Note du test 8/10En conclusion :

27 ans après ses débuts, la série Mortal Kombat ne cesse de se bonifier et se moderniser, traversant les époques tel un Highlander (celui qui a la référence a un cookie). Parfaitement dosé entre accessibilité et exigence, Mortal Kombat 11 satisfera autant les vétérans de la série que les néophytes, ainsi que les débutants comme les pros du jeu de combat. Sans oublier que son contenu absolument massif annonce des dizaines d'heures de pur plaisir primitif à cogner comme un sourd sur tout adversaire qui se présentera. Alors, prêts à sauver le royaume Terre une fois de plus ? Le Mortal Kombat vous attend, et ça vaut largement l'investissement.

Les plus

Techniquement au top
L'ambiance toujours aussi superbe
Une qualité d'écriture qui atteint des sommets

Les moins

Les coups avancés sont hyper exigeants
Un casting assez limité (en tout cas, au départ) malgré l'idée de mélanger les 2 époques

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Mortal Kombat 11
    Editeur : Warner Interactive
    Developpeur : NetherRealm Studios
    Genre : Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 23 avril 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test de Mortal Kombat 11

    Publié le vendredi 03 mai 2019 à 07h53 par Lonewolf - 229 / 1
    Partager sur |

    27 ans déjà que Mortal Kombat vient étaler sa violence qui fait parler les associations un peu trop sensibles. Et nous voici devant, déjà, le 11e épisode et sa nouvelle génération de combattants. Alors, Flawless ou Flawful Victory ?

     

    Let the Mortal Kombat begin !


    11e épisode et la série ne cesse d'évoluer. Plus elle a avancé, plus elle a amené de nouvelles mécaniques, passant d'un simple jeu de baston 1 contre 1 connu pour ses combattants numérisés et sa violence à une véritable référence du genre. Et ce Mortal Kombat 11 ne fait pas exception à la règle.

    Pas de nouveau tournoi cette année, et on commence même dans une ambiance bien sombre. Liu Kang et Kitana sont morts (tout comme Kung Lao), et sont même devenus empereur et impératrice des morts. Raiden a sombré dans la violence fanatique pour protéger la Terre en portant l'amulette de Quan Chi. Jackson "Jax" Briggs a dû quitter l'armée, trop affecté par des années de combat. Etc, etc... Bref, c'est pas la joie, sauf peut-être en Outremonde où le nouvel empereur Kotal Kahn a décidé de se soucier un peu plus du peuple que Shao Kahn (ce qui n'a rien de difficile, vous en conviendrez....).
    Sauf que tout ça ne plaît pas à Kronika, la gardienne du Temps, qui décide d'effacer Raiden et ses camarades de l'Histoire, s'associant à Shao Kahn et Quan Chi. Quant aux combattants du passé, ils découvrent leurs versions futures : le nouveau Mortal Kombat, bien officieux, est lancé ! Tel est le point de départ du mode Histoire, qui est magnifiquement écrit et mis en scène, et propose son lot de combats marquants.

    Côté modes de jeu, on a le choix : Histoire, Tours, Krypte, jeu en ligne, tutos en vrac, toutes les bases sont là (et les tutos, vous allez en avoir bien besoin....).
    La Krytpe propose d'explorer soi-même les ruines de l'île de Shang Tsung (retour aux origines) et d'ouvrir des coffres pour obtenir des éléments cosmétiques par dizaines pour les différents personnages (tenues, armes, intros et célébrations sont totalement personnalisables).
    Les Tours, quant à elles, proposent le bon vieux mode Arcade, mais avec quelques subtilités. On peut utiliser des objets pour se faciliter la vie, certains combats obéissent à des règles bien précises... De vrais défis, donc.

    Petit mot sur la technique : c'est toujours aussi beau, les animations sont bien fluides, et le tout est particulièrement agréable à jouer (cela dit, si vous cherchez la maîtrise parfaite, il vous faudra bien des efforts pour saisir le timing des attaques et combos).

    Responsive image
    Scorpion est toujours aussi enflammé

    Fatality !


    En parlant de timing, les Fatalities, véritable marque de fabrique depuis 27 ans, font évidemment leur retour, plus brutales et WTF que jamais ! C'est un véritable festival de membres coupés et autres joyeusetés d'une violence si décomplexée qu'elle en devient fun et comique, un peu à l'image de celle de Hokuto no Ken.
    Et s'il est plus simple de sortir une Fatality aujourd'hui que dans mes jeunes années (le premier qui dit que je suis vieux, je l'envoie faire un stage de survie dans l'Outremonde), notamment parce qu'elles sont indiquées dans la liste des coups, force est de constater que Mortal Kombat a su trouver un équilibre entre accessibilité et exigence.
    Le néophyte saisira assez vite les commandes pour s'amuser rapidement à une difficulté adaptée pour lui, tandis que le vétéran ira maîtriser chaque type de coup et le timing qui va avec pour se trouver un style spécifique (spécialiste des combos, puissance pure à grand renfort de coups broyants, usage abusif des coups spéciaux....).

    Bref, du grand art, avec des animations au top et des personnages qui répondent rapidement à la moindre action. On pourra éventuellement regretter le timing parfois trop juste, mais ça fait partie de l'expérience des jeux de combat.

    Responsive image
    Raiden a sombré dans le Côté Obscur...

    Grande histoire, casting serré


    Mortal Kombat 11 est à la fois un grand jeu de combat et un grand Mortal Kombat. On pourra regretter le timing hyper exigeant des coups avancés qui va faire mal à quelques manettes et à la chevelure de certains d'entre nous...

    Il est beau, long, fluide et agréable à jouer, que demande le pepuple ? Peut-être un casting un peu plus poussé, parce qu'il et clairement limité à la base, malgré les 2 époques mélangées et pas mal de têtes connues présentes dans le mode Histoire.
    On nous annonce toutefois plusieurs personnages à venir via mises à jouer et déblocables via un DLC payant ou l'avancée dans l'histoire (Frost étant le premier). Avec un peu de chance, on aura ce qu'on est en droit d'attendre d'une idée pareille : le plus gros casting jamais vu pour un Mortal Kombat.
    Avec, en plus, la possibilité de personnaliser les combattants de dizaines de façons via les objets de la Krypte... Inutile de vous faire un dessin, on en a pour longtemps.

    Pour résumer simplement, si vous aimez la série, n'hésitez pas, c'est toujours aussi bon. Si vous y débutez, vous ne serez pas trop perdu par cet épisode entre le retcon et le reboot et il restera accessible. Et si la vue du sang vous lève le cœur, heu... Vous vous trompez totalement de jeu.
    Adapté aux débutants et aux vétérans, Mortal Kombat 11 est un excellent investissement pour les amateurs de combat.

    Responsive image
    Certains costumes sont bien WTF et fun

     

     

    En résumé


    Mortal Kombat 11 par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Tst - Posté le dimanche 05 mai 2019 à 22h43
      Test :-d
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles