KONA est disponible depuis le 17 mars sur Playstation 4. Développé par le studio canadien Parabole et édité en France par Koch Media, KONA est un jeu d’aventure / survie nous plongeant en 1970 au Nord du Canada.
Se réchauffer, un des éléments de survie de KONACarl, le détective privé
On y incarne le détective privé Carl Faubert qui est engagé par un riche industriel, William Hamilton pour une banale affaire de vandalisme. Sauf qu’en chemin, une voiture roulant à vive allure envoie valser Carl dans le décor. A notre réveil, le chauffard a disparu et un puissant blizzard a recouvert de neige la région. Pourquoi, comment, c’est ce qu’il faut découvrir !
Les loups sont arrivés avec la tempête
Un jeu découverte
Ce qui m’a plu au premier abord dans KONA c’est qu’on est catapulté dans un jeu où ne connaît rien.
On avance et la logique prend place. On écoute la voix off qui nous donne le pitch du début du jeu. On conduit notre Chevrolet, la clope au bec et on avance vers le lieu de rendez-vous avec Mr Hamilton. Arrive ensuite l’accident et la survie prend le dessus.
Il faut d'abord trouver un kit de soin pour penser ses blessures et remonter sa jauge de santé puis rentrer dans un cabanon et se réchauffer car Carl dispose d’une barre de chaleur corporel qui ne doit pas trop diminuer en restant dans le froid. Une bûche, un allume-feu et une allumette et le tour est joué, on allume un poêlon et Carl retrouve de la vivacité.
On apprend pendant les premières minutes du jeu qu’une troisième barre, celle du stress est présente et diminue la précision des tirs et la durée des courses si elle augmente. Même si au final, les phases de shoot ne sont pas de grand intérêt mieux vaut être bien dans ses pompes.
Enfin comme toute bonne survie qui se respecte, les poches de Carl ne sont pas infinies et il faudra jeter et stocker certains éléments. Le coffre de la Chevrolet servira à cette besogne.
Les croix directionnelles permettent de donner raccourci à des éléments importants de l'inventaire et on pourra prendre des clichés d'éléments clés de l'enquête grâce à un polaroid. Quelques collectibles sont d'ailleurs à récupérer.
Cette ville semble bien déserte !
Une ambiance réussie
Le jeu vous enverra à la découverte de la petite bourgade qui semble au premier abord déserte où il faudra faire des allers-retours entre les maisons qui la compose pour débloquer diverses éléments et avancer dans l’aventure. Des énigmes jalonnent la progression mais elles restent très basiques et facilement réalisables en fouillant tous les recoins. Ce qui ressort encore ici, c’est l’ambiance oppressante qui prend une tournure paranormale au bout de quelques temps avec Carl qui subit des visions antérieures au lieu.
La technique pèche un peu
Développé grâce au moteur Unity, le jeu est techniquement moyen mais il fait son boulot.
Le plus gros défaut du jeu réside dans les chargements impromptus qui nuisent à l’immersion.
Les bruitages par contre et surtout la voix off interprétée par Guy Nadon sont une réussite. Peu connu en France, Guy Nadon est le doubleur attitré de Morgan Freeman et Dustin Hoffman au pays des caribous. Il double également certains personnages de la série Assassin’s Creed.
Côté durée de vie, il faudra compter 6 à 7 heures de jeu pour tout fouiller. Surtout qu’un trophée Platine est disponible pour le jeu.
Trailer de lancementKONA est une agréable surprise, même si la technique est un peu en retrait, la narration, l’aspect survie / exploration du jeu et l’ambiance qui s’en dégage, vallent vraiment le détour.
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