Lancé il y a quelques mois sur pc, Orcs Must Die arrive sous sa version Unchained sur PS4.
Orcs Must Die est un jeu free to play qui a débarqué sur le store fin juillet. Le but est simple, défendre sa zone de vagues ennemis de plus en plus nombreux et puissants. Basique au possible mais ici vraiment jubilatoire.
Soyons clair, on n’est pas face à un jeu très intellectuel mais un bon défouloir dans le style MOBA, avec le côté tower defense.
You shall not pass !
Dans un style très heroic fantasy, il va falloir défendre sa faille, qui est en quelque sorte le point faible de votre château. Chaque tableau présente donc cette même faille qu’il falloir protéger de vagues de différents types de troupes d’ennemis. Orcs, loups-garous, ours démoniaques et d'autres abominations vont tout faire pour franchir cette zone et détruire le château. Pour les arrêter, il va falloir piéger les lieux. Le jeu commence avec quelques missions qui serviront de tutoriels, qui apprendront au joueur à placer les pièges et à découvrir quelques points de stratégie pour maximiser le placement de ceux-ci.
Toute l’essence du jeu réside d’ailleurs dans ce mélange de placement des pièges et des stratégies pour mieux contrer les vagues de monstres. Il faudra parfois plus d’un passage dans un tableau pour en connaître les coins et recoins et placer au mieux ses pièges.
Les héros veillent au grain
L’art du combat
La prise en main est rapide, bien expliquée dans le didacticiel. Une bonne séparation avec les actions propres au héro que choisira le joueur, celles dédiées aux pouvoirs consommant de la mana et celles permettant de poser les pièges. Point noir pour les pièges, la visée est catastrophique et l’on se retrouve à galérer régulièrement pour poser des pièges correctement ou bien alignés.
Hormis ce défaut, on prend vite le coup et on préparera son inventaire en début de partie afin d’optimiser suivant le style de jeu et de stratégie que l’on adoptera.
Les héros ont des pouvoirs principaux variés et évoluent tous de la même manière dans la partie suivant le nombre de kills.
En solo ou en équipe
Orcs Must Die Unchained se joue en solo mais aussi en équipe. En solo, le jeu est vraiment sympa, montant progressivement en difficulté. Mais c’est vraiment en multijoueurs que le jeu devient vraiment intéressant. La plupart des modes de jeu sont coopératifs, mais le mode Sabotage permet de s’affronter à 3 contre 3. Ce mode met deux équipes sur la même carte et il faudra bien sûr saboter les pièges et amener les monstres à détruire le camp adverse tout en protégeant le sien.
Le jeu propose pour l'instant les mêmes modes de jeu que la version PC excepté pour le mode Chaos.
Des défis hebdomadaires viennent aussi se greffer aux modes Survie (un nombre de vagues déterminé avec Boss) , Sans Fin (jusqu'à mort du héros ou destruction de la faille) et Sabotage donc.
Évolution à la carte
Chose typique des jeux Free To Play, c'est que l’on peut évoluer de deux manières différentes. Une manière normale, en accumulant les parties et en récoltant des fonds (dans le cas de Orcs Must Die! Unchained, des crânes) qui serviront de monnaie d'échange dans le store du jeu, ou bien en achetant des crédits (de l’or) afin de booster équipement et autres. L’un est plus onéreux mais plus rapide que l’autre. À vous de choisir.
Les héros sont nombreux et trois sont livrés d’origine. Les autres devront être débloqués par l'intermédiaire de fonds donc.
Les pièges sont également upgradable.
Héros et pièges pour annihiler la vague d'orcs
Visuellement parlant…
Orcs Must Die! Unchained affiche un côté cartoonesque qui colle bien avec l’ambiance décalée du reste du jeu. Car on ne se prend pas trop au sérieux. Pièges farfelus, character design caricatural, et humour constant dans les répliques de nos héros. Les ennemis volent dans tous les sens de manières grotesques lorsqu’ils se font empaler, brûler, ou écraser et cela devient un joyeux foutoir. Malheureusement, cela cause parfois des ralentis importants et aussi une mauvaise lisibilité de l’action.
Malgré tout, c’est plaisant et reste correct pour un jeu qui rappelons le est avant tout gratuit.
Trailer Orcs Must Die! Unchained
Bon petit défouloir, Orcs Must Die! Unchained est un bon jeu dans la veine MOBA qui se montre séduisant avec sa simplicité et son fun rapide. Sympa en solo et vraiment fun en équipe, Orcs Must Die! Unchained peut se montrer très addictif.
Les plus
Les moins