• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Little Dragons Café
    Editeur : Rising Star Games
    Développeur : Radical Entertainment
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 Septembre 2018
    Trophées : Oui
    Support


    Partager sur

    test de Little Dragons Café

    Version Éditeur

    Test Little Dragons Café

    Publié le Dimanche 07 Octobre 2018 à 11:00 par ReleaseForBurial

    Yasuhiro Wada, ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis Harvest Moon ? Ca va mieux ? Little Dragon’s Cafe est son dernier bébé, sorti fin août sur PS4.

    Le Little Dragons Cafe est ni plus ni moins que le café dans lequel nos deux personnages principaux travaillent. Un petit garçon et sa soeur jumelle, que vous nommerez à votre guise, aident leur maman, à qui appartient le café. Un matin, celle-ci ne se réveille pas, plongé dans un sommeil mystique, comme se le verront expliquer les deux enfants par un vieillard apparut soudainement. Ce dernier leur apprend même que leur maman n’est pas totalement humaine, possédant du sang de dragon. Hey, mais ce serait pour ça alors le nom du café ??? En plus de ces révélations, les jumeaux vont hériter d’un petit dragon qu’ils devront élever car il sera la clé du sauvetage de leur maman.

     

    Dragon’s Kitchen …

    Le joueur interprète au choix le garçon ou la fille, sans que cela n’affecte la trame. Le deuxième enfant deviendra un P.N.J. qui travaillera de manière autonome dans le café. Trois autres personnages vont vite venir s’imposer dans la vie du petit café et devenir des membres de l’équipe.

    Le jeu commence vraiment une fois cette petite équipe formée. Le jeu consistera donc à tenir le café et améliorer sa réputation et élever le dragon dans le but de sauver votre mère. Passé outre l’idée de l’exploitation de pauvres enfants obligés du coup de se lever à 6h du matin et de se coucher à minuit, on se contentera principalement de récolter des aliments, de rassembler des morceaux de recettes et enfin de les cuisiner avant d’assurer à l’aide de ses compères le service au midi et au soir.

    test de Little Dragons Café
    Le mignon dragon

    L’agriculture et la cuisine repensées

    Dans Little Dragons Cafe, on ne va pas devenir fermier, semer, élever les animaux, entretenir les terres ou bien devoir se rendre au marché pour du commerce. Ici, les légumes, fruits et épices se récoltent dans des buissons, des arbres, des appendices rocailleux, la viande se récoltent dans des terriers ou bien en chassant les bestioles qui rodent autour et les poissons se pêchent sur le bord de mer, dans des cours d’eau ou à même une réserve à côté du café. Pas besoin non plus de s’inquiéter des quantités, le tout revient généralement dès le lendemain matin, permettant une nouvelle récolte.

    Pour la cuisine, une fois quatre morceaux de recette assemblés, il suffira de trouver les bons ingrédients et de les assembler via un petit jeu de rythme. Au mieux le rythme sera suivi, meilleur le mêt sera délicieux et aura donc les faveurs du public.

    La prise en main de ces deux morceaux du jeu se font sans aucun soucis et rapidement. Et tant mieux, car on va le répéter tout le long du jeu.

    test de Little Dragons Café
    Une petite promenade

    L’exploration des papilles et du monde aussi

    La réputation grandissante du Little Dragons Cafe se fera via les recettes, leur qualité, leur variété et aussi suivant les goûts des clients. Un jour le sucré l’emportera, quelques jours plus tard, ils réclameront des légumes, ou encore de la viande ou du poisson. Pour amener variété et aussi des aliments de meilleure qualité et répondre aux exigences de certains clients spéciaux,  il faudra explorer le monde autour pour trouver de nouvelles recettes dans des caisses et de nouveaux aliments en allant de plus en plus loin du café (tout en gardant un oeil sur votre équipe qui se relâche dès que vous avez le dos tourné). L’exploration met en exergue quelques défauts majeurs du jeu comme les déplacements. Ceux-ci ne se font pas toujours sans heurts, notamment les sauts plus que frustrants. Entre murs-invisibles ou encore des bordures infranchissables sans 20 essais alors que l’on vient d’y passer 100 fois sans problèmes. D’autres soucis de collisions viendront s’ajouter, comme des personnages bloquant le passage, le dragon également, des décalages au millimètres pour activer des actions, ou bien les morceaux de viandes bloqués en l’air après une chasse donc irrécupérables.

    test de Little Dragons Café
    Des dialogues textuels sans voix

    Et le dragon dans tout ça ?

    Une demie déception que l’élevage du dragon… En fait, il grandit tout seul, sans intervention du joueur, uniquement à des moments scriptés du jeu. Le nourrir ne sert uniquement qu’à remonter sa stamina qui s’épuise lorsqu’il accomplit des actions. Les actions se diversifient à chaque étape de son évolution mais il faudra néanmoins un moment avant qu’il ne soit réellement utile comme pour se déplacer dans des lieux inaccessibles. La seule touche “customisation” du dragon est dans la nourriture donnée qui peut influencer sa couleur.

    Dommage donc, alors que l’on aurait pu penser que le dragon soit un vrai thème centrale, il en devient vite accessoire.

    test de Little Dragons Café
    Des personnages crayonnés réussis

    Côté technique

    Little Dragons Café est un joli jeu aux personnages qui donnent l’impression d’avoir été crayonnés plutôt qu’issu de pixels. Leur rendu est très beaux et c’est plaisant de les voir prendre vie à l’écran. Ils n’ont pas une grande palette d’expression ou de mouvements mais c’est correct. C’est coloré, plaisant à l’oeil mais manque un poil de variété sur la longueur puisqu’en fait, on repasse constamment aux mêmes endroits tout le long de l’aventure.

    Les décors s’affichent régulièrement à la dernière minute malgré une simplicité relative de ces derniers.

    La bande son très légère accompagne agréablement le jeu, y compris lors des phases de cuisine où les musiques sont très importantes en marquant le rythme.

    Côté voix, il n’y en a aucune et les sous titrages sont très approximatifs.

     

    Note du test 7/10En conclusion :

    Little Dragons Cafe aurait pu être meilleur, plus complet et plus axé sur le dragon qui est mis de côté au final. Les phases de cuisine sont sympathiques, sans difficultés pour qui se concentrera pour atteindre des timings parfait. Plaisant à l’oeil, il reste plutôt simple, avec de jolis décors et très coloré. Little Dragons Café est un bon petit jeu, qui aurait mérité plus d’attention toutefois.

    Les plus

    Une histoire sympathique
    Personnages attachants
    Les phases de cuisine

    Les moins

    Le dragon trop mis de côté
    Des problèmes de collisions
    Manque d’étoffe


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles