• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Mugsters
    Editeur : Team 17
    Développeur : Reinkout Games
    Genre : Puzzle-Game
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 17 juillet 2018
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 14,99€
    Support


    Test Mugsters

    Publié le lundi 23 juillet 2018 à 13h29 par ReleaseForBurial - 982
    Partager sur |

     

    Mugsters, développé par le studio Reinkout et distribué par la Team17, est l’ovni (et c’est le cas de le dire) vidéoludique de l’été.

    Après un écran d’accueil des plus sobres, le joueur rejoint une île qui servira de hub pour le jeu complet. A part un vague abris et un distributeur de tonneaux d’explosifs, les seules choses accessibles au début du jeu seront les portails menant à d’autres îles vers lesquelles le joueur sera transporté dans le but d’y remplir des objectifs. Bref, au premier coup d’oeil, Mugsters ne paye vraiment pas de mine.

    Mais que se passe t’il en fait dans Mugsters ? Les envahisseurs extraterrestres ont finalement débarqué et asservi la population de la Terre. Seuls quelques survivants sont retenus prisonniers sur les différentes îles qui composent le jeu. Et il sera du devoir du joueur de les libérer sur chaque île ainsi que récupérer des cristaux et remplir des objectifs plus ou moins variés. Pas besoin de plus d’explications, on se lance direct sur la première île.

    Les envahisseurs attaquent !

    Survivre ou mourir

    Arrivé sur la première île, aucune explication. On découvre que notre personnage saute, frappe de ces petits points, peut soulever des objets et les lancer et conduire des véhicules. Les premiers pas et sauts auront vite fait de nous faire découvrir la physique de Mugsters. En effet, une physique plutôt réaliste attend ici le joueur qui voit son personnage de loin, tout petit sur son île mais qu’il va devoir maîtriser correctement. Car si les premières îles se montrent plutôt faciles, la difficulté va vite augmenter en approchant la dizaine et ce jusqu’à la 25ème et dernière île.

    Une D.A. originale

     

     

    A chaque nouveau niveau, une phase d’observation est obligatoire. Repérer tel ou tel interrupteur, les emplacements de ennemis, des survivants et les moyens disponibles afin de quitter l’île et atteindre la suivante. C’est peut-être de là au final que naît la plus grande difficulté du jeu, la frustration du temps passé à chercher comment fonctionne tel niveau, comment se débarrasser de cet ovni qui nous survole, ou bien de cette antenne laser, comment traverser ce bras de mer ou bien encore activer la grille qui nous bloque le chemin.

    Peut-être pas trop au début, mais au bout d’un moment, les morts s’accumulent, avalé par un ovni, tombé à l’eau, pris dans une explosion, grillé au laser et j’en passe, des morts souvent provoquées par accident, en ayant mal calculé son coup.

    Tous les moyens sont bons

    Qu’est-ce que c’est fun

    Malgré cela, Mugsters se montre extrêmement fun. Parcourir les îles en faisant tout péter est d’un jouissif total, que ce soit en lançant moultes tonneaux d’explosifs sur des parois, des envahisseurs, ou bien en conduisant des véhicules droit dans des installations que l’on doit détruire. Et puis, les morts peuvent se montrer cruellement drôle, éparpillé après avoir été roué de coup, ou encore déchiqueté par une bombe ou un piège.

    Ce fun est décuplé en mode multijoueur local où on passera un temps fou à se marrer en regardant son pote s’exploser de la plus belle manière (ou la plus stupide) dans des niveaux adaptés au multi. Et oui, il ne s’agira pas de juste refaire les mêmes niveaux qu’en mode solo, ce qui est un très bon point.

    A noter la bande son ultra-minimaliste super inquiétante donnant au jeu une ambiance particulière malgré des couleurs super flashy.

    Trailer de lancement
    Note du test 9/10En conclusion :

    Mugsters est une petite réussite. Inclassable entre action et casse-tête, les niveaux s’enchaînent avec plaisir malgré la difficulté qui se montre parfois inégale et soudaine. Le travail d’ambiance est top, la caméra éloignée, l’absence de dialogues ou d’histoire et la bande son très discrète entretiennent une sorte de halo de mystère autour du jeu. La patience sera de mise à chaque niveau mais s’en sortir en réussissant à chaque fois tous les objectifs est extrêmement gratifiant. Bref, on y retourne avec joie.

    Les plus

    Un bon jeu bien casse tête
    Le fun à deux et en solo
    Le level design exemplaire
    La bande son
    D.A. réussie

    Les moins

    Des pics soudain de difficulté
    Quelques frustrations

    En résumé


    Mugsters par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles