• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps4

    FIFA 15
    Editeur : Electronic Arts
    Développeur : EA Sports
    Genre : Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 26 Septembre 2014
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps3 vita

    Test FIFA 15

    Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 07:49 par Loulouze
    Partager sur

     

    Comme chaque année fin septembre, début octobre, Electronic Arts nous délivre la nouvelle édition de son célèbre jeu de simulation de football, FIFA ! Cette année, c’est l’opus FIFA 15 qui vient taper aux portes de l’ensemble des plateformes de Sony. Mais après un FIFA 14 assez spectaculaire qui lui avait valu la note de 9/10 lors de notre test, quelles peuvent être les améliorations apportées à ce nouvel épisode ? La réponse se trouve ci-dessous, dans le test du jour !

    Côté graphisme, ça donne quoi ?

    Il est clair que FIFA 15 a de nouveau passé un cap par rapport à son prédécesseur ! Et comme vous vous en doutez, le moteur Engine n’est pas innocent dans ces améliorations, surtout lorsqu’il tourne à plein régime sur la console de salon current-gen de Sony, la PlayStation 4. Les 22 joueurs présents sur le terrain se verront immergés au milieu d’une ambiance proche des vrais stades et dont les supporters dans les tribunes ont eu également leur lot d’améliorations visuelles. Côté stade justement, on regretta uniquement l’absence de la représentation exacte des stades de Ligue 1.

    Un gameplay de plus en plus réaliste !

    Si d’un point de vue graphique, on se rapproche de la perfection, ou du moins encore plus que sur FIFA 14, qu’en est-il côté gameplay ? Dans ce nouvel opus d’EA Sports, FIFA 15, de nouvelles sensations se font ressentir dès les premières minutes de jeu. En effet, les contacts musclés se voient être beaucoup plus impressionnants et réalistes que dans les versions précédentes. Quant aux contrôles, conduites de balle et accélérations, ceux-ci se voient également augmenter d’un niveau. Un joueur à l’arrêt commencera son sprint progressivement et non plus dès le premier pas. Et oui, car même Usain Bolt a besoin de 60m pour atteindre sa vitesse maximale. A noter également que de nouvelles cinématiques font leur apparition comme celle où deux joueurs se frictionnent légèrement à la suite d’une faute.

    Des joueurs frappants de vérité

    Malgré toutes ces améliorations, oubliez les contrôles sans faille à chaque fois ou les passes impeccables dans les situations les plus délicates. Faites place dorénavant aux erreurs “humaines” avec des dégagements hasardeux ou des contrôles légèrement trop longs laissant la possibilité aux défenseurs de mettre en danger toute son équipe sur une erreur. Cependant, ces critères ne se trouvent fondés que pour une certaine population de joueurs, à savoir les joueurs dits “non stars” puisque les élites sont littéralement boostées aux amphétamines. Inépuisables, crillants de réussite, ces derniers peuvent slalomer à la vitesse de Jean-Baptiste Grange sur une piste noire. D’un point de vue physique, seules les réelles stars du ballon rond comme Ibrahimovic, Messi, Ronaldo et tous les joueurs renommés verront une ressemblance à couper le souffle avec les originaux. Certains autres joueurs se contenteront malheureusement du minimum pour le côté faciès laissant ainsi transparaitre une approximation dont nous nous serions passés volontiers.

    Carton jaune pour… Monsieur l’arbitre

    Si les contacts peuvent s’avérer plus musclés dans le jeu, ils ne sont pas pour autant siffler à tout-va ! En effet, tant que le joueur reste en dehors de la surface de réparation, le jeu ressemble plus à un match de division anglaise qu’autre chose, c'est-à-dire avec des contacts autorisés sans pour autant passer au travers d’un carton rouge lors d’un tacle par derrière évidemment. En revanche, dès que le ballon entre dans les 16 mètres et qu’une légère bousculade se produit, on regrettera la prise de décision de l’arbitre qui s’avèrera être trop souvent : PENALTY !

     

    A vouloir être trop laxiste dans le jeu et trop sévère dans la surface, FIFA 15 est certainement passé à côté d’un juste milieu qui aurait su équilibrer au mieux le gameplay et ravir les fanatiques.

    Parade d’une autre planète ou boulette sur commande ?

    Au vu des derniers opus et de leurs bugs connus et reconnus comme les lobs, les passes en profondeur ou encore, lors de la dernière édition, les têtes sur les corners, nous aurions pu espérer un FIFA corrigé côté gardien. Que nenni ! FIFA 15 revient avec LA plus grosse boulette jamais rencontrée depuis un bon moment : le premier poteau. Oubliez les boulets de canon aux 20 mètres en pleine lucarne ou autres tentatives en tout genre puisque les gardiens se sont vus upgradés d’une manière extraordinaire et stopperont des frappes monumentales. Certes, ils se montrent supers réactifs et se jettent sur la balle comme des morts de faim, mais pourquoi être si forts dans des situations si difficiles et se faire surprendre par un malheureux plat du pied digne d’une frappe d’un pupille au premier poteau et/ou de la relâcher plein axe offrant ainsi un ballon sur un plateau d’argent ? A noter également que la frappe enroulée aux 16m50 fonctionne tout aussi bien et laisse également le gardien planté littéralement sur sa ligne. Cependant, il vous est toujours possible de passer en mode manuel pour le gardien en attendant qu’un patch corrige ce fâcheux dysfonctionnement.

    Les autres modes de jeu !

    Même avec toutes ces critiques, comprenez que FIFA 15 est, certes décevant, mais aussi jouissif pour tout footballeur qui se respecte surtout lors de parties entre amis. Le nouvel opus d’EA Sports reprend les bons éléments de FIFA 14 dont l’Ultimate Team qui s’est vu très légèrement amélioré (saison amicale en 1v1, prêts de joueurs, …). Même constat pour le mode Carrière qui s’est vu bénéficier d’une très légère amélioration au niveau de son système de recherche. Le réel plus pour de FIFA 15 ne vient pas des modes Saisons et du jeu en ligne toujours présents dans cet opus mais bien des “Jeux Techniques” où bon nombre d’exercices supplémentaires font leur apparition. Le mode “Compétitions” quant à lui fait tout simplement son apparition sur PlayStation 4 après avoir été déclaré absent sur FIFA 14.

    On a fait le tour des bugs ?

    Nous aurions préféré répondre OUI à cette question mais la dure réalité en est toute autre et même si ces bugs n’ont pas réellement d’impact sur le gameplay, il est quand même désagréable de tomber dessus ! Prenons par exemple la problématique des arrêts de jeu qui, systématiquement, seront de 4 à 5 minutes par mi-temps et ça, même si aucune faute et aucun changement n’ont été opéré lors de la rencontre. Enchainons ensuite sur une anomalie lors d’un jeu technique où le gardien, habituellement surpuissant, se met à tournoyer comme un petit chien qui veut attraper sa queue, avant de partir en courant vers la touche laissant ainsi sa cage sans protection. Puis, arrive le traditionnel 4-0 que vous infligez à votre adversaire alors que les commentateurs ne cessent de répéter le score de 4-2 pour on ne sait quelle raison. Terminons par, ce que nous qualifierions non pas de bugs, mais de lassitude : les commentaires. Inchangés depuis de longues saisons, ces derniers ont prit de l’âge et nous aurions été en mesure de réclamer un rafraîchissement conséquent, surtout pour un prix avoisinant les 60 €.

    Trailer de lancement
    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Nul doute qu’Electronic Arts aurait souhaité offrir un FIFA 15 aussi talentueux que ses gardiens. C’est chose faite… en partie… Oubliez les parades gargantuesques et ne voyez que la petite balle mollassonne au premier poteau qui troue le portier facilement. Clairement, FIFA 15 n’est pas l’opus le plus abouti de toute l’histoire de la série. Cependant, il n’est pas désagréable non plus au vue des efforts réalisés sur la modélisation des stades, la physique de balle ou encore l’habillage des menus et le gameplay. Mais il reste clairement inférieur à la précédente édition qui se vend aujourd’hui 3 fois moins cher dans les magasins. Au vu de cette dure réalité, FIFA 15 reste un excellent jeu de simulation de football que nous qualifierions plutôt de jeu d’arcade. Electronic Arts peut donc mieux faire.

    Les plus

    La modélisation des stades
    Les menus revisités
    La physique de balle
    Les graphismes et les cinématiques
    L’arrivée du mode “Compétitions”
    Les parades des gardiens
    L’Ultimate Team conservée

    Les moins

    L’arbitrage
    Les commentaires à renouveler d’urgence
    Un patch sur les gardiens serait le bienvenu
    Les stars surboostées
    Manque d’améliorations dans les différents modes de jeu


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles