Version Éditeur
Phoenix Wright. Voilà un nom qu ravivera pas mal de souvenirs chez beaucoup. Si la trilogie originale (ce qui est justement proposé ici) a d'abord vu le jour sur Game Boy Advance entre 2001 et 2004 au Japon, il a fallu attendre les remakes DS pour découvrir cette série d'enquêtes en Occident (et il s'agit évidemment des versions offertes ici). 11 ans après la sortie de l'épisode 3, est-ce qu'il est toujours agréable de mener l'enquête avec Phoenix Wright ?
Au revoir Pixel Art...
On va expédier l'aspect technique tout de suite. Les jeux ont toujours un style visuel très agréable, proche de du style animation, et le passage à la HD a magnifiquement lissé le tout. Au revoir les pixels, place à la netteté. On y perd un peu du charme de l'original, d'une certaine façon, mais c'est quand même plus agréable, surtout sur une télé. Les phases de recherche et d'enquête passent beaucoup mieux avec cette résolution et cette clarté.
Côté son, on retrouve les différents thèmes et doublages qui ont marqué les esprits, et le travail reste très bon malgré les années.
On pourra éventuellement regretter que les animations n'aient pas été retravaillées, mais c'est de l'ordre du détail.
Sans doute l'image la plus emblématique de toute la série !
Les années passent, Phoenix ne vieillit pas
Au bout du compte, que peut-on dire cette Ace Attorny Trilogy ? Le portage est propre, c'est toujours aussi agréable à jouer, et l'univers coloréet un peu barré passe toujours aussi bien, de même que les mécaniques de gameplay (cela dit, le côté tactile de la DS était sans doute encore plus adapté et je me dis qu'une version VR serait un vrai petit bonheur à jouer).
Une trilogie complète à petit prix, pour des jeux aussi cultes et toujours aussi bons, ce serait idiot de refuser. Il subsiste toutefois quelques points noirs.
D'abord, le jeu ne propose que l'anglais et le japonais côté textes... Cela dit, Capcom a déjà promis une mise à jour cet été pour intégrer les autres langues, dont le français (c'est pour août, d'après le trailer de lancement). Donc, amis anglophobes, un peu de patience et vous pourrez aussi vous replonger dans cette série.
L'autre point négatif est... C'est Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy. Pourquoi ne pas avoir mis la seconde trilogie, composée de l'épisode 4, consacré à Apollo Justice, et des deux épisodes spin off autour du procureur Miles Edgeworth/Benjamin Hunter ? D'autant que le second épisode de Miles (et dernier jeu en date de la série, en 2011...) n'a jamais quitté le Japon. Bien sûr, cela aurait été plus cher, mais au moins, ça aurait été complet tout de suite.
C'est d'autant plus regrettable que les jeux sont quand même relativement courts et parfois assez faciles.
Mais bon, inutile de bouder son plaisir : Phoenix Wright est de retour et c'est toujours aussi génial. Je ne vois rien à ajouter.
L'œil vif et la main agile : Phoenix Wright en pleine illumination
Retrouver Phoneix Wright en HD et sur un écran de télé est un plaisir de tous les instants. On se remet vite dans le bain, on s'amuse à déceler les incohérences dans les témoignages, l'humour est toujours aussi présent.... Bref, un sans faute, ou presque. Les jeux sont en effet assez courts et relativement simples, et on se retrouve enchaîner les épisodes de cette trilogie originale assez vite. Mais pas de quoi faire l'impasse sur cette très sympathique série de logique, d'autant plus que Capcom propose ici 3 jeux pour 30€. Il n'y a plus qu'à attendre la partie 2 avec l'épisode 4 d'Apollo Justice et les 2 épisodes autour de Miles Edgeworth (ou Benjamin Hunter).
Les plus
Les moins