• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Shiness: The Lightning Kingdom
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : Enigami
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 18 avril 2017
    Trophées : Oui
    Support


    Test Shiness: The Lightning Kingdom

    Publié le mercredi 26 avril 2017 à 08h00 par Lonewolf - 1668
    Partager sur |

     

    Chado et Poky sont deux Wokis en soif d'aventure, mais ils ne pensaient sans doute pas s'écraser dès leur premier vol sur la Météora de Gendys, et encore moins que cela les amènerait à se trouver pris dans les feux de la guerre.

    Tel est le point de départ de Shiness, Action-RPG du petit studio Enigami, d'après l'univers créé et géré depuis une vingtaine d'années par son créateur. C'est peu dire que le jeu était attendu dans la communauté des amateurs de RPG, et voici venue l'heure du verdict. L'école française du jeu vidéo est-elle encore une fois à la hauteur de sa réputation ou a-t-elle amené un produit oubliable ?

    Le classique marche toujours

    It's shining !

    Shiness débute sur une séquence cinématique en mode bande dessinée d'assez belle facture, référence directe à l'œuvre de base de l'univers (le manga). C'est là qu'on arrive sur ce qui est toujours le premier aspect qu'on voit dans un jeu : le visuel. Dans le cas de Shiness, c'est très joli, très coloré, et assez fin, rien à dire côté technique. La direction artistique, en revanche, fait dans l'hyper classique, voire même l'éculé, mais au moins, ça reste efficace et on est en terrain assez connu. Même chose, d'ailleurs, pour la musique.
    Quant au fond, c'est pareil, on est en terrain connu, mais ça reste sympathique, efficace, et suffisamment prenant et bien mis en scène pour faire le job. On a ainsi affaire à des personnages archétypaux mais attachants, des situations scénaristiques classiques, mais le tout exhale un réel souffle d'aventure qui donne envie d'aller au bout, et c'est bien là l'essentiel. Sur ces aspects, Shiness est un peu le nouveau Grandia, quelque part.

    Fist of Shiness

    Arts martiaux et utilisation du Shi

    Bien sûr, pour un bon RPG, il faut aussi un bon système de combat, et celui de Shiness est assez convaincant, malgré quelques défauts...
    Le système de base est simple, vous avez vos quatre boutons classiques, et chacun correspond à une action : coup de poing, coup de pied, parade, contre. À vous de gérer vos combos comme vous l'entendez, sans oublier d'utiliser vos techniques de Shi (accessibles en maintenant ), sachant que vous pouvez régénérer vos réserves en maintenant . Notez que l'élément de l'arène est important aussi.
    En effet, les arènes de combat sont limitées dans l'espace et le Shi dominant alterne régulièrement. Par exemple, un Shi rouge autour de la zone de combat représente le feu et, surtout, vous permet de régénérer votre Shi de feu à une vitesse bien plus importante que la normale, et offre également un bonus de dégâts aux attaques de feu. Il en va évidemment de même pour les autres éléments (air, terre, et eau).

     

    Ces attaques, vous les apprenez, comme les techniques exclusives à chaque personnage, en vous équipant de la doctrine à distance qui va avec dans l'équipement, puis de l'attaque elle-même dans le menu des Shi. Ensuite, il ne vous reste qu'à l'utiliser en combat jusqu'à la maîtriser pour l'utiliser sans avoir à équiper la doctrine. Bref, le sympathique système de Final Fantasy IX.
    Pour les techniques, même chose, sauf que vous avez juste à équiper la doctrine, chaque personnage ne disposant que de quatre techniques exclusives et que vous ne pouvez pas les changer, vous devez juste mémoriser les combinaisons de touches.

    Notez que le jeu se joue en un contre un, avec possibilité de passer d'un combattant à l'autre à volonté, et que les membres restés en retrait peuvent activer des compétences de soutien selon des conditions que vous aurez décidées. En gros, l'équivalent des Gambits de Final Fantasy XII.

    Besoin de boulot ?

    Contrats, quêtes annexes, la routine

    Bien évidemment, qui dit RPG dit contenu secondaire, et Shiness ne manque ni de quêtes annexes, ni de contrats à remplir, sans oublier les défis en combat qui vous permettent d'accéder à des doctrines ou d'autres équipements, voire des compétences de soutiens, et les autres activités. Autant dire qu'il vous faudra du temps pour en voir le bout, d'autant que les cartes sont assez grandes et que l'exploration demandera à elle seule pas mal d'efforts.

    Bref, Shiness est beau, long, utilise des recettes qui ont fait leurs preuves et le fait bien... Mais c'est loin d'être exempt de reproches. Si on peut signaler quelques soucis de collision dans l'environnement, ce sont bien les combats qui ont droit au plus pénible.
    D'abord, la caméra n'en fait qu'à sa tête ou presque, comme souvent dans les jeux d'action, et difficile de recentrer ça quand les combats sont aussi rapides et nerveux. Ensuite, dans le gameplay lui-même. Impossible d'enchaîner les actions de façon fluide, le jeu vous imposant de rester immobile une seconde pour pouvoir lancer une action qui n'entre pas dans votre combo initial.
    Si vous voulez esquiver, attaquer avec un autre élément, vous devez passer par ça ou vous n'arriverez à rien. Fort dommage et particulièrement pénible.

    Pour résumer, Shiness est loin d'être mauvais et offrira une très sympathique aventure aux amateurs d'Action-RPG, malgré un manque plus qu'évident d'originalité et quelques défauts pénibles. Il est en tout cas assez convaincant pour qu'on attende de voir ce que fera le studio sur un éventuel autre jeu, parce que le potentiel pour quelque chose de grand est là.

    Trailer de lancement
    Note du test 7/10En conclusion :

    Shiness est une sympathique petite surprise. Classique mais efficace, il offre une belle épopée teintée d'un souffle d'aventure comme on aimerait en voir plus souvent. Dommage que des défauts de gameplay et de technique entachent l'expérience, mais les amateurs d'Action-RPG y trouveront facilement leur compte.

    Les plus

    Visuellement joli
    Un système de combat nerveux et dynamique
    Des personnages attachants

    Les moins

    Caméra de combat capricieuse
    Direction artistique bien classique
    Gameplay très rigide

    En résumé


    Shiness: The Lightning Kingdom par Rating: 7 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles