• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    The Talos Principle
    Editeur : Devolver Digital
    Développeur : Croteam
    Genre : Réflexion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 octobre 2015
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test The Talos Principle

    Publié le dimanche 04 octobre 2015 à 20h45 par Lonewolf - 1670
    Partager sur |

     

    Vous vous réveillez, hagard, dans un jardin luxuriant. Une étrange voix venue du ciel vous accueille et vous dit s'appeler Elohim avant de vous dire ce qui vous attend : résoudre des énigmes et récupérer des Sigils pour accéder à l'immortalité. Mais que cache donc cette histoire ? Pourquoi Elohim nous dit-il sans cesse de ne pas approcher de la tour qui surplombe ce monde ? Quelle est l'entité cachée dans les terminaux infomatiques ? Que de questions sans réponse... À vous de les trouver !

    Calme et neurones

    Casse-tête en vrac

    Concrètement, donc, vous allez passer beaucoup de temps à résoudre des énigmes et autres défis de logique, d'autant qu'il existe différents types de Sigils.
    Les verts vous serviront à ouvrir l'accès aux trois terres, les jaunes vous permettront d'accéder aux différents objets nécessaires pour avancer et résoudre plusieurs énigmes, et les rouges vous permettront d'ouvrir les différents étages de la tour (si vous osez y entrer). Il y a également plusieurs étoiles dispersées dans les différents lieux, et il faudra résoudre des énigmes encore plus retorses pour espérer les récupérer. Il ne tient qu'à vous de choisir votre fin et si vous visez le 100%. Car, en effet, le jeu dispose de plusieurs fins.

    Le gameplay est extrêmement simple et réduit : une touche pour saisir et utiliser les objets, une autre pour sauter, une dernière pour sprinter. Et c'est tout. Notons d'ailleurs que les deux premières sont en doublon ( ou pour sauter, ou pour utiliser les objets) et que le reste ne sert à rien. Donc, pourquoi nous forcer à passer par les options et choisir notre "vue préférée" pour alterner entre la première et la troisième personne ? Un point bien incompréhensible et regrettable.

    Beaux environnements

    Mon cerveau va surchauffer !

    Mais bon, c'est un petit point qui ne gêne pas tant que ça, le reste étant assez bon, que ce soit les graphismes assez sublimes ou la musique, discrète mais puissante d'évocation et d'inspiration. Tant qu'on est dans le son, signalons que le jeu profite d'une VF intégrale, textes et voix. Et qui dit fins multiples dit multiples façons de jouer. Mais permette-moi de vous dire qu'enchaîner les énigmes en ligne droite serait stupide et vous ferait passer à côté de ce qui fait que le jeu est aussi marquant.

     

     

    Si les énigmes vont en effet croissant dans la difficulté et la recherche de raisonnement logique, il n'en demeure pas moins qu'elles fonctionnent toutes sur le même modèle, et que ça pourrait en lasser beaucoup.
    La force de The Talos Principle, c'est son fond et la réflexion qu'il entraîne. Un fond que vous découvrirez à travers le contenu des différents terminaux informatiques.

    Que suis-je ?

    Qu'est-ce que la conscience ? Qu'est-ce que la vie ?

    Entre les terminaux à lire et les capsules temporelles à trouver et écouter, ainsi que, dans une moindre mesure, les messages laissés par vos prédécesseurs, il sera en effet difficile de ne pas prendre une baffe devant les idées du jeu. Superbe mélange de religion chrétienne et de mythes égyptiens, confinant à la philosophie et la métaphysique, The Talos Principle va en ffet vous forcer à réfléchir. Non seulement sur comment résoudre les énigmes, mais aussi sur la nature de sujets tels que l'âme, la conscience, la vie, et plusieurs autres...

    Un point de jeu qui sera encore plus flagrant si vous répondez aux invitations de l'entité cachée dans les terminaux (connue sous le nom de Serpent...) à discuter. Ce sera à vous de choisir les réponses, et cette entité fera tout pour pousser votre raisonnement dans ses derniers retranchements, parfois jusqu'à l'absurde. Il ne tiendra qu'à vous de choisir ce que vous ferez.

    Trailer de lancement

    Pour résumer, derrière son apparence de puzzle game sans grande ambition, The Talos Principle cache une œuvre qui n'a rien à envier aux travaux des plus grands auteurs de SF, et qui mettra votre cerveau à rude épreuve dans chacun de ses aspects. Notez que le jeu propose directement l'extension Road to Gehenna, qui propose de nouvelles énigmes et d'en savoir plus sur cet étrange environnement...
    Notez également que la note traduit mon ressenti devant le jeu et la force de ses idées et de son contenu et est donc fortement subjective. Quelqu'un qui n'appréciera pas la réflexion entraînée, le rythme lent, l'absence de contenu autre que les énigmes et l'annexe le notera sans doute nettement moins bien. Bref, The Talos Principle est un jeu où le joueur et son état d'esprit ont une forte importance sur le ressenti final. À déconseiller si vous n'aimez pas réfléchir devant un jeu. Si ça ne vous fait pas peur, foncez !

    Note du test 9.5/10En conclusion :

    Si The Talos Principle peut donner l\'impression d\'être \"juste\" un jeu à énigmes de plus, son fond mélange tellement de choses qui en font une grande œuvre philosophique et métaphysique qu\'il va beaucoup diviser. Un petit chef-d\'œuvre que l\'on va soit adorer, soit détester. Déconseillé à qui n\'aime pas réfléchir devant un jeu, en tout cas.

    Les plus

    Beau et immersif
    Des énigmes logiques et parfois pénibles, mais jamais vraiment frustrantes
    Une profondeur rarement vue dans un jeu vidéo
    Fins multiples

    Les moins

    Rien d'autre à faire qu'enchaîner les énigmes
    Un scénario qui oblige à l'interprétation
    Pourquoi devoir passer par les options pour changer la vue ?

    En résumé


    The Talos Principle par Rating: 9.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles