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    Lonewolf


  • ps4

    Samurai Warriors 4 Empires
    Editeur : Koch Media
    Développeur : Tecmo Koei
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 11 mars 2016
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps3 vita

    Test Samurai Warriors 4 Empires

    Publié le vendredi 01 avril 2016 à 11h10 par Lonewolf - 1713
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    Comme à chaque fois avec un nouveau Musô, Koei Tecmo exploite bien à fond. Après Samurai Warriors 4 et Samurai Warriors 4-II, voici venir Samurai Warriors 4 Empires, le pendant stratégique de cet épisode. Enfin, quand je dis stratégique, comprenez que vous allez avoir pour une fois bien plus à gérer que l'équipement de votre personnage, mais que l'essence du jeu reste la même : enchaîner les batailles en cognant sur tout ce qui bouge ! Et après tout, c'est bien ce côté défouloir qui fait le charme du genre. Reste à savoir si le côté gestion/stratégie vaut le coup.

    Guerre et Paix au Japon féodal

    Soyons stratèges. Ou pas...

    Bon, on ne va pas se mentir, hein, on s'attaque à un Musô dans un seul but : cogner en mode bourrinage intensif ! Mais parfois, un peu de calme ne fait pas de mal. Ce Samurai Warriors 4 Empires vous propose donc de passer un peu de temps à réfléchir un minimum à ce que vous faites et géer votre clan. Entre deux batailles, vous devrez donc choisir quelles politiques vous allez mener, et le spectre est assez large : alliances, levée d'impôts, apprentissage de formations, approfondissement des relations entre officiers, gestion des différents territoires... On en vient à regretter d'avoir un nombre limité d'actions (lié à la renommée) à chaque tour, tant il y a à faire !

    De même, chaque clan a un objectif précis, et aucun n'a le même : certains veulent prendre la capitale, d'autres détruire un clan ennemi, d'autres encore simplement unifier une région précise du pays sous leur joug... À vous de voir où vous allez vous situer, en sachant qu'une fois l'objectif atteint, vous pouvez garder votre sauvegarde et continuer la lutte vers l'unification du pays tout entier ! Ce qui, j'en conviens, s'annonce "légèrement" plus long. Et, bien sûr, rien ne vous oblige à aller combattre tout de suite, surtout qu'il vous faudra de l'argent et des provisions pour pouvoir attaquer en force (l'argent vous permet d'aligner des unités, les provisions vont définir le temps que vous aurez pour gagner la bataille).

    Time to fight !

    Un emballage assez vide, quand même...

    Vous l'aurez compris, le côté stratégique est assez prononcé et sympathique. Pas de quoi aller chatouiller les leaders du genre ou le Nobunaga's Ambition des mêmes Koei Tecmo, mais il propose assez pour largement satisfaire les stratèges en herbe qui pourraient être rebutés par quelque chose de plus imposant. On ne peut malheureusement pas en dire autant de l'emballage et du reste du contenu...

     

     

    Samurai Warriors 4 Empires propose toujours le même moteur graphique, bien stagnant, qui commence à être assez vieillissant. Les animations restent les mêmes, les attaques et combos également, et pas mieux pour les divers effets. On se retrouve donc logiquement avec toujours les mêmes personnages rigides qui agissent comme des robots, et ça dure depuis assez d'années pour qu'on se lasse de ce manque de travail/originalité (certains diraient même de ce pur copier/coller...). Bien sûr, ce n'est pas déagréable à l'œil, mais si on me demandait de définir de quel épisode de la série on parle à travers une série de captures ou de vidéos, il me serait tout simplement impossible ou presque de faire la différence...

    Quant au contenu... Passé les classiques Options/Encyclopédie/Autres (avec les cinématiques, musiques, etc...), on se contentera de deux modes de jeu : Conquest et Genesis. Conquest vous propose donc divers scénarios de départ, où vous choisissez votre clan et tentez de remplir son objectif puis l'unification du pays. Genesis, quant à lui... Propose exactement la même chose !!!! Seule différence : c'est un mode où vous pouvez customiser la composition des clans et d'autres petits détails avant de démarrer. Au-delà de ça, c'est : remplir l'objectif du clan, puis unifier le pays. Bref, deux modes de jeu qui n'en font finalement qu'un. Là, ça sent la grosse paresse, à ce stade...

    DLC de luxe

    Peu de modes, beaucoup de personnages

    Bien sûr, tout n'est pas à jeter. Les batailles sont toujours aussi nerveuses, c'est un plaisir de faire évoluser son domaine et ses châteaux, et, cerise sur le gâteau : l'absolue intégralité du casting est jouable ! Pas question de se contenter d'une poignée d'officiers célèbres ici, vous pouvez choisir absolument n'importe quel personnage parmi ceux qui pourront participer à la bataille. Bien sûr, ce ne seront que des clones d'autres officiers, mais ça fait plaisir de voir ça.

    Mais ça et la stratégie réussie, ça fait quand même très limité pour justifier l'achat. Samurai Warriors 4 Empires est plus un add on de luxe qu'un vrai jeu à part entière, et c'est fort dommage, surtout au vu du tarif...

    Trailer de lancement

     

    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Si Samurai Warriors 4 Empires n'a pas la profondeur d'un vrai jeu entièrement dédié à la gestion et à la stratégie, type Nobunaga's Ambition, il n'en demeure pas moins suffisamment poussé pour facilement plaire aux amateurs du genre, sans oublier de défouler ceux qui veulent un bon vieux Musô. Dommage qu'il soit plus que radin en modes de jeu et se révèle surtout être un add on de luxe plutôt qu'un jeu à part entière.

    Les plus

    Un Musô qui défoule toujours autant
    Des bases de jeu de stratégie bien posées
    TOUS les personnages sont jouables, des officiers connus aux plus obscurs seconds couteaux !

    Les moins

    Ce moteur graphique stagnant...
    2 modes de jeu dont l'un est juste une version customisable de l'autre...
    Comme d'hab, interdit aux anglophobes. La VF semble désormais réservée à Dynasty Warriors et pas aux autres.

    En résumé


    Samurai Warriors 4 Empires par Rating: 6.5 / 10


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