le contrat sur PS4 et propose de belles mécaniques pour que le jeu d’origine PC soit agréable à jouer sur notre Dualshock. Avec une campagne complète, diversifiée et menée par un scénario qui balaye plusieurs époques, le joueur n’a pas le temps de s’ennuyer même si quelques objectifs secondaires peuvent paraitre un peu répétitifs. Techniquement Tropico 5 ne souffre d’aucun ralentissement, propose un style graphique chatoyant et une bande son bourrée d’humour qui nous transpose totalement dans l’ambiance. Ajoutez à cela une bonne couche de gestion, que ce soit sur les ressources, les habitants, les bâtiments, la politique… Vous obtenez un très bon jeu de gestion adapté à la PS4. Serez-vous El Presidente ou non ?

    Les plus

    les caraïbes !
    quatre époques
    campagne complète et intéressante
    rédiger votre propre constitution
    l’humour
    la bande son excellente

    Les moins

    pas de difficultés réelles pour progresser
    multijoueur limitée
    un certain temps pour prendre en main le titre


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles