• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Planet Alpha
    Editeur : Team 17
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 04 septembre 2018
    Trophées : Oui
    Support


    Partager sur |

    test de Planet Alpha

    Version Éditeur

    Test Planet Alpha

    Publié le mardi 11 septembre 2018 à 14h56 par Lonewolf - 1055

    Seul, isolé, blessé, vous vous réveillez sur une planète inconnue. Sans contact avec qui que ce soit, vous prenez la seule décision possible : vous avancez et tentez de comprendre où vous êtes et ce qu'il se passe, jusqu'au moment où une armée d'extraterrestres robotiques débarque et vous tire dessus. En plus de comprendre, il va falloir fuir, et ça ne va pas être facile...

    L'espace, frontière de l'infini...

    Planet Alpha démarre donc très fort de cette façon, sans même un début d'explication ou quoi que ce soit. Pas de scène cinématique, pas de dialogue, rien pour vous expliquer seulement comment vous êtes arrivé là. Instinctivement, vous commencez à vous déplacer, et le tutoriel vous dévoile les quelques actions possibles : sauter, se baisser, déplacer certains objets, grimper à des lierres et.... C'est tout. Dans le gameplay comme dans le visuel, Planet Alpha fait dans le minimalisme, et ça marche. On s'identifie rapidement à ce personnage anonyme, non genré, isolé de tout, et désarmé face aux menaces de la planète et de l'armée qui l'attaque.

    Visuellement, Planet Alpha est beau, même très beau. Si la technique est assez minimaliste, l'ensemble profite d'une direction artistique soignée qui sublime les paysages de la planète et rend un bel hommage à la SF des années 50/60 (notamment dans le design de la tenue du protagoniste et dans celui des robots agresseurs). On prend un réel plaisir à parcourir les paysages variés et on se surprend parfois, quand on a un moment de calme, à s'arrêter juste pour contempler la majesté d'un lieu. C'est d'autant plus agréable que le jeu profite d'un cycle jour/nuit qui a une certaine importance dans le gameplay.

    test de Planet Alpha
    Armée de robots en action !

    Le Jour et la Nuit

    Non, pas de BHL ici, rassurez-vous. On va juste parler un peu de ce cycle temporel et des quelques énigmes associées. Pour résumer simplement, en vous réveillant sur cette planète, vous vous découvrez également l'étrange pouvoir de contrôler le temps et de modifier l'heure entre jour et nuit. Ce petit point pourra souvent vous aider à échapper aux robots. Certaines plantes, par exemple, peuvent s'élever la nuit et vous servir de couverture, alors qu'elles sont à plat la journée (ou vice-versa). C'est donc là un point important à maîtriser, d'autant que vos quelques ennemis sont particulièrement prompts à vous repérer.

    Je vous invite toutefois à modérer vontre enthousiasme devant cette idée, notamment parce qu'elle n'est pas utilisable à volonté. En effet, ce sympathique petit pouvoir ne sera utilisable qu'à certains endroits précis, évidemment bien indiqués. Ensuite, les quelques énigmes liées seront sans aucun doute les plus faibles du jeu, et c'est fort dommage. Bon, certes, de façon générale, l'ensemble des énigmes ne vole pas nécessairement très haut, et seules les phases de plate-forme pourront éventuellement vous poser problème. Cela dit, difficile de vous perdre, le jeu est assez dirigiste, très loin d'un Metroidvania. Il y a toutefois un peu d'exploration tout de même.

    test de Planet Alpha
    Moment de grâce...

    Indiana Jones from Space

    En plus de devoir comprendre et fuir la planète, vous aurez en effet également la possibilité de récupérer quatre artefacts dans une sorte de dimension parallèle. Encore faut-il en trouver les entrées pour aller chercher les dits artefacts. Cela n'est pas bien difficile puisque, donc, le jeu dispose de peu d'embranchements et qu'il est difficile de rater ces éléments, qui sont les seuls à collecter. Bien évidemment, ne comptez pas savoir ce que c'est ni à quoi ça sert dès que vous les obtenez, le mystère reste total. Et c'est là-dessus que le jeu joue le mieux.

    Cette ambiance faite de mystère intégral est en effet parfaitement réussie, de même que la tension autour de la nécessité de survivre dans un environnement particulièrement hostile. Si l'ensemble est assez lent et contemplatif, ne pensez pas une seconde que ça manque de rythme : certaines phases de jeu sont de pures courses-poursuites dignes de films d'action, bien nerveuses, et qui apportent un changement de rythme bienvenu, tout comme les pics de stress amenés par les phases d'infiltration où vous devrez éviter les ennemis. Un parfait sans faute de ce côté.

    test de Planet Alpha
    Attention aux vilaines bêbêtes !

    Des Chroniques Martiennes perfectibles

    Qu'obtient-on à la fin de Planet Alpha ? Un très bon jeu de plate-forme et de SF, qui n'exploite hélas pas totalement ses idées de gameplay. On retire toutefois un réel plaisir à jouer grâce à la direction artistique et l'ambiance, ainsi que le gameplay parfaitement ciselé et un rythme bien dosé. L'ensemble est perfectible, mais fait montre d'une vraie passion pour le genre et se révèle rapidement très agréable et assez addictif, à moins de bloquer. Si on aime la plate-forme, Planet Alpha est donc un très bon investissement.

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Mystérieux, beau, envoûtant, Planet Alpha est un modèle de plate-forme et de SF à l'ancienne, qui mettra les nerfs et les cerveaux à rude épreuve. Si le rythme général est assez lent, il y a quelques jolis pics de nervosité qui font du bien et bien des questions auxquelles répondre. Un jeu donc fort sympathique.

    Les plus

    Un jeu de plate-forme fluide et beau
    Quelques pics de stress bien ressenti
    Un gameplay bien ciselé et efficace

    Les moins

    Des énigmes particulièrement peu poussées
    Une IA qui nous repère parfois d'on ne sait où
    Modification d'heure uniquement à des endroits dédiés

    En résumé


    Planet Alpha par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles