Note du test 9/10En conclusion :

S'il est évidemment plus agréable pour la compréhension générale d'avoir joué aux 2 premiers épisodes, Trails of Cold Steel III constitue tout de même un bon point d'entrée dans la série, notamment grâce à sa VF et son résumé incroyablement complet et détaillé des événements précédents. On retrouve avec plaisir Rean et ses camarades dans un scénario toujours aussi prenant et bien ficelé avec un déroulement et un gameplay bien réactualisés. Bref, à conseiller à tous les amateurs de J-RPG.

Les plus

Écriture au top
Un système de combat encore plus dynamique
Ancienne et nouvelle Classe VII réunies
Doublage japonais et textes français disponibles

Les moins

Recommandé d'avoir joué aux 2 premiers
La même routine qu'avant
Plus beau mais toujours indigne de son support

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
    Editeur : Nis America
    Développeur : Falcom
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 22 octobre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

    Publié le mardi 29 octobre 2019 à 09h48 par Lonewolf - 160 / 0
    Partager sur |

    Après 3 ans d'attente (les 2 premiers épisodes sont tout de même sortis chez nous à la base en 2016 via leurs versions PS3/PS Vita...), voilà que Trails of Cold Steel III débarque enfin sur nos PS4 européennes ! Cerise sur le gâteau, Koch Media est cette fois à l'édition et gratifie cet épisode d'une traduction française ! Il est temps de reprendre les aventures de Rean Schwartzer et de sa Classe VII et de lever le voile sur les derniers événements sans réponses.

     

    Reprise des cours


    Un an environ après les événements de Trails of Cold Steel II, Rean et les autres membres de la Classe VII sont désormais diplômés et vivent leur vie. Rean est désormais au service de l'armée et est désigné comme instructeur de la nouvelle Classe VII sur le second campus de Thors tout juste inauguré. Le groupe Ouroboros ne fait plus parler de lui et tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais les apparences sont toujours trompeuses...

    On se retrouve donc devant la suite quasi directe de l'épisode 2 et, première surprise, le bond graphique annoncé n'était pas une plaisanterie. Alors,on se calme, c'est toujours du Falcom, ne vous attendez pas à voir Trails of Cold Steel devenir du FF XV côté visuel.
    C'est en tout cas plus fin, plus propre, et plus fluide que les épisodes PS3/Vita et ça fait assez plaisir. Dans le même ordre d'idée, les effets visuels des Crafts et, surtout, des S Crafts, sont bien plus prononcés et rendent le tout plus spectaculaire.

    Côté son, on reste dans ce qu'on a connu avec les deux précédents : de très bonnes musiques qui accompagnent très bien les actions, des effets bien utilisés, et un doublage soigné (notez que le doublage japonais est désormais disponible dans cet épisode, en plus de la traduction française. Au passage, si vous avez joué aux deux premiers et que vous avez du mal avec la traduction, vous pouvez repasser en anglais).

    Du Falcom digne de ce nom, en gros, qui utilise toute son expérience sur le RPG pour livrer un produit de qualité une fois de plus.

    Responsive image

    Relations, évaluations, missions.... La routine de l'instructeur


    Concrètement, le jeu se présente de la même façon que les deux précédents : on part en manœuvres avec la Classe VII (notez que cette nouvelle classe ne comporte que 3 élèves, soit un groupe de 4 membres avec Rean), on a des objectifs à remplir (dont certains ne sont pas obligatoires), et on développe nos relations avec les autres sur les jours de "congés" dans les périodes d'enseignement normal. Comme avant, il s'agit d'utiliser les points qu'on nous accorde pour aller voir certains PNJ et débloquer des scènes avec eux, histoire de remplir le carnet de personnages et d'avancer les relations.

    Cette fois, Rean est évidemment noté en tant qu'instructeur et il pourra améliorer le campus via notamment des quêtes dédiées, données par ses étudiants ou ses collègues, afin d'accéder à plus de fonctionnalités.
    Les diverses quêtes sont assez variées et entrent toujours autant dans l'esprit de la Classe VII, à savoir aider les gens : retrouver des animaux ou des objets, tuer des monstres, rencontrer des responsables... Toute la gamme de missions de manœuvres y passe.
    Et toutes les bases de la série sont là : on équipe des Quartz dans les ARCUS pour obtenir des magies, on débloque des emplacements de Quartz grâce aux Sepiths que lâchent les ennemis à chaque fin de combat (et attention, ils sont radins, cette fois...), on remplit nos carnets (notez que, cette fois, ils vous apportent des récompenses à mesure que vous les remplissez)... On retrouve même la pêche, avec un Rean motivé qui décide d'y initier ses étudiants.

    Responsive image

    Des combats et des complots : Classe VII in a nutshell


    Les combats, quant à eux, sont toujours aussi prenants. Si le gameplay lui-même n'a pas changé (du bon vieux tour par tour dans une arène fermée), le menu, lui, a subi un changement drastique, et on sent que Persona 5, entre autres, est passé par là : fini le menu circulaire qu'on déroule, chaque touche correspond désormais à une action précise et au sous-menu associé (Croix permet d'attaquer, par exemple, alors que Triangle ouvre le menu des Crafts), y compris sur la croix directionnelle, utilisée pour les objets, le changement de personnage...

    Pour le reste, rien n'a changé, à part les Quartz cardinaux : on peut désormais équiper un Quartz cardinal secondaire pour développer plus de puissance. De même, si obtenir un Triple Avantage consistait à attaquer par derrière un ennemi sonné, il faut désormais utiliser la compétence Assaut avec R2 pour lâcher une vague d'énergie destructrice pour l'avoir. Cela consomme un cristal (deux sont disponibles) et il se recharge quand on frappe les éléments destructibles du décor en exploration.
    Enfin, il existe désormais ce qu'on appelle les Ordres, qui consiste à déployer une formation précise pour orienter le combat (plus d'attaque et moins de défense ou le contraire pendant plusieurs tours), surtout utile contre les Boss (en particulier quand ils passent en Exaltation et qu'ils deviennent surpuissants le temps que dure cet état...).
    Il convient de rappeler également l'existence d'une petite option fort intéressante : si votre groupe se fait démolir, vous pouvez affaiblir vos ennemis et recommencer le combat (et cela plusieurs fois jusqu'à ce que ça passe). Un bon moyen de se donner les moyens de continuer sans passer par des phases de levelling laborieux.

    Enfin, l'aspect le plus important de la série et l'un des plus soignés par le studio : l'écriture. On retrouve nos personnages toujours aussi attachants, on fait connaissance avec des petits nouveaux au caractère bien trempé (surtout Ash...), et on reprend les choses là où on les a laissées pour soulever le voile sur les dernières questions et enfin explorer les derniers mystères autour de Rean et des Paladins (enfin, les derniers... N'oublions pas que la série a été tellement dense que la trilogie s'est transformée en quadrilogie).
    Alors, bon, c'est du Falcom, et donc très clairement du gros shônen avec les ficelles classiques du genre. Mais tout va tellement bien ensemble que ça marche et qu'on se laisse embarquer dans cette nouvelle aventure, d'autant que cette fois, pas le temps de poser le contexte, on est directement balancé dans de gros jeux politiques. N'oubliez pas qu'un résumé complet et détaillé des précédents événements existe, ainsi que des fiches personnages, ça vous sera très utile si vous attaquez par cet épisode.

    Au bout du compte, Trails of Cold Steel III est, comme ses prédécesseurs, un excellent RPG qui fera le bonheur des amateurs du genre, encore plus de ceux qui connaissent les diverses itérations de The Legend of Heroes. Un excellent représentant du genre sur PS4, à totalement mettre parmi les immanquables.

    Responsive image

     

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III - 5 minutes de lecture