• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Tearaway Unfolded
    Editeur : Sony Online Entertainment
    Développeur : Media Molecule
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 09 septembre 2015
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 39,99€
    Support


    Test Tearaway Unfolded

    Publié le vendredi 02 octobre 2015 à 09h40 par ReleaseForBurial - 1578
    Partager sur |

     

    Le voilà enfin ! Annoncé en 2014 sur PlayStation 4, Tearaway Unfolded est arrivé début septembre.

    Fin 2013, Media Molecule nous faisait découvrir sa première oeuvre originale depuis Little Big Planet. Le choix de la PsVita est judicieux et est une réussite, la  console portable étant utilisée dans son intégralité. Annoncé très peu de temps après sur PS4, le jeu a fini par débarquer en ce mois de septembre. On vous livre nos impressions.

    Votre messager

    Vous avez un nouveau message

    Pour ceux qui n’ont pas joué à Tearaway sur Vita, Tearaway Unfolded va leur permettre de se rattraper. En effet, le jeu reprend le scénario du volet portable.

    Vous êtes un messager (le choix est laissé, Iota pour les garçons ou Atoi pour les filles), qui vit dans un monde entièrement fait de papier. Un jour, un trou dans le ciel vient bouleverser les habitants de la Vallée du Grand Pli. Ce trou ouvre une fenêtre sur le monde des Vous. Les Vous, c’est nous et le Vou à qui le message doit être délivré, c’est vous (Tout le monde a suivi ?).

    Mais ce n’est pas tout. De vilaines créatures ont envahi le monde de papier, les Scraps, petites boîtes volant les couleurs, semant la peur et la panique où qu’ils passent. Ils ne faciliteront en aucun cas la progression de notre héros en papier. Divers outils seront à la portée du joueur pour s’en débarrasser et ainsi restaurer le calme dans la Vallée du Grand Pli.

    Notre petit messager devra traverser un monde semé d’embûches et subira plus d’une fois les caprices des narrateurs.

    L'univers papiers / cartons de Tearaway

    Songe d’une nuit d’été

    Media Molecule fait encore une fois appel à notre imaginaire même si c’est moins poussé dans le farfelu que Little Big Planet. Moins onirique, plus bucolique, notre messager va traverser fôrets, plaines, vallées, montagnes ou encore aller en bord de mer ou en plein désert et explorer les cieux, le tout fait en papier, origamis, collages et autres découpages. Et dès le début, la magie opère, le jeu grouillant de vie et de petits détails qui rendent le monde de Tearaway Unfolded très réel et presque palpable.

    Il faut relever le travail des créateurs et le game design car le jeu n’utilise finalement quasiment que très peu de nuances de couleurs dans les grands décors, avec des formes simplifiées, épurées, frôlant parfois l’abstrait.

    Par rapport à la version portable, le vent de fraîcheur qu’amène le jeu est encore plus fort, la dimension de l’écran renforçant l’idée d’immersion et faisant éclater les couleurs dans tous les coins, laissant encore plus de lumière arriver jusqu’à nous. Tearaway Unfolded est vraiment une aventure à part dans le monde vidéo ludique.

    Le déroulement de l’histoire nous fera passer par des étapes très lumineuses mais parfois plus sombres. Ce côté du jeu est nouveau, certains passages ajoutés étant plus pesants, plus matures, et apportant une dimension différente au jeu dans son ensemble.

     

     

    Le jeu des différences

    Même si le scénario est identique et qu’il n’y a que quelques niveaux supplémentaires (servant majoritairement de transitions entre les chapitres connus), Tearaway Unfolded n’est pas une simple transposition de la version portable.

    En effet, la PS4 et la Vita ne permettant pas les mêmes manipulations, il a fallu repenser pas mal de détails de gameplay. Pas de panique, le jeu reste toujours aussi interactif et le gameplay complet, la manette Dualshock étant très sollicitée et notamment son pavé tactile. Faire vibrer les peaux de tambours, déballer les cadeaux, ou bien lancer des projectiles, voilà déjà quelques unes des fonctions qui passeront par le pavé. Il servira aussi à donner vie aux créations, servant de table à dessins, même si cela s'avèrera un peu moins aisé que sur la Vita. Il sera possible dans les passages obscures, d’utiliser la manette comme une torche.

    Enfin, le plus gros apport est celui du vent. On oublie les languettes et les rouleaux que l’on manipulait du bout du doigt, dans cette version, c’est bien la force du vent qui se chargera de tout ça mais il pourra aussi déstabiliser les ennemis, découvrir des zones cachées ou bien encore faire voler notre petit héros. Plus qu’une simple adaptation donc de fonctionnalités, c’est une nouvelle approche du jeu et de ses mécaniques et c’est réussi.

    Le jeu d’ailleurs, malgré son enrobage “mignon”, cache des mécaniques de jeu plutôt complexes des fois. Jeu d’aventure/plateforme, de nombreux passages demandent de la dextérité, et de la coordination, et il faut bien observer son environnement pour trouver son chemin. Pour ceux qui aiment tout avoir et débloquer, il faudra refaire les niveaux pour trouver absolument tous les cadeaux ou réussir les “missions” secondaires.

    Un peu de découpage

    Plaisir des yeux et des oreilles

    Tearaway Unfolded est donc un régale pour les yeux, un conte illustré, coloré, vivant et il est accompagné par une bande son géniale. Le studio nous avait déjà sorti quelques pépites dans Little Big Planet (Le Song 2 de DJ Krush bon sang !!) et réussit encore une fois l’exploit de sortir une bande son parfaite. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance du jeu, en transcendent même certains passages, et on ne peut réprimer même un petit frisson en écoutant la complainte du messager vers la fin du jeu.

    La partie effets sonores est aussi maîtrisée. Les bruits de papier, des éléments naturels, ou encore les voix des personnages, tout est harmonieux et donne la touche de vie à ce monde imaginaire.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 9/10En conclusion :

    Tearaway Unfolded n’est peut-être pas un jeu totalement nouveau mais le passage à la PlayStation 4 justifie qu’on replonge dans cette aventure pleine de fraîcheur et de douceur. Les nouvelles scènes, le gameplay, l’utilisation intelligente des fonctionnalités de la manette et des accessoires de la console (Micro et caméra) rendent l’expérience vraiment plaisante. L’implication du joueur dans l’histoire est importante et constitue une des plus grandes forces de cette fable. A refaire sans hésiter pour ceux qui ont déjà vécu l’aventure sur Vita et à découvrir au plus vite pour les nouveaux venus !

    Les plus

    Histoire magique et touchante.
    Décors sublimes.
    Bande son géniale
    L’utilisation de la DualShock
    Les nouveaux ajouts +Les jeux de lumières.

    Les moins

    Quelques petits problèmes de caméras.
    Jeu pas inédit.

    En résumé


    Tearaway Unfolded par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles