• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Resident Evil 0
    Editeur et Developpeur : Capcom
    Genre : Survival-Horror
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 janvier 2016
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99€
    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Resident Evil 0

    Publié le samedi 30 janvier 2016 à 18h10 par Lonewolf - 2204
    Partager sur |

     

    Forêt de Raccoon City, 23 juillet 1998. Un train est victime d'une étrange attaque. Une équipe du STARS est envoyée sur les lieux pour enquêter. Ils découvrent des soldats tués, sans doute par le prisonnier dont ils avaient la charge. Désireux de le retrouver, les membres de l'équipe se séparent, laissant Rebecca Chambers découvrir le train et y entrer, loin de se douter qu'elle venait d'entrer dans le pire cauchemar de sa vie...

    Avant le manoir...

    Retour aux origines

    Êtes-vous prêts à découvrir comment tout a vraiment commencé ? Comment "l'incident" du manoir a pu avoir lieu ? C'est ce que vous propose Resident Evil 0, une remontée aux origines du virus T et d'Umbrella Corporation.
    Et il faut bien l'admettre, c'est magnifique. Les environnements sont juste sublimés par le portage HD du jeu. Le précalculé fera toujours des merveilles, après tout. On traverse les différents environnements en redécouvrant le jeu sous un autre angle et ça fait du bien.

    Côté jouabilité, ils ont fait l'effort d'intégrer des commandes "Remake", où vous vous déplacez enfin selon ce que vous voyez à l'écran et non la perspective de votre personnage. Malheureusement, c'est bien le seul point qui a été amélioré, le reste étant toujours aussi peu instinctif et rigide : devoir viser avant d'utiliser même un couteau, pas de déplacement en visée, seulement 3 endroits où viser (devant soi, en haut, en bas)... Bref, le virage Resident Evil 4 était encore loin d'être envisagé, et ça a tendance à vite plomber le rythme.

    Train de nuit

    Un peu trop aux origines...

    Au-delà de la jouabilité, on aurait aussi apprécié que d'autres éléments soient revus, à commencer par l'inventaire. Si je comprends les limites par l'aspect survie et un certain réalisme, avoir un inventaire digne d'une valise de Schtroumpf devient vite problématique, même avec deux personnages disposant chacun du leur ! Heureusement que votre carte indique les objets que vous découvrez, même si la galère des aller/retour reste. C'est d'autant plus pénible quand un objet prend deux cases à lui seul, comme les fusils...

     

     

    Dans le même ordre d'idée, l'apparition bien définie des ennemis à des moments bien précis a tendance à casser la tension qui est pourtant habilement distillée la plupart du temps. Quand vous découvrez en effet qu'une zone est vide d'ennemis tant que vous n'avez pas résolu une énigme, vous avez tendance à bien anticiper tout ce qui pourrait arriver (d'autant plus facile quand ceux-ci poussent un grand cri hors champ, comme nos chers zombies).

    Du bon et du moins bon

    Un jeu juste sympathique

    Pour résumer la chose, Resident Evil 0 assure d'un point de vue technique et est un très bon portage. Visuellement ou auditivement, rien n'est à jeter. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l'ambiance du jeu qui alterne entre la tension et l'ennui, et du chara design  de certains, notamment le mystérieux homme en blanc vu dès le départ...
    Mais le jeu, sans atteindre les sommets des deux premiers épisodes, demeure malgré tout un très sympathique Resident Evil old school devant lequel on ne boudera pas son plaisir.

    Trailer de lancement

    Notons que vous pouvez retrouver le jeu avec le remake du premier épisode dans Resident Evil Origins Collection, cet autre remake ayant les mêmes défauts, à commencer par la jouabilité douteuse... Mais c'est toujours un grand plaisir de retrouver un monument du jeu vidéo, surtout bien remis au goût du jour d'un point de vue technique, même si les menus et interfaces sont bien moches...

    Note du test 7/10En conclusion :

    Un portage soigneux toujours aussi plaisant à jouer. Pour le reste, c'est toujours Resident Evil 0 tel qu'il a été connu sur GameCube, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Dommage qu'il conserve une jouabilité douteuse, malgré la simplicité de déplacement avec les commandes type "Remake".

    Les plus

    Une belle ambiance
    2 personnages complémentaires
    Des décors en précalculé sublimés par le portage HD

    Les moins

    Une jouabilité toujours aussi douteuse, malgré les efforts des commandes "Remake"
    Un méchant bien ridicule
    Des inventaires à la taille plus que risible

    En résumé


    Resident Evil 0 par Rating: 7 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles