• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps4

    Dragon Ball Xenoverse
    Editeur : Bandai Namco
    Développeur : Dimps
    Genre : Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 27 Février 2015
    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Dragon Ball Xenoverse

    Publié le Lundi 02 Mars 2015 à 08:36 par Loulouze
    Partager sur

     

    Un an après le très conversé Battle of Z, la célèbre série Dragon Ball revient avec un nouvel opus intitulé Dragon Ball Xenoverse. Premier de la série a déboulé sur la console nouvelle génération de Sony, PSMag s’est battu plus de 10 jours durant pour tester le dernier jeu de combat édité par Bandai Namco et développé par Dimps.

    Un scénario inédit

    Pour ce nouvel opus, Dimps a décidé de jouer la carte de l’originalité en proposant un tout nouveau scénario. Fondé sur les bases de l’histoire originale de la célèbre série, Towa et Mira, deux personnages apparus dans Dragon Ball Online, ont modifié plusieurs évènements clés du passé en prêtant main forte aux vrais gros vilains de l’histoire originale : Raditz, Feezer, Cell, Buu, …

    Après plusieurs cinématiques réalistes et tutoriels mouvementés nous permettant de se faire la main rapidement et assez facilement, nous voilà prêt à créer notre propre personnage. Et oui, Dragon Ball Xenoverse nous permet de créer, des cheveux jusqu’aux chaussures, un personnage en ayant de multiples choix de couleurs et de style mais aussi de race et de sexe puisque vous pourrez choisir entre un Namek, Majin, Saiyan, Terrien et Race de Freezer. En n’en déplaise aux non convaincus, notre personnage interagira dans les cinématiques futures à l’identique de notre création.

    Welcome to Tokitoki

    Sorte de Hub divisé en 3 zones distinctes reliées chacune par un portail de téléportation, le Tokitoki permet de retrouver toutes les activités disponibles de Dragon Ball Xenoverse. Vous y ferez la rencontre du fils de Vegeta, Trunks, qui a plus que jamais besoin d’un puissant guerrier pour remettre l’histoire de Son Goku et ses amis dans le bon sens et contrarier les plans de Towa et Mira. On reprochera un tant soit peu la lenteur des déplacements au sein même du Tokitoki ainsi que la complexité pour trouver… au début… ce que l’on cherche réellement. Entre quêtes parallèles, en ligne, hors ligne, les championnats du Monde, l’apprentissage auprès de notre maître, les magasins de costumes, … le Tokitoki reste varié et suffisamment diversifié pour s’y retrouver.

    Kamaité ! Hajimé !

    Au vu de la série animée, les attentes d’un quelconque Dragon Ball sur console sont toujours une attente extraordinaire qu’il s’agisse du côté histoire comme du côté combats ! Pour le premier point, le pari est plutôt osé mais réussi. En déviant légèrement de son orbite mais en gardant le cap vers ce qui s’est réellement passé, Dimps a su attirer et captiver notre attention.

    Passons aux choses sérieuses avec les combats en eux-mêmes et du coup, au gameplay. Avec une interface timide et peu intuitive, Dragon Ball Xenoverse rencontre quand même une aisance graphique qui nous fait du bien. Certes moins technique que le Tenkaichi 3, Xenoverse se voit assez répétitif mais plus bourrin que ses prédécesseurs tout en respectant des éléments cruciaux de la saga : téléportation offensive ou défensive, combos coups forts et faibles, choix des objets tactiques et surtout la transformation de certains personnages. De plus, les combattants devront faire preuve d’intelligence lors de l’utilisation de leur Ki et de leur endurance sous peine de se faire surprendre par leur adversaire.

     

    Un aboutissement encore un peu trop approximatif

    Même si Dragon Ball Xenoverse a fait l’effort de nous surprendre en modifiant le cours de l’histoire, l’opus reste cependant assez brouillon que ce soit côté techniques de combat ou de la gestion de la difficulté. Ajoutez à cela  des quêtes ‘annexes’ pour la recherche d’objets cachés qui ne se montreront pas vraiment gratifiantes pour Dragon Ball Xenoverse puisque celles-ci ralentissent considérablement le rythme que le jeu veut bien se donner. De plus, lors de vos affrontements contre l’IA, celle-ci pourra vous paraitre ridicule à battre ou alors, bien au contraire, tout simplement impardonnable et imbattable ! Bref, un changement de comportement bien trop aléatoire pour être au top de sa forme.

    Et pourtant, il y a du potentiel !

    Malgré toutes ces critiques, Dragon Ball Xenoverse n’est pas en reste de bonnes surprises. Sa force principale reste son aspect connecté. Incluant de nombreux modes multijoueurs en ligne, Dragon Ball Xenoverse est capable de nous proposer notre intégration dans une équipe à la demande d’un avatar ou, au contraire, de nous interrompre pendant une quête annexe pour mesurer nos talents ! De plus, un mode Championnat du Monde et un versus en 1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3 feront notre bonheur. Surtout que l’IA qui se joindra à nous comblera les écarts de niveau s’il y en a et restera suffisamment réactif pour nous réanimer le cas échéant.

    Un casting légèrement appauvri

    Avec un peu moins de 50 guerriers disponibles (pas de suite) comme Son Goku Super Saiyan 4, Super C-17, Son Gohan, …, Dragon Ball Xenoverse n’apparait pas en tête de liste de la série en terme de quantité. ‘Pourquoi ça ?’ me direz-vous. Tout simplement à cause de son arrivée sur la PlayStation 4 et de la modélisation des personnages sur la console nouvelle génération de Sony. Cependant, nos 50 guerriers pourront traverser pas moins de 21 arènes suffisamment ouvertes qui nous feront prendre du plaisir à coup sûr !

     
    Trailer de lancement
    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Malgré de nombreuses lacunes, Dragon Ball Xenoverse se situe au dessus de nos attentes ! Cependant, on aurait envie… et besoin… de croire que cette version reste un préquel à un Dragon Ball qui se montrera absolument digne de la saga dans les prochains mois à venir. En attendant, la durée de vie du jeu, sa richesse, ses concepts en ligne et hors ligne, son mode multi ainsi que la modélisation des personnages restent bien des éléments accrocheurs pour nous… les fans…

    Les plus

    Un scénario inédit
    Son mode multi
    La modélisation des personnages sur PS4
    La durée de vie
    Le Tokitoki
    La prise en main

    Les moins

    Un peu trop brouillon
    Une I.A difficile à cerner
    Manque d’ambition pour être un ‘Grand’ de la série
    Moins de 50 personnages
    Les techniques de combat parfois pauvres
    Assez répétitif


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles