• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Beyond: Two Souls
    Editeur : Sony
    Développeur : Quantic Dream
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 26 novembre 2015
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 6 Trophée Bronze 36 | Trophée Secret 0
    46 trophées au total

    Support


    Test Beyond: Two Souls

    Publié le mardi 29 mars 2016 à 14h45 par ReleaseForBurial - 1721
    Partager sur |

     

    Fin 2013, David Cage et son studio Quantic Dream frappait encore fort et secouait à nouveau la communauté des joueurs mais aussi des autres studios en sortant Beyond : Two Souls, sorte de grosse production hollywoodienne avec un casting issu du cinéma propulsé dans un récit fantastique interactif.

    Willem Dafoe en action

    Avec l’accueil critique très positif de Heavy Rain, Quantic Dream repoussait encore les limites du récit interactif avec Beyond : Two Souls, sorte de drame fantastique retraçant la vie de Jodie, une jeune fille traquée lors de notre première rencontre avec elle.

    Tout au long du jeu, de manière non linéaire, le joueur va suivre Jodie sur 15 ans de sa vie chaotique. Car Jodie n’est pas une fille comme les autres. Traquée au début du jeu et considérée comme très dangereuse, on en comprend vite les raisons.

    Jodie n’est jamais seule, un "esprit" lui tenant compagnie en permanence. Cet esprit c’est Aiden. Leur relation est compliquée et tout le long du jeu, on obtiendra des bribes d’indices et de réponses quand à la nature d’Aiden et de la relation l’unissant à Jodie.

    Le jeu développe un scénario alternant des moments intimes avec l’héroïne avec des passages plus fantastiques et d’autres d’actions avec explosions, poursuite etc…

    Comme pour le jeu précédent, Heavy Rain, l’histoire va aborder des sujets forts et parfois très difficiles comme l’adolescence, la famille, la mort, l’isolement  et la souffrance. Car oui, Jodie souffre, beaucoup et ce depuis son enfance. Abandonnée, rejetée par sa famille ou encore par les copines au collège et au lycée, testée, enfermée, ou encore utilisée par le gouvernement, la jeune fille est en quête d’elle-même, de sa sérénité…

    Il y a des scènes particulièrement poignantes, dans l’intimité de Jodie qui ne laissent personne de marbre. On ne peut pas en dire plus sans révéler la trame, ce qui serait dommage.

     

    L'approche du jeu et son gameplay se fait de la même manière que dans Heavy Rain à la différence prêt que les indications se font plus discrètes à l’écran. Il y a encore les “bulles” qui apparaissent autour du personnage pour déterminer une réponse ou une réflexion lorsque l’on contrôle Jodie, tandis que pour Aiden, seul les joysticks servent pour se déplacer et interagir lorsque de petits points apparaissent sur un objet ou un humain.

    Comme pour Heavy Rain, le joueur aura à faire des choix qui détermineront la suite du jeu. Petit regret dans Beyond, c’est que les choix n’auront réellement un impact sur la progression que vers la fin du jeu.

    Même s’il n’est pas sorti il y a si longtemps que ça, l’apport de la remasterisation est un réel plaisir. Graphiquement, les personnages étaient déjà très travaillés, vivants mais là, c’est un réel plaisir. C’est vivant, la moindre émotion étant lisible, le jeu des acteurs principaux Ellen Page et Willem Dafoe encore plus mis à l’honneur ainsi. Le tout est toujours aussi fluide, les scènes d’actions étant impeccables et les effets spéciaux excellents.

    Pour cette version remasterisée, on notera l’apparition de petites nouveautés. La plus marquante reste la possibilité de jouer le jeu dans l’ordre chronologique des événements, de l’enfance de Jodie jusqu’au bout de l’histoire. Même si cela dénature en grande partie la trame narrative voulue initialement par les créateurs, c’est une chose qui avait été réclamée souvent.

    La deuxième nouveauté vient du fait de pouvoir jouer à deux via une tablette. En effet, un autre joueur peut jouer Aiden sur une tablette grâce à l’application qui sera à télécharger. Plus de raison maintenant pour que madame ne soit plus que simple spectateur !

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Pour conclure, Beyond : Two Souls remasterisé est un vrai régal. Même si il a moins bouleversé que Heavy Rain et se montre un tantinet moins sombre, le scénario n’en reste pas moins intéressant, le jeu délivrant des moments intenses, le plus souvent dans ses moments intimes avec Jodie, mais aussi de vrais scènes dignes de grosses productions hollywoodiennes. La bande son signée en grande partie par Hans Zimmer est un régal pour le oreilles et le jeu des acteurs Ellen Page et Willem Dafoe finissent de parfaire ce récit fantastique qu’il faut absolument vivre au moins une fois.

    Les plus

    Un casting hollywoodien
    Une histoire fantastique prenante
    Bande son par Hans Zimmer
    La qualité graphique du jeu et son remastering au poil
    Jouer à deux

    Les moins

    Les choix moins marqués que dans Heavy Rain
    La répercussion des choix trop tardives dans le jeu

    En résumé


    Beyond: Two Souls par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles