Note du test 8/10En conclusion :

Peu d'évolution par rapport à F1 2018, mais un jeu toujours aussi accessible à tous via le paramétrage, du débutant à l'expert. L'ajout de la Formule 2 ouvre à une compétition centrée sur les compétences des pilotes, ce qui n'est pas négligeable. Au bout du compte, c'est toujours un plaisir de retrouver l'expertise de Codemasters en matière de course automobile et de se replonger dans une nouvelle carrière de pilote.

Les plus

Arrivée de la Formule 2
Conduite paramétrable
Mode Carrière complet

Les moins

Doublage parfois peu inspiré
Même chose que F1 2018 à une poignée de détails près

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    F1 2019
    Editeur : Koch Media
    Développeur : Codemasters
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 juin 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test F1 2019

    Publié le jeudi 11 juillet 2019 à 07h57 par Lonewolf - 671 / 0
    Partager sur |

    Il est temps, comme chaque année, de se lancer dans une nouvelle saison de Formule 1. Lewis Hamilton va-t-il continuer de dominer ? Allez-vous écrire l'Histoire de la F1 ? Il ne tient qu'à vous d'en décider dans ce F1 2019, et nous allons voir maintenant ce qu'il propose !

     

    Nouvelle saison, anciens contenus


    Allons directement au plus simple, voulez-vous.
    Cela fait plusieurs années que Codemasters a décidé de se centrer sur un domaine précis, à savoir les sports mécaniques en vrac. Il faut bien l'admettre, même si certains tentent toujours de leur voler leur couronne, ils restent les maîtres absolus du genre et on attend toujours la quasi perfection à chaque nouvel opus de F1 2019.

    Et d'un point de vue technique, F1 2019 n'en est pas loin. Comme chaque année, le visuel est au top : voitures et circuits modélisés au détail près, ambiance sonore réussie, maniabilité parfaite, rien à redire.
    On regrettera juste des doublages et commentaires peu inspirés dans certains cas.

    Côté jouabilité, c'est propre. Les aides sont entièrement paramétrables et rendent le jeu accessible à tous, débutants comme experts, et on s'amuse très vite.

    Responsive image
    La modélisation des voitures se fait au détail près

    Une carrière et des menus


    Comme toute simulation un peu pointue qui se respecte, F1 2019 propose son lot de menus, notamment en mode Carrière. Un petit point sur le contenu pour commencer, avec la routine habituelle du genre.
    Un mode Carrière, donc, des courses simples, le Championnat, le jeu en ligne, le Contre-la-Montre.... Ajout notable, toutefois, qui a sa petit part dans le prologue de la Carrière : l'arrivée du Championnat de F2 ! Autrement dit, le championnat qui se joue uniquement aux compétences des pilotes, la particularité de la F2 étant que les voitures sont absolument toutes les mêmes, seuls les visuels changent.
    Le mode idéal pour défier ceux qui se vantent de prendre n'importe qui n'importe où, en somme.

    Côté menus, ceux du mode Carrière vont bien vous occuper si vous aimez les stats, les chiffres, et autres éléments. Entre les réglages de course, les stratégies, les épreuves dans les qualifications, l'arbre de Recherche et Développement (encore une fois, vos performances en essais/qualifs ainsi qu'en courses vous offriront des points à dépenser pour améliorer la voiture)... Il y a de quoi faire pour qui aime se perdre dans des tableaux en tout genre.

    Niveau sensations de conduite, rien à redire. La voiture répond bien, la physique est de qualité (on rappellera que tourner le volant est rapidement une très mauvaise idée quand on pile à 300 km/h, par exemple), et on ressent bien les différents impacts. Du très bon boulot, encore plus en vue subjective pour ceux qui aiment.

    Responsive image
    Admirez-moi ces couleurs

    On prend les mêmes et on recommence


    Hé bien, il semble parfait, ce F1 2019, n'est-ce pas ? En effet, il s'approche sans doute de la perfection en matière de F1, malgré encore des modélisations de personnages un peu bizarres par moments et des doublage toujours un peu à côté de la plaque (encore que ça s'est amélioré par rapport à F1 2018).
    Ceci étant dit, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de déception devant le fait qu'il s'agit d'un F1 2018 amélioré...

    Si on excepte l'actualisation des règles, circuits, et équipes, ainsi que l'ajout de la F2, tout est strictement pareil à F1 2018 : même gestion de Carrière, mêmes interfaces, mêmes épreuves aux essais.... Pour résumer, si vous faites un screen de F1 2018 et un autre de F1 2019, il sera juste strictement impossible de faire la différence. Les quelques modifications sont un peu légères pour justifier l'achat (encore que l'édition Légendes propose de revivre le duel Prost/Senna, et ça, c'est beau). C'est là une conséquence directe d'être à la fois les meilleurs et les seuls sur le marché : dur de se renouveler quand il n'y a personne à qui se comparer.

    Toutefois, au bout du compte, F1 2019 s'impose à nouveau comme la référence ultime de la F1 sur tous les plans et proposera encore de longues heures de courses et réglages aux passionnés. C'est bien là l'essentiel, non ?

    Responsive image
    Les stars, c'est les voitures, après tout

     

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test F1 2019 - 3 minutes de lecture