• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Guacamelee! 2
    Editeur et Developpeur : Drinkbox Studios
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 août 2018
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99€
    Support


    Partager sur

    test de Guacamelee! 2

    Version Éditeur

    Test Guacamelee! 2

    Publié le mardi 21 août 2018 à 15h00 par Fourcherman

    Voici maintenant 5 ans que nous avions pu découvrir Guacamelee! sur PS3 et Vita, puis sur PS4 un peu plus tard avec l’édition ultime intitulée "Super Turbo Championship Edition".

    L’équipe de Drinkbox Studios avait déjà fait un travail remarquable à l’époque tant le tout : ambiance, gameplay, bande son, technique/graphisme étaient réussis. A l’annonce du retour de notre héros Juan Aguacate, à la conférence PGW le 30 octobre dernier, ce fut une certaine émotion voire même impatience qui se manifestait en nous. Qu’en est-il de cette suite riche en couleurs et en guacamole !

     

    L’aventure reprend, 7 ans après …


    Les développeurs n’ont pas oublié les nouveaux joueurs qui par malheur n’ont pas eu la chance de jouer au premier épisode de Guacamelee!, le jeu commence donc avec un petit rappel (en jouant) des événements passés. Une fois notre mémoire rafraîchie, on retrouve notre luchador préféré, Juan Aguacate, sept ans après la chute du grand méchant Carlos Calaca, Juan a pris un peu de ventre et vit sa vie paisiblement avec sa femme et ses enfants. Cependant la paix sera de courte durée car un nouvel ennemi menace les royaumes des morts et des vivants et tout le Mexiverse, le puissant luchador Salvador.

    Juan devra très vite reprendre le rythme et trouver son masque bien gardé par sa fidèle amie Tostada (pour ceux qui ne se rappellent pas elle est également une lutteuse et c’est elle qui lui donne le masque dans le premier Guaca!), l’histoire se refait et notre Juan peut désormais repartir botter des squelettes et autres joyeusetés que nous propose le jeu de Drinkbox.

    test de Guacamelee! 2
    Tout simplement magnifique


    Toujours aussi génial mais en mieux !


    Le concept de Guacamelee! 2 ne diffère pas du premier, il s’agit d’un jeu de plateforme type metroidvania où la mort vous attendra bien souvent mais le système de sauvegarde/progression est très bien pensé. Il est rare d’être frustré, certains passages vous donneront du fil à retordre mais quelle satisfaction après plusieurs combinaisons de touches de réussir à franchir un obstacle tout en ayant abattu 3 ennemis, esquivé des buissons piquants tout en ayant switcher entre le monde des morts et des vivants … Et oui c’est ça Guacamelee!, un gameplay aux petits oignons qu’on se plaît à découvrir au fil de l’aventure.

    Vous allez parcourir des villages, des temples, des mangroves, des champs d'agaves, une prison et même l’enfer ! Comme dans le premier, tous les endroits peuvent être visités et revisités (hautement recommandé) autant de fois que l’on souhaite. Le joueur dispose d’une carte pour se repérer. Chaque endroit offre son lot de passages qui ne pourront pas toujours s’ouvrir dès la première fois, pour cela il faudra découvrir de nouveaux pouvoirs.

    test de Guacamelee! 2
    Il faudra faire preuve de dextérité pour passer certaines zones

     

     

    Tous les talents de notre Juan se débloquent au fil de l’aventure permettant d’aller toujours plus loin, ces compétences pourront être débloqués et/ou améliorés auprès des entraîneurs :

     

    - Dona Chamoya pour Chamoya Fitness : amélioration santé endurance,
    - Tête de torche pour Mortel combat : amélioration attaque de base, collecte de l’or, diminution de la consommation de la jauge d’endurance,
    - Coscorrona pour les techniques de combats de luteur : marteau pilon, suplex, coup de pied, rocket kick,
    - Rooster Ramirez pour les pouvoirs de poulet : amélioration bec, tir poulet,
    - Uay Coco pour les coups spéciaux : amélioration super et Mega coup du coq, coup fringant, claque, coup de boule.

    Toutes ces améliorations ne sont pas évidemment pas gratuites et il faudra collecter de l’or et effectuer certains enchaînements pour les débloquer. L’or se gagne au combat ou dans les coffres à découvrir un peu partout et souvent dans des endroits un peu compliqués d’accès. On retrouve aussi les coffres coeur et d’endurance qui permettent d’augmenter les jauges une fois trois fragments réunis. Grosse nouveauté la possibilité de jouer en poulet en switchant de personnage simplement avec la touche test de Guacamelee! 2. Et on peut dire que le poulet sera très utile car des zones lui sont spécialement dédiés, il possède aussi ses pouvoirs spéciaux et ses compétences. Il aura aussi la lourde charge de sauver le royaume des poulets ! Franchement à lire ça doit paraitre un peu spécial mais le gameplay avec le poulet est juste génial !

    test de Guacamelee! 2
    Bienvenue au royaume des poulets


    Techniquement le top

    Il faut le dire Guacamelee! 2 met une claque, Drinkbox a encore fait un travail d’orfèvre, les graphismes sont magnifiques et variés d’autant plus que l’on switch d’une simple pression de la touche test de Guacamelee! 2 du monde des vivants au monde des morts. Le tout sans ralentissement, même les temps de chargement sont infimes, ce qui donne un rythme effréné à l’aventure.

    La bande son colle parfaitement à l’ambiance mexicaine recherchée, on ne s’en lasse pas.

    Autre point très important pour la licence, Guacamelee! 2 conserve son humour dans les dialogues avec les personnages principaux et secondaires. On retrouve également bon nombre de clins d’œil tout au long du jeu sur les créations Drinkbox (Mutant Blobs Attack, Severed) mais aussi d’autres jeux comme Street Fighter et son bonus stage, Juan se fait plaisir à dégommer une voiture !
    Le gameplay est toujours aussi pointu avec des enchaînements en combats ou phases de plateformes maîtrisés à la perfection. On peut aussi constater que les développeurs se sont amusés à varier un peu le jeu avec par exemple des phases spéciales, comme le bonus stage cité ci-dessus, ou encore des combats au tour par tour (attention pour ceux qui n’aiment pas ça, pas d'inquiétude ceci est très très limité et même plutôt sympa).
    Il faut aussi préciser que le jeu est totalement jouable en coopération jusque 4 joueurs !

    Bref il y a tant à dire sur ce deuxième épisode des aventures de Juan, nous ne révélerons pas toute l’intrigue et les différentes rencontres au fil du jeu de peur de spoiler et de gâcher le plaisir, dans tous les cas ce qu’il faut savoir c’est qu’il serait dommage de passer à côté de cette pépite de jeu de plateforme !

     

    Note du test 9.5/10En conclusion :

    Retrouver l'univers de Guacamelee! est un immense plaisir. Drinkbox Studios reprend les concepts du premier opus qui avaient déjà extrêmement bien fonctionné en y ajoutant des nouveautés sympas ! Toujours aussi fun et au top techniquement !!!

    Les plus

    L'univers
    L'ambiance
    Techniquement au top sur tous les points
    Toujours aussi pointu
    Jouer en poulet

    Les moins

    Franchement rien à redire si on aime le genre


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles