Malgré le tarif prohibitif (le bundle jeu + Final Battle est clairement une bonne affaire, à côté), l'extension Final Battle fait son office de belle manière, avec un contenu supplémentaire assez massif. On en viendrait presque à espérer une autre extension pour la future saison 4 et la totalité de la série couverte par un seul et unique jeu. En attendant, cette extension est aussi incontournable que les jeux originaux pour tout fan de la licence.
Les plus
Les moins
Alors que L'Attaque des Titans touche à sa fin côté manga et que l'anime verra la sienne avec la saison 4, il fallait bien (re)découvrir la saison 3 sur consoles. Et, grande surprise, ça n'aura pas pris la forme d'un A.O.T 3, mais bien d'une extension pour l'épisode 2, qui couvrait déjà la totalité des deux premières saisons. Il ne reste plus qu'à s'y replonger.
This is the end, beautiful friend, the end....
Le combat final approche donc et il aura déjà fait une victime : votre personnage créé pour suivre les aventures de la 104e dans ce 2e opus de A.O.T disparaît purement et simplement, comme le disait la fin du jeu. Retour sur un mode Histoire plus classique, avec un personnage issu de l'anime à chaque nouvelle bataille.
Petite précision : le jeu de base ayant déjà été testé l'an dernier, et déjà par votre serviteur, ce test se concentrera spécifiquement sur l'extension Final Battle et ses ajouts, qui sont notamment le mode Épisodes de Personnages (soit le mode Histoire couvrant la saison 3) et le mode Reconquête de Territoire (une variante du mode Bonus/des missions d'exploration, en un peu plus stratégique).
L'aspect technique n'a pas bougé depuis l'an dernier. Les graphismes sont fins et parfaitement respectueux de l'œuvre originale, les animations sont incroyablement fluides, et le tout va à une vitesse folle. C'est beau, rapide, nerveux, bien violent quand ça frappe, rien à redire, d'autant que les doublages officiels sont toujours là.
On regrettera juste que le jeu ne profite toujours pas des musiques de l'anime (mais les nouveaux thèmes de Final Battle sont à la hauteur de ceux du jeu de base : bien dans l'esprit des musiques officielles et tout aussi marquants et efficaces).
Les armes à feu arrivent !
La guerre, encore et toujours
Au menu de cette extension, donc, les Épisodes de Personnages. Vous aurez là toute une série de missions à la difficulté notée comme étant proche du maximum possible, dans la lignée des dernières missions du jeu de base, et qui vous feront revivre les révélations de la saison 3.
Enfin, les grandes lignes, du moins, l'extension ne s'embarrassant pas d'expliquer absolument tous les détails au profit de l'action, tout comme le jeu original.
Au-delà de ça, rien de bien spécial à signaler, si ce n'est que vous ferez parfois des bonds en arrière pour découvrir d'autres éléments entre deux combats déjà faits.
Du côté de la Reconquête de Territoire, on est à mi-chemin entre la (légère) stratégie, le jeu de plateau, et les missions classiques. Pour faire simple, vous allez être à la tête d'une unité, pour laquelle vous choisissez donc un commandant et recrutez des troupes au hasard des rencontres. Vous pouvez améliorer votre base pour engager plus de soldats, avoir plus de tours d'action à chaque sortie...
Quand vous partez pour une mission extra-muros, vous avez donc un certain nombre de tours disponible, vous choisissez où vous allez, et vous remplissez la mission de façon classique en éliminant des Titans et en réussissant vos objectifs de mission. L'objectif étant évidemment de reprendre chaque territoire à 100% et faire plier les Titans.
Une variante sympathique des missions de reconnaissance et du mode Bonus.
Enfin, le dernier gros ajout est tout simplement l'arrivée des armes à feu, absolument destructrices. Si la partie histoire ne les débloque pas avant un certain temps, vous y avez accès tout de suite dans les autres modes. Passer des lames aux armes à feu (ou vice-versa) est simple : une pression sur L1 à proximité d'une base. Et là, un petit temps d'adaptation sera nécessaire.
S'il s'agit toujours de s'accrocher au Titan pour atteindre sa nuque, l'utilisation des armes à feu a pour particularité que vous visez automatiquement le membre le plus proche de vous. Plus encore qu'avec les lames, il faudra donc redoubler d'agilité et ne pas hésiter à pilonner l'ennemi pour espérer le faire tomber, quitte à exploiter les différentes munitions disponibles (classiques, gros calibre, explosives, incendiaires, étourdissantes...).
Un casting qui s'étoffe encore
Des Titans et des Hommes
Bien évidemment, qui dit nouvelle saison dit nouveaux personnages, et donc, amélioration du casting jouable ! Si le premier épisode faisait pâle figure avec sa petite douzaine de personnages, le second l'a enterré dès sa sortie, avec une cinquantaine de personnages disponibles en mode Bonus, et en voilà d'autres en bonus pour ce nouveau contenu, à commencer par Zeke et Kenny.
De quoi constituer une escouade à toute épreuve pour aller chasser du Titan en multi, les serveurs étant toujours là. Au passage, sachez que le niveau maximal du personnage créé et le rang maximal pour les autres a été relevé pour l'arrivée de Final Battle.
Au bout du compte, qu'avons-nous avec cette extension ?
On se trouve là devant un contenu bien rempli qui ne se moque pas du monde, propose contenu, durée de vie, et ajouts de qualité, tout en permettant de suivre l'intrigue de ce qui constitue l'actuelle totalité (en attendant la saison 4) de l'anime original. Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut demander de plus, à part peut-être qu'il aurait été sympathique d'avoir des trophées dédiés comme chez beaucoup d'autres et de profiter de cette extension à un prix un peu moins piquant (50€ à elle seule...).
Mais à part ça, tout va bien et c'est encore une fois proche de la perfection et confirme que les A.O.T sont bien dans le haut du panier des adaptations de mangas/animes.
De belles gerbes de sang en prévision