Note du test 7/10En conclusion :

World War Z est une agréable surprise offrant des mécaniques de gameplay issues de Left 4 Dead et un moteur qui offre une bonne immersion. La campagne est certes classique et propose un scénario minimaliste. Mais quel défouloir l Les adeptes du PvPvZ trouveront leur compte avec des modes variés et un système de progression réussi. Le jeu possède un tel potentiel qu’on espère que de nouveaux contenus arriveront dans les prochains mois.

Les plus

Un jeu fait pour la coopération
Un bon défouloir
Accessible
Le système évolutif
La réalisation
Beau rendu des hordes

Les moins

répétitif tout de même

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    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    World War Z
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : Saber Interactive
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 avril 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test World War Z

    Publié le jeudi 02 mai 2019 à 22h09 par Pilou - 571 / 0
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    Suite à l’évènement « What’s Next » organisé par Focus Home Interactive au début du mois d’avril où nous avions pu nous frotter aux hordes de World War Z (encore merci à l’éditeur), voici notre avis sans langue putride sur la version définitive disponible depuis le 16 avril sur Playstation 4.

     

    Une adaptation fidèle au roman mais également au film


    Les jeux de zombies ont le vent en poupe ces dernières années. En lançant la première fois Word War Z (WWZ), on s’interroge tout de suite : qu'attendre d'un énième jeu où les zombies ont envahi le monde ? Au premier abord et surtout après les différents trailers publiés ces derniers mois, beaucoup, tant la gestion de la Horde nous mettait l’eau à la bouche. Qui n’a pas en tête la scène de Jérusalem où des nuées de zombies s’agglutinent aux remparts de la ville. Le jeu World War Z de Saber Interactive va dans ce sens et promet de tels moments.

    World War Z a su piocher dans l’aspect visuel du film sorti en 2013 avec en guest star, notre brave, Brad Pitt, ancien membre de l’ONU et tentant par tous les moyens de comprendre et endiguer cette épidémie qui touche l’ensemble du Monde. Inspiration visuelle donc, mais également et surtout envers le roman de Max Brooks sorti en 2009 et dont le film, lui-même s’en est inspiré. Pourquoi le roman? Car là où le film ne s’intéresse qu’à un seul personnage (Brad Pitt) voyageant aux quatre coins du monde. World War Z, nous propose quatre scénarios par le biais de personnages différents. La section « Collection » du jeu en atteste et se débloque au fur et à mesure de l’avancée du joueur nous faisant découvrir, par le biais de vidéos, de l’histoire de ces héros.

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    Le jeu en coopération au cœur de l'aventure

    Une campagne classique mais défoulante


    World War Z est un TPS, le but est simple, il faut survivre au ras de marée d’infectés qui, dans l’univers de Mark Brooks, ne sont pas lents comme dans Walking Dead mais tiennent plus de l’agressivité et la nervosité des infectés de 28 jours plus tard.

    Le jeu se divise en deux parties : le mode coopératif et le multijoueur compétitif.

    Le premier nous fait traverser quatre villes : New York, Jérusalem, Moscou et Tokyo accompagné par trois autres survivants contrôlés soit par d’autres joueurs humains ou par l’IA. Chaque ville est découpée en trois épisodes (à l’exception de Tokyo qui n’en compte que deux).
    Le jeu pousse bien évidemment au jeu en équipe en proposant des classes complémentaires pour aller d’un point A à un point B. Les objectifs sont assez répétitifs et peu intéressants : trouver des interrupteurs pour avancer à la zone suivante, ramener du ravitaillement dans un métro, dissiper du gaz qui empêche l’avancée du groupe, traverser un musée, ...
    On sent également l’inspiration des équipes de Saber pour un certain Left 4 Dead tant sur la mécanique des niveaux que sur les changements de rythme de ces derniers.
    Le jeu se veut accessible et simple à appréhender. Le joueur commence le niveau avec deux armes : l’une principale et l’autre secondaire. En cherchant un peu et lors de certains checkpoints servant de ravitaillement en munitions, le joueur peut faire de joyeuses découvertes et ainsi acquérir de nouvelles pétoires : fusil d’assaut, fusil à pompe, arbalète, lance-grenade, il y en a pour tous les goûts. Des armes lourdes sont également présentes, des grenades et des kits de défense. Ces derniers permettent de renforcer les zones à protéger où les joueurs doivent anéantir les Hordes de centaines de zombies : mitrailleuse automatique, gatling, barbelés, mortier, … on y prend goût, on se défoule et on ne se fait pas submerger !

    WWZ emprunte également à L4D les quatre classes de supers Infectés. Ces supers zombies aux caractéristiques spécifiques ajoutent un peu de piment dans l’extermination de la chaire putréfiée. Le Bélier charge les survivants et attrape l’un d’entre eux en le plaquant et le frappant au sol. Le Rôdeur est le sournois qui se terre dans les recoins et saute sur le premier humain qui passe à proximité, le lacérant avec ses griffes. Il permet ainsi de ralentir les joueurs qui ont une fâcheuse tendance à rusher. Pour se sortir de leur emprise, seul un coéquipier peut le libérer en dessoudant son agresseur.
    Le gazeux est un putréfié faible qui se mêle aux zombies normaux. En le criblant de balles, il dégage un gaz qui blesse et brouille la vision des joueurs. Un Headshot en limite l’effet. Enfin le Hurleur rameute tous ses congénères, mieux vaut vite s’en débarrasser.
    A quand la possibilité de se retrouver du côté des zombies en y incarnant ses monstruosités dans des parties multi ? Croisons les doigts pour qu’une prochaine mise à jour l’intègre. Le mois de mai accueillera, au passage, un nouveau super Zombie.

    Chaque épisode achevé donne de l’expérience à la classe utilisée et aux armes employées ainsi que des crédits. Le mode coop propose six classes : assassin, artificier, infirmier, agent d’appui, surineur et exterminateur. Complémentaires, ces classes permettent de débloquer des spécialisations moyennant les crédits du jeu : l’infirmier par exemple, soigne ses alliés et récupère également un pourcentage de vie, alors que d’autres spécialisations permettent de faire plus de dégâts au corps à corps, avec les explosifs, … Les armes peuvent également être upgradées : taille du chargeur, précision, puissance, maniement, cadence, …
    L’arbre de chaque classe et la variété des armes sont assez longues pour nous occuper un certain temps et surtout coller au mieux à sa façon de jouer. Il y a également du challenge du côté de la difficulté, cinq niveaux sont présents, offrant un défi crescendo : zombies plus puissants, munitions qui deviennent plus rares et un Friendy Fire de moins en moins permissif.

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    La Horde, un régal mais pas dans les niveaux de difficulté élévés

    La cervelle c'est nickel, les rotules c’est pas nul


    Le moteur de WWZ offre un bon rendu au jeu, les niveaux sont variés, détaillés et l’ambiance post apocalyptique y est bien retranscrite. Des cadavres pris dans les barbelés aux villes en ruines ravagées par les incendies en arrière-plan, l’immersion est réussie et les nuées d’ennemis qui convergent à certains endroits pour créer des pyramides et ainsi atteindre les joueurs, collent aux souvenirs vus dans le film.
    On ne sent pas trop la répétitivité des skins de zombies même si elle est bien présente. Les bruitages sont convaincants, surtout les cris stridents des Z. Ces derniers ont également le droit à la localisation des dégâts, têtes qui explosent, membres arrachés, c’est gore et on en redemande.

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    Le gazeux, l'un des zombies spéciaux

    Le PvPvZ classique


    Le multijoueur offre cinq modes compétitifs assez classiques mais réussis grâce au concept PvPvZ. Les équipes s’affrontent et lorsque le niveau sonore est trop important, une horde est lâchée sur le niveau. On y modifie les stratégies en fonction de l’environnement.
    Le mode Domination avec horde est archi connu, des zones sont à capturer et à conserver le plus longtemps possible pour y faire un maximum de points. Le Roi de la Colline est une variante de ce mode. Le Match à mort par équipe est le moins intéressant et disponible dans tous les jeux du genre. Le Raid de récupération de ressources et la chasse au vaccin sont les plus réussis. Pour le premier, des caisses de ravitaillement sont disséminées aux quatre coins du niveau et il faut en récupérer un maximum. La chasse au vaccin est le jeu du chat et de la souris. Dès qu’une équipe a trouvér le vaccin, le porteur est visible de tous. Son équipe doit le défendre alors que l’équipe adverse doit le récupérer à tout prix.
    Un système de progression est également présent en multijoueur, dix classes sont disponibles offrant spécialisations et équipements/armes différents.
    Comme le reste, on espère que d’autres modes viendront grossir cette liste.

     

     



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