• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Megaman X Legacy Collection 1+2
    Editeur et Developpeur : Capcom
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 juillet 2018
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 38,99€
    Support


    Test Megaman X Legacy Collection 1+2

    Publié le jeudi 09 août 2018 à 09h36 par Lonewolf - 867
    Partager sur |

     

    C'était sans aucun doute bien prévisible de la part de Capcom : après avoir porté sur PS4 les 8 MegaMan originaux dans les 2 parties de MegaMan Legacy Collection, voilà que les 8 MegaMan X débarquent à leur tour, toujours dans 2 compilations, portant le sobre titre de MegaMan X Legacy Collection. Gageons que MegaMan Zero y aura droit aussi, mais on n'en est pas encore là. Voyons plutôt ce que valent les portages de ces 8 nouveaux MegaMan.

    Compilation, oui, retouches, non

    Pourquoi s'embêter à trop bosser ?

    L'aspect technique va être assez vite expédié, pour le coup. Ne cherhcez pas des retouches en masse ou un vrai Remaster HD, il s'agit tout bêtement des roms de l'époque, sans autre travail fourni, et point barre. Tout au plus pourra-t-on choisir entre trois résolutions différentes et trois filtres à l'image, selon qu'on veut une expérience plus ou moins moderne. Ce n'est pas plus mal comme ça, dans le fond, les épisodes Super NES (soit les trois premiers) et PS One (4/5/6) sont toujours aussi fins et agréables à l'œil, de la belle 2D bien ciselée. Les deux derniers jeux, issus de la PS2 et plus ou moins en 3D, auront en revanche nettement moins bien vieilli.

    Côté musique, rien à redire non plus, on est sur du bon travail qui passe encore très bien (il faut avouer que l'audio sur Super NES, c'éait du caviar, à côté de la MegaDrive...), avec de belles mélodies marquantes, et LE thème classique de la série originale qui se lance à chaque fois qu'on lance un niveau.
    Finalement, le seul souci technique est dansles textes. Peu importe la réoslution choisie, ce sera toujours pas mal pixellisé et à la limite du lisible... Bon, c'est du MegaMan, alors, on se moque un peu du scénario, mais quand même....

    Compilation de tout

    Bonus et ajouts en pagaille !

    Si le tout se présente sous la forme de deux compilations séparées (même en achetant le bundle des deux), il s'agit bien d'avoir les mêmes bonus de l'une à l'autre, comme s'il n'y en avait qu'une (ce qui serait logique). Et c'est assez intéressant. On trouve la galerie d'images et d'artworks, avec aussi le résumé de l'histoire et un point sur les personnages, les musiques à écouter, des photos des diverses figurines sorties (et généralement à la production arrêtée, ce qui rend la chose d'autant plus frustrante...), mais il y a surtout un élément qui est un bonus particulièrement intéressant.

     

    On dispose en effet grâce à cette compilation du Jour de Sigma, OAV de 25 minutes qui était à débloquer dans MegaMan Maverick Hunter X (le portage PSP du 1er jeu), et qui explique les raisons du combat et de la trahison de Sigma, ainsi que le point de départ de la série. Petit problème toutefois pour pas mal de monde : c'est en anglais, et sans sous-titres...
    Au menu des ajouts intéressants, signalons la possibilité d'activer un mode Débutant (ce qui vous privera toutefois des trophées consistant à finir les jeux), histoire de se faciliter la vie (et ce n'est pas négligeable, ça reste un certain défi), ainsi que la possibilité de lancer les versions japonaises des jeux, qui deviennent alors RockMan X à l'écran de sélection. Une idée sympathique, bien que la différence soit aujourd'hui négligeable, tout le monde faisant du 60 Hz.

    La chute avec la PS2

    Une fin de saga pas du tout en beauté...

    Bon, alors, pas vraiment d'ombres au tableau, direz-vous. En fait, si. Deux massives, même, et elles s'appellent MegaMan X7 et MegaMan X8 (le 7 plu sparticulièrement). La PS2 a signé la disgrâce de la saga, avec un épisode 8 lent et laborieux qui a eu des ventes misérables. Mais il n'est finalement que la conséquence de l'horreur du 7 : un jeu à la jouabilité douteuse, graphiquement indigne de son support, et qui passe parfois à de la pseudo 3D ingérable.
    Autant dire que l'on comprend vite le désintérêt quasi total pour l'épisode suivant et la disparition de X qui a suivi. Si vous ne devez investir que dans une seule compilation, restez donc au 1er volume, avec les 4 premiers épisodes. Le second n'est intéressant que pour ceux qui veulent absolument toute la série, les deux derniers épisodes gâchant assez l'expérience.

    Ne reste qu'une seule question : pourquoi avoir coupé la compilation en deux ? La PS4 peut largement supporter les 8 jeux réunis en un fichier et, côté tarif, la différence est inexistante (vous économiserez peut-être 1€ sur l'achat du bundle par rapport aux deux volumes achetés séparément...). Bref, comme pour la compilation des MegaMan originaux, difficile de comprendre où veut en venir Capcom avec cette coupure.

    Au-delà de ça, si vous cherchez du bon MegaMan en attendant le MegaMan 11 de la série originale, la série X devrait largement vous satisfaire, malgré donc la qualité discutable des deux derniers. Du bon jeu d'action/plate-forme bien rétro qui fait toujours plaisir.

    Trailer de lancement
    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Si la collection se contente de simples portages sans vraiment de retouches, il est évident qu'après avoir retrouvé la saga du MegaMan original, retrouver celle de X, plus portée sur l'action et bourrée de personnages charismatiques, fait grandement plaisir, d'autant qu'elle s'agrémente de bonus fort sympathiques, à commencer par la présence du Jour de Sigma (sans sous-titres...) et d'un mode Débutant. Très conseillé pour les fans de la licence et les amateurs de rétro.

    Les plus

    Tout MegaMan X en 2 compilations
    Bon nombre de bonus sympathiques et intéressants
    Une jouabilité toujours impeccable
    Une bande-son au top
    La possibilité de jouer aux versions japonaises (oui, on peut jouer à RockMan X ici)

    Les moins

    Aucune retouche, dommage pour les textes des épisodes Super NES et PS One
    MegaMan X7 (oui, c'est un point négatif à lui tout seul)
    Pourquoi encore une séparation en 2 compilations ?

    En résumé


    Megaman X Legacy Collection 1+2 par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles