• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Masters of Anima
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : Passtech Games
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 avril 2018
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99€
    Support


    Test Masters of Anima

    Publié le mardi 10 avril 2018 à 19h44 par ReleaseForBurial - 1240
    Partager sur |

     

    Après les bordelais de Big Bad Wolf, ce sont les lyonnais de PassTech qui voient leur création éditée par Focus Home Interactive. Masters Of Anima se présente comme un jeu d’aventure très coloré, avec un gros soupçon de stratégie.

    Vous voilà le maître

    L’apprenti sorcier s’en va t’en guerre

    Il y a bien longtemps, de grandes forces se sont affrontées dans le monde de Spark. Ombre contre Lumière, golems et gardiens se sont affrontés, invoqués par de puissants maîtres. La paix a été ramenée, les maîtres de l’Anima, une force mystique, ayant conçu les gardiens afin d’empêcher les ténèbres de se répandre. C’est durant ce temps de paix que nous prenons le contrôle d’Otto, jeune apprenti animancien, qui s’apprête à passer les tests pour devenir maître et être ainsi capable d’épouser sa bien aimée, Ana, Animancienne suprême. Mais alors qu’il est sur le point de réussir ses examens, le vil Zahr kidnappe Ana et fragmente son essence pour l’éparpiller un peu partout dans Spark. Otto va traquer Zahr et les fragments d’Ana afin de récupérer sa belle et peut-être bien sauver le monde de Spark au passage.

    Pitch quelque peu classique, on suit agréablement les aventures d’Otto, amoureux transi, quelque peu naïf, doté d’un bon coeur et qui va par l’occasion apprendre à connaître l’étendu de ses pouvoirs.

    Conduisez vos Gardiens vers la victoire

    Un peu d’Anima-tion

    Au premier coup d’oeil, Masters Of Anima rappelle les jeux à la Diablo ou les anciens titres d’actions/Aventures où on avance en annihilant à l’aide de sa hache toute forme de vie ennemie. Ici, Otto avance équipé d’un bien faible bâton de magicien qui n’assomme pas grand chose en dehors de quelques fougères et poteries. Non, sa force vient de l’Anima, cette force qui lui permet d’invoquer les gardiens constitués de cette mana. Et à défaut de savoir se battre efficacement avec son bâton, Otto les enverra affronter les terribles Golem de Zahr et les commandera à distance.

    Pour cela, il devra récupérer de l’Anima et le stocker dans sa réserve minuscule au départ mais qui s’agrandira à force de progression dans le jeu et d’utilisation de points de compétences difficilement gagné en prenant des niveaux. Chaque point d’Anima consommé permettra donc de faire apparaître un petit contingent de gardiens précis.

    5 types de gardiens seront déblocables dans le jeu ; les Protecteurs qui font office de première ligne, équipés de haches et de boucliers, les Sentinelles, armés d’arc, les Catalystes qui aspirent l’Anima des ennemis pour la transférer à Otto, les Commandeurs qui sont là pour relayer Otto sur le terrain et enfin les Invocateurs qui feront apparaître de plus petites troupes.

    Au début donc, il ne sera pas possible de faire apparaître plus d’une douzaine de gardiens mais à la fin du jeu, c’est une centaine de gardiens qui se battront au côté d’Otto.

     

    La stratégie Anima

    Le point fort de Masters Of Anima en dehors de son originalité, c’est bel et bien la gestion des combats. Il est aisé au début de commander ses petites troupes contre des golems plutôt faibles mais la difficulté augmente vite et encore plus si le joueur ne fait pas preuve d’un minimum de stratégie dans sa manière d’aborder les combats, les points faibles des ennemis et surtout les points forts de ses troupes. Chaque troupe se comporte, attaque et  se défend différemment et il faudra les placer le mieux possible autour des ennemis afin de profiter un maximum de leur force. Par exemple, les archets placés à l’abri de hautes herbes gagnent en efficacité mais également un bonus de défense non négligeables vu leur fragilité. Même si cela est tentant de tout concentrer sur un seul ennemi, et de tout envoyer d’un coup, il est plus sage d’éparpiller ses troupes, de mettre d’autres troupes en défense en cas d’attaques multiples etc… Les choix sont variés mais ne laissent peu de places aux affrontements brouillons et purement frontaux. Le jeu sanctionne d’ailleurs d’une note chaque combat, allant de A à bien plus bas. Le traditionnel S de Super sera difficilement atteignable dans les premiers essais. Il sera possible toutefois de refaire les niveaux précédents afin de faire gonfler sa note et donc ses XP.

    Des combats intenses et stratégiques

    L’éclat de Spark

    Le monde Masters Of Anima est très coloré, avec une direction artistique qui fait penser à l’univers de Joe Madureira et Battle Chasers, si ce n’est qu’il présente un côté plus anguleux. Les différentes parties de Spark traversées ne sont pas immenses mais suffisamment variées pour ne pas avoir l’impression de tourner en rond, et mettent en avant différents éléments de la nature. Au niveau de l’affichage, aucun soucis à noter, ça tourne très bien malgré le nombre de personnages et d’actions à l’écran.

    La bande son est captivante et accompagne parfaitement les aventures d’Otto. Les personnages profitent d’un doublage anglais de très bonne facture et la traduction en sous-titres est également fidèle au texte.

    Trailer de lancement
    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Passtech games livre un excellent petit jeu d’aventure original avec ce Masters Of Anima. La prise en main des gardiens et de la manière de leur distribuer les ordres et de gérer leur nombre demande un petit temps d’adaptation , mais se révèle efficace et passer d’une faction à l’autre ne pose aucun soucis. Le côté stratégique lors des combats est très plaisant, forçant le joueur à ne pas foncer tête baissée dans les nombreux affrontements. Autant de bonnes qualités et un prix en dessous de 20€, il serait bête de passer à côté.

    Les plus

    Le côté stratégique des combats
    Les classes des gardiens
    Bande son excellente

    Les moins

    Quelques pics de difficulté
    Un peu court

    En résumé


    Masters of Anima par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles