• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    This War of Mine: The Little Ones
    Editeur : Deep Silver
    Développeur : 11 bit studios
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 29 janvier 2016
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 29,99€
    Support


    Test This War of Mine: The Little Ones

    Publié le dimanche 14 février 2016 à 21h34 par Lonewolf - 1617
    Partager sur |

     

    Dans un pays indéterminé (mais qui, au vu des noms des personnages, est clairement situé dans quelque part dans le secteur des Balkans), la guerre fait rage. Une poignée de civils s'installe dans une vieille maison abandonnée et décide d'en faire son refuge. Ainsi débute leur histoire...
    Vous l'aurez compris, comme le jeu original This War of Mine, The Little Ones vous propose de voir la guerre par l'angle de ceux qu'on oublie souvent dans les jeux qui en parlent : les civils qui prennent les dommages collatéraux et doivent survivre, parfois par tous les moyens.

    Grisaille et morosité

    Une patte graphique qui met dans l'ambiance

    Premier point qui frappe dans This War of Mine : c'est gris. Très gris. Comme si un long automne/hiver sans fin était tombé sur le pays. N'est-ce pas là au fond la meilleure représentation possible de la guerre par métaphore ? Alors, certes, c'est un peu triste, mais cela donne une vrai style et immerge dans l'ambiance de survie, bien plus qu'un univers avec des couleurs réalistes.
    De plus, les environnements sont assez beaux et détaillés, sans pour autant aller exploiter la console à fond. Mais ce n'est pas là l'essentiel dans un jeu de gestion et de survie.
    Pour résumer rapidement, le jeu, côté graphismes, fait très bien ce qu'on en attend, et ça augure déjà du bon.

    Gestion, survie, et craft

    Maître de votre destin

    Concrètement, le jeu se présente comme un pur jeu de gestion où chaque journée est coupée en deux : le jour, où vous gérez le refuge, et la nuit, où vous définissez qui va monter la garde, dormir, ou aller collecter. Dans le dernier cas, c'est à vous de choisir quel endroit sera visité, et à vous d'aller chercher vous-mêmes. C'est là que je leu prend des airs d'action/infiltration, parce que tous les bâtiments ne seront pas vides, loin de là, et les autres survivants peuvent vite se montrer hostiles... Sans oublier qu'il peut également y avoir des soldats prêts à tirer à certains endroits.

     

     

    C'est là qu'arrive le système de craft. Au refuge, vous aurez en effet à construire des objets en tout genre, tous plus utiles les uns que les autres : ede quoi cuisiner, fabriquer des outils (pelles, crochets) et des armes, voire des jouets pour que les enfants du refuge gardent le moral. Bien sûr, cela demande plus ou moins de temps selon les objets, et quelqu'un pour les créer.
    Et plus vous accueillerez de monde, plus vous aurez besoin de lits, chaises, nourriture... Et donc de matériaux et médicaments. Oui, la maladie est aussi à prendre en compte, comme les blessures.

    L'histoire ? Survivez !

    Vous êtes aux commandes

    On arrive au point qui pourra en gêner certains : le jeu n'a pas d'histoire à proprement parler. Vous n'avez qu'un seul but, et c'est la survie. Le reste est défini par vos actions. Il vous faudra parfois prendre des décisions difficiles, surtout concernant la nourriture et les médicaments si vous n'en avez pas assez pour tout le monde, ou si ça concerne les enfants, mais c'est le genre de choses qui fait partie de la guerre.
    This War of Mine est d'abord et avant tout une expérience qui nous fait connaître les horreurs de la guerre sur les civils, plus qu'un jeu qui raconte une histoire. Un jeu réservé à un public de niche, donc, que ce soit par cet aspect ou son mélange des genres, mais qui offre une expérience inoubliable.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    This War of Mine : The Little Ones s'adresse à un public relativement limité sur consoles, mais fait largement ce qu'on attend de lui tout en mélangeant les genres (gestion, survie, infiltration, action...) avec un certain bonheur. De plus, il offre aussi son lot d'émotion, notamment avec l'arrivée des enfants. Une petite perle d'originalité.

    Les plus

    Beau et détaillé
    Beaucoup de possibilités
    Le joueur a la gestion totale des événements

    Les moins

    L'absence d'histoire peut en gêner certains
    Actions limitées du fait du découpage horaire

    En résumé


    This War of Mine: The Little Ones par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles