• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Conan Exiles
    Editeur et Developpeur : Funcom
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 08 mai 2018
    Trophées : Oui
    Support


    Test Conan Exiles

    Publié le mardi 29 mai 2018 à 22h40 par Lonewolf - 1136
    Partager sur |

     

    Le désert, la chaleur, et vous sur une croix. Vous avez été condamné(e) à mort par crucifixion. Pour quel crime ? Alors ça, c'est le jeu qui en décidera aléatoirement après la création de votre personnage. Bref, vous êtes donc un futur cadavre et personne n'a le droit de vous décrocher sous peine de vous rejoindre. Mais bon, il en faut plus pour effrayer notre vieux pote Conan, qui passait justement par là et vous libère. Et de là, c'est simple : débrouillez-vous pour survivre et avancer !

    Quand t'es dans le désert...

    In the desert, you can't remember your name...

    On commence donc par le commencement : la création de l'avatar. Et croyez-moi, vous allez déjà y passer un certain temps, vu les options possibles : sexe, race, âge, religion, tout y passe pour coller au plus près de l'univers de Howard. Et on va signaler, pour le fun et la bande de petits coquinous du coin que le jeu intègre un paramétrage de la nudité (aucune, partielle, ou totale) et que, si on peut toujours définir la taille de poitrine d'un avatar féminin, on a aussi un peu de justice : les avatars masculins y passent aussi ! Taille de poitrine et de la "virilité" (j'ai besoin de vous faire un dessin ?) sont paramétrables. C'était la petite anecdote pour montrer jusqu'où on va dans la personnalisation.
    Une fois tout ça fait, il ne vous reste plus qu'à choisir un nom (vous pouvez garder celui de votre compte PSN, si vous avez la flemme), et c'est parti pour la grosse excursion dans les terres créées par Robert pour faire voyager son Cimmérien !

    Quant à la partie technique, c'est basique. Pas moche, mais assez basique. Les animations sont un poil raides, la modélisation de l'environnement est parfois anguleuse, et on croise des ennemis bien génériques en vrac. Mais de façon générale, on se laissera souvent prendre par la beauté de l'ensemble, et surtout sa variété (désert, montagnes enneigées, villes, lieux maudits, tout l'imaginaire de Howard et de la fantasy y passe, dans une carte assez vaste).

    Seul ou accompagné ?

    I'm a poor lonesome Barbarian...

    Vous préférez jouer seul ou en multi ? C'est à vous de choisir. Vous pouvez en effet aller directement dans une session en ligne ou vous lancer dans une partie solo et/ou coop locale, ce qui ne sera pas de trop pour vous entraîner un peu à survivre aux dures conditions de l'univers. Enfin, durs conditions, tout dépend de la difficulté. Si le Facile vous laisse un peu de répit, le Normal vous prive déjà de tout votre inventaire à chaque mort, par exemple... On peut toujours aller looter son popre cadavre et tout récupérer (encore que je n'ai réussi à le faire qu'une fois), mais ça laisse quand même un sale sentiment.

     

    Comme tout jeu de survie qui se respecte, Conan Exiles vous propose donc de crafter votre inventaire et votre équipement. Si ce n'est pas compliqué en soi (récupérer assez de matériaux, sélctionner l'objet, valider, attendre, et placer si besoin), les menus n'aident pas vraiment... En effet, les menus de craft et d'aptitudes sont un bordel sans nom, absolument pas ergonomique et sans réel classsement, si ce n'est l'ordre alphabétique... Autant dire qu'on s'y arrache régulièrement les cheveux !

    Cassons tout !

    À la récolte !

    L'évolution de votre personnage est assez simple : il suffit de survivre ! Vous avez bien quelques quêtes, mais il faut les voir principalement comme un tutoriel géant et rien d'autre. Le jeu ne comporte en effet aucun scénario précis, vous êtes le seul à écrire votre propre histoire, votre propre ascension. Et vous allez devoir beaucoup crafter et voyager pour cela... Et c'est là que le jeu va vite en dégoûter beaucoup.
    Le monde regorge en effet de dangers et menaces, et rares seront les personnages et créatures non hostiles. Rajoutons que votre inventaire disparaît donc en Normal ou au-dessus, et que chaque mort vous ramène au désert initial (sauf si vous avez disposé des couches et paillasses quelque part, auquel cas elles servent de points de sauvegarde et réapparition), et vous obtenez un jeu qui devrait livrer son lot de petites crises, insultes, et autres hurlements de rage, parce qu'il ne vous fera définitivement pas de cadeaux !
    Mais après tout, ce n'est sans doute pas plus mal comme ça. Chaque victoire doit être arrachée, la mort guette à chaque pas, et le chemin vers la puissance sera long et difficile. Mais il en a été de même pour Conan. Et rassurez-vous, votre progression reste (aptitudes, recettes connues, etc...), évidemment

    Conan Exiles est un jeu qui peut vite être âpre et exigeant, à l'image du personnage qui lui donne son nom et de l'univers créé par Robert E.Howard. Cependant, comme le dit univers, si on accepte de s'y plonger, il dévoile une richesse et une profondeur inaccessibles à ceux qui restent en surface. Certes, le jeu ne s'éloigne pas vraiment des bases du genre qu'il utilise, mais il est particulièrement efficace et respecte l'univers des livres originaux. Je ne vois pas quoi demander de plus.

    Trailer de lancement
    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Si Conan Exiles ne sort pas vraiment des sentiers battus du jeu d'action/survie/craft, il dispose d'assez de qualités et de respect de l'univers pour attirer les amateurs de la licence. De plus, la possibilité de personnaliser entièrement l'expérience est un atout non négligeable pour les non initiés au genre.

    Les plus

    L'univers de Howard
    L'exploration
    Beaucoup de possibilités de craft
    Choix entre solo, local, et online
    Choix de difficulté qui modifie l'accessibilité

    Les moins

    Mort peut-être trop punitive (sauf en Facile)
    Absence totale de curseur/marqueur/halo, ce qui rend plus complexe la collecte de matériaux
    Visuel et animations un peu datés
    Ennemis génériques (Howard a écrit dans les années 20/30, mais quand même...)

    En résumé


    Conan Exiles par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles