• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    A.O.T. 2
    Editeur : KOEI TECMO Europe
    Développeur : OMEGA Force
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 20 mars 2018
    Trophées : Oui
    Support


    Test A.O.T. 2

    Publié le dimanche 18 mars 2018 à 09h24 par Lonewolf - 1416
    Partager sur |

     

    Shingeki no Kyojin. Attack on Titan. L'Attaque des Titans. Quel que soit le titre que vous utilisez, ce nom parlera forcément à quelqu'un, tant cet anime/manga est devenu un incroyable phénomène un peu partout dans le monde en très peu de temps. Et qui dit phénomène manga dit évidemment adaptations sur consoles. Ce n'est pas une première pour la licence, déjà passée sur 3DS et, plus récemment, sur PS4 (A.O.T : Wings of Freedom, où votre serviteur avait déjà démoli du Titan en masse et avait été conquis par le travail d'Omega Force, malgré quelques points noirs).
    Place donc à la suite de ce dernier jeu, sobrement nommée A.O.T 2, et qui, donc, devrait proposer de vivre les événements de la saison 2. Ou pas tout à fait, en fait.

    Beauté fatale

    Une façade bien brillante

    D'abord, petit point sur la technique : c'est magnifique. Le jeu offre encore une fois des visuels et une mise en scène dignes de son modèle et, quand on connaît l'anime, on sait à quel point le niveau est élevé de ce côté. Le moteur graphique est le même que pour le premier jeu, mais c'est encore une fois une franche réussite sur tous les plans. De la modélisation des personnages à leurs expressions, en passant par les Titans en tout genre, tout le monde est reconnaissable au premier coup d'œil.

    De même, la jouabilité est toujours aussi fine, et même encore améliorée. Si la MTD reste d'une facilité et d'une précision déconcertante, elle est encore affinée et permet plus de flexibilité dans les déplacements et assauts.
    Le seul point noir concernant la technique reste les musiques. Encore une fois, l'absence des musiques officielles de l'anime est à noter. Mais, encore une fois également, les compositions originales ne déméritent pas et restent dans l'esprit des "vraies".

    La bleusaille, au rapport !

    Prêts à plonger en Enfer ?

    La première chose qu'on vous demandera de faire sera de créer votre personnage. Oui, cette fois, pas question de jouer les personnages emblématiques dans le mode Histoire, vous allez créer votre propre soldat et l'incarner tout le long du mode Histoire, voire dans le mode Bonus (soit les missions d'exploration où l'on enchaîne plusieurs missions), avec une mise en scène immersive à grand renfort de vue subjective, en plus de l'efficacité et du niveau technique dits plus haut. C'est certes un choix un peu étrange, mais après tout, quelque part, avoir l'opportunité de se placer à la fois comme témoin et comme acteur de l'histoire renforce un peu le lien avec le personnage.

     

    Cela implique toutefois un "léger" détail bienvenu pour ceux qui n'auraient pas fait le premier jeu, mais qui pourrait bien faire parfois soupirer ceux qui étaient déjà dessus : le jeu reprend en effet totalement du début ! Vous allez donc revivre TOUTE la saison 1 du début à la fin, avant d'attaquer les événements de la saison 2. Le problème étant que, en plus de ça, une bonne partie des missions que vous allez vivre dans ce retour sera tout simplement copiée/collée, de la carte jusqu'aux objectifs.

    Le bon côté de la chose, c'est qu'il y a des nouveautés bien sympathiques dans le gameplay qui permettent de passer ce moment avec grand plaisir, à commencer par la possibilité de switcher entre deux sets d'objets et, surtout, après un certain stade, la capture de Titans !

    La chasse est ouverte !

    Recherché mort ou vif

    Le scénario vous propose en effet de participer à une capture, et, par la suite, vous pouvez capturer des Titans comme vous l'entendez pour faire progresser les recherches de Hansi, tant que vous avez des filets. Bien sûr, si ça se fait directement pour les petits, il faudra au moins couper les jambes des autres pour réussir votre coup. Ces captures ont un double intérêt : vous gagnez de l'argent avec et vous faites évoluer le niveau de recherche, ce qui vous permet d'avoir accès à divers objets ou compétences. Compétences que l'on débloque en améliorant son affinité avec les autres, soit en leur parlant, soit en partageant des missions avec eux (quand c'est possible. N'espérez pas embarquer le prêtre Nick sur le terrain, hein, même si je sais que c'est dommage et qu'on en serait débarrassés).
    C'est ainsi que votre personnage évoluera, ainsi qu'à l'entraînement (solo ou duo), son niveau ne lui débloquant que des points de compétence pour équiper ce que l'on gagne. Un bon système, donc.

    On peut aussi citer la disparition des unités de ravitaillement au profit d'une série de bases à construire soi-même, aux divers effets (ravitaillement de tout, extraction, artillerie...), et tant qu'on dispose de signaux de construction. Les alliés dispos dans votre escouade, quant à eux, voient leurs possibilités s'étoffer : plutôt que de simplement les envoyer couper un membre, certains vont vous soigner, d'autres vont lancer une grenade aveuglante, d'autres encore vont vous aider à capturer un Titan... Et certains vont carrément vous proposer une super attaque en duo (mention à Livaï de ce côté).

    On soulignera aussi l'existence d'un multijoueurs bien pensé, avec coop, réponse à un SOS, et même multi compétitif en équipes ! Sans oublier l'arrivée future d'un mode de jeu où l'un des joueurs joue un Titan !
    Pour résumer simplement, A.O.T 2 utilise les mêmes bases que le premier jeu et renvoie les vétérans à leurs marques sans problème, mais sait accueillir le nouveau venu sans plus de difficultés. Et surtout, il reste fidèle à l'essence du précédent, tout en l'améliorant grandement par petites touches, comme Omega Force sait si bien le faire depuis longtemps avec ses multiples Musô.

    Une fois de plus, la licence offre au studio rien de moins qu'un jeu parmi ses meilleurs, doublé d'une excellente adaptation. Si vous aimez la licence, il n'y a strictement aucune raison de faire l'impasse sur A.O.T 2, bien au contraire !

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Plus de personnages, plus de possibilités, plus d'histoire, A.O.T 2 ne ménage pas ses efforts pour convaincre les fans de se replonger dans l'univers, et ça marche ! Certes, devoir créer son perso plutôt que jouer avec ceux de la série désarçonne et le fait de devoir refaire l'intégralité de la saison 1 limite en copier/coller peut être pénible pour qui a fait le premier jeu, mais les potentiels défauts s'arrêtent là. A.O.T 2 est une grande adaptation et un grand Musô.

    Les plus

    Un casting bien agrandi
    Plus de possibilités de gameplay, notamment la capture de Titans
    Des Titans bien plus réactifs et dangereux qu'au premier jeu
    Une mise en scène digne de l'anime
    L'évolution via les liens d'amitié
    Multi bien pensé (et vivement le mode où on peut jouer un Titan)
    Japonais sous-titré français

    Les moins

    Devoir refaire toute la saison 1
    Pourquoi créer un personnage tiers inconnu pour le mode Histoire ?
    Toujours pas les musiques officielles
    Une première partie copiée/collée du premier jeu à 80%

    En résumé


    A.O.T. 2 par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles