• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Yoku's Island Express
    Editeur et Developpeur : Team 17
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 29 mai 2018
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99€
    Support


    Test Yoku's Island Express

    Publié le lundi 04 juin 2018 à 21h34 par Lonewolf - 1057
    Partager sur |

     

    Ça vous dit de devenir le nouveau facteur de l'île de Mokumana ? Oui ? Alors, venez donc découvrir Yoku's Island Express. Ah, petite précision utile : Yoku, c'est vous. Et vous êtes un bousier. Oui, un bousier, avec ce que ça implique, notamment de pousser une certaine boule en permanence. Mais pourquoi ce choix, me demanderez-vous ? C'est simple.... Vous savez jouer au flipper ? Non ? Vous allez devoir apprendre, et vite, parce que Yoku's Island Express n'est pas qu'un "simple" Metroidvania : c'est aussi un jeu de flipper !

    Qui veut du soleil ?

    Mokumana, mon amour

    À peine propulsé sur l'île, vous rencontrez votre prédécesseur qui vous donne d'emblée votre première mission : aller porter un badge à un habitant du village, qui est situé bien plus haut. Profitons-en pour découvrir un peu la beauté de l'île. Visuellement, le jeu est assez sublime.
    Quelque part à mi-chemin entre le crayonné et la 2D classique, Yoku's Island Express dévoile un style qui ne laisse pas indifférent et qui est parfaitement soutenu par les musiques du jeu. On est plongé dans une ambiance d'île d'entrée de jeu et ça contribue grandement au charme de cette petite production.

    Concrètement, le jeu se présente à la base comme un "simple" Metroidvania. On a une grosse île à explorer et les régions sont connectées entre elles via de multiples passages. Il faudra un peu de temps pour en explorer chaque recoin, mais ne vous inquiétez pas si vous n'aimez pas les jeux longs : vous n'y passerez pas non plus des dizaines et dizaines d'heures.

    Flipper le pas dauphin

    Court et intense

    Le jeu est en effet relativement court et ce ne sont pas les phases de déplacement qui vous gêneront le plus. Celles-ci se résument en effet à se déplacer d'un point à un autre (Yoku ne peut même pas sauter) et, surtout, à lier entre elles les zones de la seconde moitié du gameplay : les zones de flipper ! Si on joue un bousier et sa boule, ce n'est en effet pas pour rien, tant Mokumana regorge de zones de ce genre, qui demanderont un peu de dextérité et de patience pour en venir à bout.

     

    Le gameplay est en plus d'une simplicité désarmante : L2 pour les bumpers bleus, R2 pour les orangés, l'un ou l'autre pour ceux qui ont les deux couleurs, et c'est parti ! La plupart du temps, il vous faudra dévoiler et casser des petits cristaux violets pour ouvrir la porte vers la suite, mais ce sera parfois un peu retors et vous aurez alors besoin de tout ce que le jeu peut mettre à votre disposition (à commencer par les limaces explosives). Et c'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour vraiment vous lancer dans la grande aventure de Yoku qui, de simple facteur, va devoir neutraliser le Déicide qui attaque les divinités de l'île. Il faut voir grand, dans la vie, même quand on est un bousier.

    Exploration et récolte

    À la chasse aux objets

    Bien sûr, qui dit Metroidvania dit aussi, en plus de l'exploration, bon nombre d'objets et compétences à récupérer. Et, de la même façon que le jeu est un peu court, Yoku ne multiplie pas les objets et compétences autant que les autres représentants du genre. Il regorge toutefois assez de choses à faire pour occuper un certain temps avant le 100%, d'autant que cette île est un plaisir à parcourir. On notera également l'absence totale d'ennemis, le jeu se centrant clairement sur l'exploration et le flipper.

    Le jeu est fluide et se joue facilement, et le tout se fait dans une ambiance mignonne et exotique, qui a un fort parfum de détente. Une petite odyssée dans un havre de paix, mélangeant deux genres à priori incompatibles, et à laquelle on trouve bien peu de défauts.
    Pour résumer, Yoku's Island Express est une petite merveille de créativité, de jouabilité, et d'originalité qui mérite qu'on y passe un peu de temps, surtout si on aime les Metroidvania (et le flipper, évidemment).

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Si mélanger Metroidvania et flipper pouvait inquiéter, les développeurs de Yoku's Island Express prouvent que nous n'avions aucune raison de le faire. Beau, jouable, détendu, le jeu est une petite merveille de Metroidvania feel good, auquel on pourra juste reprocher d'être trop court.

    Les plus

    Une ambiance calme et mignonne
    Visuel fort sympathique
    Une OST qui détend
    Un gameplay simple et efficace

    Les moins

    Le jeu est court
    Peu de compétences

    En résumé


    Yoku's Island Express par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles