• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps3

    Tomb Raider
    Editeur : Square Enix
    Développeur : Crystal Dynamics
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 05 mars 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 41 | Trophée Secret 3
    51 trophées au total

    Support


    Test Tomb Raider

    Publié le mercredi 13 mars 2013 à 20h58 par ReleaseForBurial - 4233
    Partager sur |

     

    Lara Croft... Pas besoin d'en dire plus pour de suite s'imaginer la belle aventurière endurcie, addict des explorations toutes plus tumultueuses les unes que les autres. Une femme solide comme un roc, parfois même froide, dure. Même si ce n'est pas la première tentative de reboot de la saga, on avait jamais eu réellement l'occasion de connaître le parcours « initiatique » de la demoiselle. Pour ce nouvel épisode de la licence, Crystal Dynamics a tout remis à zéro. Lara est jeune, très jeune et surtout pas préparée à vivre ce qui l'attend.

      Les débuts sont difficiles pour la jeune aventurière

    Il était une fois...

    L'Endurance et son équipage sont au large du Japon à la poursuite d'une civilisation ancienne, les Yamatai. Chapeautée par le Dr. Whiteman, en manque de succès, Lara est à bord, jeune, inexpérimentée, la tête pleine de rêves de découvertes, d'aventures... Le navire est pris dans une tempête dévastatrice et le bateau ne tarde pas à sombrer. L'équipage échoue sur une île... Mais ils ne sont pas seuls... L'apprentissage de la survie peut commencer.

    Lara se réveille, kidnappée, ligotée, pendue par les pieds, entourée de cadavres plus tout frais tout frais... Se libérer... Une chute, une première blessure et une fuite dans une grotte qui s'effondre, poursuivie par les habitants de l'île. Le tout servi à l'aide de QTE efficaces, Lara « mange méchamment » dès le début de son aventure qui va la pousser jusque dans ses derniers retranchements. Les Solarii, les habitants de l'île, sous le joug d'une croyance ancestrale et d'un « gourou » dément, vont lui en faire des misères et ses camarades ne seront pas épargnés.

      metal gear rising revengeance Ca fait mal si j'appuie là...?

    La loi de la jungle

    Lara est seule, séparée de ses amis, blessée, frigorifiée. La voir ainsi, aussi fragile, bouleverse l'image que l'on a habituellement de l'exploratrice aguerrie, voire blasée des précédents épisodes. La modélisation du personnage transcrit parfaitement bien les émotions de la jeune fille. On voit la peur et le doute l'assaillir. Son parcours va la pousser très vite à se faire du feu, à trouver un arc et à commencer à tuer des animaux pour se nourrir, puis finalement, des ennemis pour survivre.

    L'aspect survie du jeu passe énormément par la gestion des équipements et des compétences. Les feux de camps seront là pour ça. Lorsque Lara fera une halte à un feu, elle pourra soit utiliser l'expérience cumulée dans des catégories comme les compétences de Survivant (S'orienter, fouiller les cadavres, agilité) , de Chasseur (maniement des armes) ou de Castagneur (Endurance, techniques de combats), ou bien utiliser les matériaux trouvés pour améliorer son équipement. Certains feux de camps proposeront aussi des voyages rapides pour parcourir les différentes zones de l'île plus facilement.

      metal gear rising revengeance Un brin "allumés" les habitants de cette île inhospitalière  
    L'arc, arme primitive par excellence, sera un précieux allié

    Le reste de l'évolution de Lara va se faire tout au long de l'histoire. D'abord à peine capable de courir et sauter, elle va vite apprendre à utiliser piolet, arc et armes. La jeune fille sera avant la fin de l'aventure, transformée, transcendée par la suite des événements.

    On an island

    Admettons le, Tomb Raider est superbe. Le joueur qui tracera sans s'arrêter ne le remarquera peut-être pas. Si on prend son temps pour tout explorer et s'en mettre plein les mirettes, on ne peut que s'incliner devant la beauté des décors de montagne, ou encore en bord de mer. Mention spéciale à la scène dans la grotte/charnier digne de The Descent (frisson garantie). Les dimensions de chaque zone de l'île sont énormes, que ce soit en hauteur ou en largeur, regorgeant de coins et recoins dans lesquels sont cachés trésors et autres documents ou balises gps.. Les effets de lumière; les explosions, les textures des personnages, tout est travaillé, on sent que Crystal Dynamics s'est vraiment donné à fond.

    Côté gameplay, c'est nerveux et efficace. Le système de tir, pour les détracteurs est effectivement très proche de celui de Uncharted, mais en même temps celui-ci reste une référence. Les combats en sont d'autant plus plaisants et dynamiques même si l'IA est un peu flemmarde parfois. Lors des phases de plateformes et explorations, le gameplay évoluera en fonction de l'équipement que se dégotera la belle Lara. Les puristes de la série iront de leur critique quand à la simplification des énigmes/puzzles du jeu. Plus simples que dans les précédents épisodes, ils ne gâchent pas pour autant le plaisir.

      Même désavantagée, il faudra ruser pour survivre

    Lara en solo et en multi

    Nouveauté qui peut faire grincer des dents, le multijoueur a fait son apparition dans Tomb Raider. A percevoir plus comme un bonus qui prolonge un peu le plaisir de jeu que comme un mode complet à part, il bénéficie de 4 modes de jeu et 5 maps.

    Au niveau des modes de jeu, le traditionnel Team Deathmatch, et le chacun pour soi sont présents. Le mode Rescue, une capture de drapeau un peu particulière (il faudra récupérer des valises de soins), et le Cry For Help (une personne de l'équipe à secourir) se démarquent. Les maps sont bien conçues même si elles ne sont pas énormes. Les éléments peuvent se déchaîner et des pièges sont activables un peu partout. A noter que le mode multi a lui été développé par Eidos Montréal. On jouera donc à ce multijoueur pour prolonger l'aventure.

     
    Bande-annonce REBORN pour voir la belle Lara en action

     

    Mise en page réalisée par domigraph
    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Tomb Raider signe le retour en grande forme de Lara Croft sur nos consoles. Les créateurs du jeu ont su prendre ce qu\'il y avait de bon dans beaucoup de titres récents (oui, il y a une touche d\'Uncharted), mais le soft prend au fur et à mesure son envol, évolue avec son héroïne, pour finalement finir dans la pure tradition des anciens jeux de la licence, mais surtout se bâtit sa propre identité. Lara n\'est pas un Drake au féminin. On regrettera juste peut-être des personnages secondaires trop en retrait, et oui, une aventure un peu courte. Mission accomplie donc pour ce jeu qui nous donne vraiment envie de passer à nouveau du temps avec notre belle aventurière.

    Les plus

    Jeu sublime, bel écrin pour notre héroïne adorée.
    Une Lara plus humaine, plus sensible.
    La véritable naissance d'une légende.

    Les moins

    Un peu court (à mon goût)
    Des personnages secondaires trop en retrait.

    En résumé


    Tomb Raider par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Pimacs - Posté le jeudi 14 mars 2013 à 09h16
      Personnellement j'ai adoré le jeu mais dire que ce n'est pas un Drake au féminin, peut être pas dans tous les sens du terme mais pour moi c'est clairement un Uncharted-like Avant on disait qu'Uncharted était un Tomb Raider-like sauf qu'il avait ses différences. Moins d'énigmes et plus de gunfight (donc un peu plus ouvert à un plus grand public) Maintenant Tomb Raider a pratiquement délaissé toutes ces énigmes pour les remplacer par des gunfight. Alors qu'avant dans les anciens, nos 2 pauv' flingues servaient surtout à tuer des monstres et parfois des humains. Ce qui en fait pour moi un Uncharted-like Alors ok la narration n'est pas la même, le caractère du personnages non plus mais le gameplay est pour moi vraiment copié collé à part le craft des armes... Après j'aime les 2 licences et même si les jeux sont court, on apprend vachement de chose sur l'histoire de la mythologie, etc... :D
    • Image personnalisée de votre compte
      Fourcherman - Posté le jeudi 14 mars 2013 à 09h23
      sympa de partager ton avis pit, merci :-;
    • Image personnalisée de votre compte
      Pimacs - Posté le vendredi 15 mars 2013 à 19h52
      Mais de rien :D
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles