• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Valkyria Revolution
    Editeur : Sega
    Développeur : Deep Silver
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 30 juin 2017
    Trophées : Oui
    Support


    Test Valkyria Revolution

    Publié le dimanche 16 juillet 2017 à 09h03 par Lonewolf - 1677
    Partager sur |

     

    Bien avant Valkyria Chronicles. La petite nation du Jutland est sous le contrôle de l'Empire Ruzi. Cinq personnages, connus plus tard comme des traîtres, décident d'attiser les feux de la révolte et de provoquer la guerre avec l'Empire, afin de libérer le pays et, surtout, d'assouvir une vieille vengeance. Telle est l'histoire d'Amleth Gronkjaer et ses camarades, bein différente de qui a été officiellement retenu.

    Bien, vous avez aimé Valkyria Chronicles, j'espère ? Maintenant, que diriez-vous d'un Action RPG situé bien avant les événements de Chronicles, pour lever le voile sur un passage de l'univers ? On prend, n'est-ce pas ? Vous ne devriez pas. Sérieusement.

    Le quelconque

    Direction Artistique ? Ça se mange ?

    Valkyria Chronicles, c'était un univers visuel onirique et artistique propre, assez unique, et qui, dans l'ensemble, nous changeait pas mal des classiques du genre. Valkyria Revolution, c'est juste le parfait opposé.
    Imaginez un studio de développement qui décide d'utiliser TOUS les clichés visuels possibles du RPG japonais sans la moindre exception et de vous les balancer en vrac à la figure, et vous avez Valkyria Revolution. Oh, bien sûr, parfois, on voit passer quelques petits effets qui tentent de reproduire l'effet de peinture si spécifique à la série de base, mais c'est raté.

    Bref, pour résumer rapidement le visuel : les personnages et la direction artistique sont quelconques, banals, les effets visuels sont très pauvres, et les cinématiques poussent la non mise en scène au rang d'art, tant tout y est statique.
    Mais bon, juger un RPG à son visuel, c'est limité. Ce n'est certes pas très engageant, mais là n'es pas l'essentiel, creusons un peu.

    On joue au bowling ?

    Au combat en marchant !

    Et si on parlait combat ? Valkyria Revolution s'offre un système bâtard, à la FF XII, à la fois en tour par tour et temps réel. En effet, vous déplacez votre personnage contrôlé comme vous l'entendez et devez attendre que la jauge d'action soit remplie pour lancer une action. La différence, c'est que vous décidez de quand la lancer. Si vous voulez laisser les compagnons IA gérer le combat, c'est votre droit.
    Niveau possibilités, le menu est classique : des magies et vos armes (c'est un Valkyria, après tout, vous avez une arme à feu et des grenades sur vous).

     

    Si le système a fait ses preuves, la technique, elle, est loin de faire honneur au genre... Si vous cherchez des combats peu dynamiques voire bien mous, des ennemis bien débiles, des impacts peu ressentis... Vous avez frappé à la bonne porte.

    Votre personnage est lent, même en maintenant l'esquive pour courir. Mais le pire, c'est bien l'IA des ennemis. Vous avez déjà combatu des plots ? Non ? Vous allez vous y mettre. Les ennemis sont en effet soit bien statiques à leur position, soit en train de courir pour vous foncer dessus, ce qui est très intelligent dans les deux cas. Ajoutons qu'ils sont très faibles et tiennent peu le coup, et on a un superbe jeu de quilles.

    Narration, où es-tu ?

    Et si on faisait dans la paraphrase ?

    Bon, là, ça commence à sentir le naufrage. Allez, le scénario vaut le coup, au moins, hein ? Naïfs enfants. Non, le scénario est prévisible et convenu. Vous n'espériez tout de même pas qu'ils allaient faire des efforts là-dessus quand il n'y en a pas sur le reste ? Pour faire simple, j'ai grillé le gros twist rien qu'à la boîte du jeu. Voilà. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est mal raconté.
    La narration passe par des scènes cinématiques par dizaines. Jusque-là, pourquoi pas, c'est même assez normal pour le genre. Sauf qu'elles sont longues et, surtout, à la mise en scène inexistante. C'est à peine digne d'un débutant en cinéma, j'ai vu passer des échanges qui se limitaient au champ/contrechamp sans autre effort, d'autres qui n'étaient qu'un plan fixe avec des personnages qui bougeaient à peine... Et comme si ce n'était pas assez, ce qu iy est dit a une fâcheuse tendance à se répéter.
    Bref, on obtient une narration lourde et des cinématiques pénibles à suivre, on est loin d'un Metal Gear ou d'un Final Fantasy.

    Mais alors, il n'y a rien à sauver, c'est le naufrage absolu, la déchéance du J-RPG, me direz-vous ? Je n'irais pas jusque-là. Le systèe d'évolution, qui utilise les Ragnites (qui donnent aussi vos magies) est très sympathique et intéressant, même s'il vous force à spammer les missions secondaires (qui ne cessent d'être les mêmes...) en boucle pour en avoir. De même, les Cercles, malgré un côté cliché et un peu niais des dialogues, aident à développer les personnages. Malheureusement, ça ne suffit pas à sauver Valkyria Revolution des bas-fonds du RPG japonais.
    Paradoxalement, vu le niveau du genre sur PS4, il peut faire un minimum le boulot en attendant de trouver mieux à se mettre sous la dent ("au hasard" NieR Automata, Persona 5, I Am Setsuna...). Mais ça n'ira pas beaucoup plus loin. Ou alors, si vous cherchez un bon somnifère, ça peut marcher aussi.

    Trailer de lancement
    Note du test 4/10En conclusion :

    Manque de rythme, ennemis débiles, scénario prévisible, style graphique raté, direction artistique éculée... Heureusement qu'il reste quelques idées dans le gameplay et le fond pour sauver un peu le tableau. À trouver d'occasion ou en soldes. Et encore.

    Les plus

    Le système d'évolution
    Les Cercles
    Jouer un "traître"

    Les moins

    Direction artistique et graphismes quelconques
    Gros manque de rythme
    Ennemis débiles qui restent à leur position et attendent d'être frappés
    Scénario prévisible
    Bavard pour pas grand chose et se répète souvent
    La non mise en scène élevée au rang d'art

    En résumé


    Valkyria Revolution par Rating: 4 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles