• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Valkyria Chronicles Remastered
    Editeur : Koch Media
    Développeur : Sega
    Genre : Jeu de Rôle
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 17 mai 2016
    Trophées : Oui
    Support


    Test Valkyria Chronicles Remastered

    Publié le mardi 24 mai 2016 à 08h07 par Lonewolf - 1645
    Partager sur |

     

    1935, dans une Europe alternative. L'Alliance Impériale de l'Est, dans son long conflit avec la Fédération Atlantique à l'Ouest, décide d'envahir la nation neutre de Gallia pour profiter de ses ressources minières, dont elle est seule à disposer. L'attaque est rapide et brutale, comme toute les attaques de l'Empire, et Gallia n'a plus le choix : conformément à son programme militaire, toute la population est appelée sous les drapeaux pour lutter contre l'envahisseur impérial. Ainsi débute l'histoire de Valkyria Chronicles, et plus précisément celle de la 7e Escouade, menée par Welkin Gunther et Alicia Melchiott...

    Beau à en pleurer

    Remaster de qualité

    Huit ans après sa sortie originelle sur PS3, Valkyria Chronicles est de retour sur PS4, et partout dans le monde. Est-ce une façon de tester la popularité de la licence en vue d'un éventuel retour du second épisode (sorti uniquement sur PSP, rappelons-le) ou d'une exportation du RPG plus classique que s'annonce être Valkyria Azure Revolution, dans le même univers ? Qu'importe, le fait est que ce retour fait très plaisir, d'abord parce que la PS4 manque de Tactical RPG, ensuite parce que c'est toujours un très bon représentant du genre.

    Le jeu était magnifique à l'époque, il l'est toujours autant aujourd'hui. Si les graphismes sont plus lisses, la différence est toutefois très mince avec la PS3, ce qui s'explique par le cel shading : ce style graphique ne se démode jamais et reste sublime à travers les années. C'est d'autant plus vrai dans le cas de Valkyria Chronicles qu'il y a ce petit rendu crayonné qui reste présent et donne un cachet unique à l'ensemble.
    La bande-son n'est pas en reste : que ce soit la musique de Hitoshi Sakimoto, les bruitages, ou les doublages, si on devait donner un titre pour définir la perfection sonore dans le jeu vidéo, Vakyria Chronicles serait très bien placé pour avoir cet honneur.

    Un gameplay bien ciselé

    Entre Tactical et Action RPG

    Si Valkyria Chronicles est un Tactical RPG, son gameplay est assez unique et emprunte également à l'Action RPG. Concrètement, le jeu est du pur tour par tour. Les deux armées agissent l'une après l'autre, une fois que chacune a épuisé tous ses mouvements dans son tour. Faire agir une unité utilise un badge (les badges représentent les mouvements), à l'exception des chars, qui en utilisent deux d'un coup.
    C'est là que le jeu vient empruter un peu à l'Action RPG. Vous déplacez en effet l'unité choisie librement, dans la mesure de son périmètre de déplacement (définie par la jauge en bas de l'écran), laquelle diffère selon les unités et leurs caractéristiques (l'éclaireur ira le plus loin, car le plus léger, les lanciers seront limités par l'utilisation de leurs lance-roquettes, les troupes de choc seront entre les deux, etc...). 

     

    Chaque unité peut utiliser une de ses actions à chaque tour : attaquer, lancer une grenade, se soigner ou soigner une autre unité, etc... Et cela à tout moment. Vous mettez ensuite fin à son tour, et recommencez avec une autre unité jusqu'à être à court d'actions et passer au tour de votre adversaire. Notez que vos unités regagnent de la santé entre chaque tour et que vous pouvez utiliser plusieurs fois de suite la même unité, mais sa précision et ses déplacements s'en trouveront amoindris. À vous de gérer correctement vos badges et vos unités pour gagner les différentes batailles qui se présenteront à vous.

    Et attention : une unité au sol a trois tours pour être rejointe par une autre, qui appellera alors automatiquement le médecin pour l'évacuer. Passé ce délai, le personnage est mort. Et comme dans toute guerre, pas d'objets de résurrection ou d'effets scénaristiques, il rejoindra le cimetière et la liste des morts.

    RPG = Évolution

    Retour au QG

    Mais qui dit RPG dit évolution. Et pour cela, il faudra retourner au QG entre chaque bataille, c'est en effet là que tout se passe. D'abord, chaque bataille terminée vous accordera une certaine somme d'XP et d'argent selon votre note. Vous pouvez en gagner en plus avec quelques batailles annexes non liées au scénario principal.
    L'évolution utilise donc ces deux ressources : l'XP est utilisée au camp d'entraînement, où vous la dépensez pour faire évoluer vos différents types d'unités. Ne vous souciez pas des individus, c'est toute la compagnie d'un type d'unité qui évolue au même rythme. L'argent, lui, ira soit à la R&D pour améliorer vos armes et tenues, ainsi que l'Edelweiss (votre char), mais pourra aussi vous servir à obtenir des ordres supplémentaires à utiliser, via le vétéran qui traîne au cimetière, ou vos alliés dans les quartiers.
    N'oubliez donc pas de repasser entre chaque bataille, et n'hésitez pas à aller faire de l'annexe, comme dans tout RPG qui se respecte. Notez bien que même si ces annexes ne sont pas liées au scénario, les personnages qui y tombent meurent bel et bien comme dans le scénario.

    Bref, pour résumer et conclure, Valkyria Chronicles est toujours un excellent RPG, sublime et prenant, au scénario épique et qui dispose d'un gameplay qui le rend rapidement accessible. On regrettera tout juste certaines batailles assez exigeantes de par leurs objectifs et le fait qu'il ne soit toujours pas traduit, mais à part ça, il s'impose vraiment à nouveau comme une référence du genre.

    Trailer de lancement
    Note du test 9/10En conclusion :

    Malgré les années, Valkyria Chronicles reste un excellent Tactical RPG, autant dans la forme que dans le fond. Beau, long, riche, accessible mais tout de même un minimum exigeant, il s'affiche clairement aujourd'hui, avec ce Remaster, comme la référence du genre sur PS4.

    Les plus

    Les graphismes en cel shading toujours sublimes
    Une superbe ambiance sonore
    Un scénario qui montre tous les aspects d'une guerre
    Un gameplay vite maîtrisé
    DLC inclus

    Les moins

    Certaines batailles ne laissent pas le droit à l'erreur
    Des personnages principaux attachants, mais assez archétypaux
    Comme toujours : réservé aux anglophones

    En résumé


    Valkyria Chronicles Remastered par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles