Note du test 8.5/10En conclusion :

Si le tarif pourra en faire hésiter certains, le contenu proposé vaut largement l'investissement. On parle d'une extension aussi imposante qu'un nouveau jeu, avec la campagne et le contenu qui vont avec. Donc, une histoire développée, un bestiaire renouvelé, de nouvelles quêtes... L'investissement parfait pour bien prolonger Monster Hunter World vers un nouveau monde et chasser du monstre en équipe, incontournable.

Les plus

Un contenu conséquent
De nouvelles options de gameplay
Une ambiance fabuleuse
Un bestiaire bien renouvelé

Les moins

Parfois difficile de distinguer quelque chose
Le doublage français toujours fluctuant
La faible portée du grappin
Impossible de lancer Iceborne sans avoir achevé la campagne originale

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Monster Hunter World: Iceborne
    Editeur et Developpeur : Capcom
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 septembre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test Monster Hunter World: Iceborne

    Publié le mercredi 04 septembre 2019 à 17h00 par Lonewolf - 299 / 0
    Partager sur |

    Après un retour de haute volée sur une console PlayStation avec le fabuleux Monster Hunter World, Capcom propose de pousser plus loin l'exploration de ce nouveau monde avec l'extension Iceborne. On espère que vous n'êtes pas frileux parce que, comme son nom l'indique, vous allez avoir de la glace en masse ! Est-ce que c'est aussi bon que le jeu de base et justifie l'investissement ?

     

    C'est blanc, mais c'est beau !


    Autant commencer par le commencement : c'est beau. Mais vraiment. Alors, certes, le jeu de base l'était déjà, et pas qu'un peu, on reste dans la lignée, mais l'ambiance générale vient ici totalement sublimer la direction artistique. Oubliez les jungles, déserts, cavernes humides du jeu original, on part cette fois sur du climat polaire.
    Et ça change tout. Avec les effets de lumière et la mise en scène, la neige et la glace amènent une ambiance visuelle qu'on ne trouvait pas dans le jeu originel. Ici, si le niveau graphique n'a pas changé en soi, on ressent le froid, la solitude, et on s'émerveille à chaque pas ou presque. C'est ce qui change tout et amène une ambiance comme on en voit rarement.

    L'ambiance sonore n'est pas en reste. Si le doublage français continue de naviguer entre le bon et le moyen (rien de comparable à un FF XIV, soyez rassurés), les musiques sont toujours excellentes et les bruitages immergent toujours autant.

    Responsive image
    L'haleine est moins fraîche que la zone...

    Un chant de glace et de feu...


    Qui dit nouvelle zone dit évidemment nouvel écosystème et nouvelles créatures, et on est servis ! Inspirés des animaux polaires, les nouveaux ennemis vous donneront du fil à retordre et seront nombreux et solides, notamment les plus gros d'entre eux, qui sont rien de moins que des dragons... Et avec eux, on fond vite.

    Fort heureusement, vous aurez autre chose que vos équipements de base pour affronter ce genre d'adversaires : Iceborne intègre en effet (et cela même dans le jeu de base) un grappin à notre arsenal, de quoi attaquer les petits ennemis à distance sans vider les munitions de notre fronde et, surtout, de quoi s'accrocher directement aux divers points faibles d'une cible. Attention à la chute, cela dit (et à la portée potentiellement ridicule du grappin, aussi).

    La jouabilité de l'ensemble est toujours aussi agréable, malgré une certaine lourdeur du personnage (en même temps, vu les armures et armes qu'on se traîne dans cette série, rien de plus logique), et il est évidemment déconseillé de jouer solo (notamment pour éliminer des monstres bien résistants ou pour les captures).

    Responsive image
    Certaines créatures sont vraiment énormes

    Maîtrise absolue


    Vous vous souvenez du G-Rank des épisodes précédents ? Hé bien, on passe cette fois, via Iceborne, au rang Maître, un équivalent. Une fois la campagne terminée, on y a accès, comme une campagne haut niveau de MMORPG.
    Ce rang amène évidemment de la difficulté, et il faudra être bien équipé et préparé avant de s'y frotter : les monstres seront bien plus solides et puissants, et feront bien plus de dégâts. Quant aux armures, il vous faudra du temps pour en trouver de vraiment bonnes, parce que si vous y gagnez en défense au départ, vous allez surtout y perdre en masse côté talents...
    Bien évidemment, ces chasses aux monstres ultimes (notez qu'il y aura des Alpha, voire des suprêmes Alpha) en vaudront la peine : matériaux rares et exclusifs sont au programme pour obtenir les meilleurs équipements.

    Point important à noter sur la difficulté, il existe désormais trois paliers : solo, 2 joueurs, et 3/4 joueurs, ce qui permet à un simple duo de tomber sur des monstres plus accessibles qu'auparavant. Et cette difficulté se réadapte automatiquement à chaque fois que le groupe se modifie. Ne craignez donc plus les déconnexions sauvages. Une excellente idée pour garder le jeu équilibré et éviter de se retrouver avec une bestiole énorme prévue pour 4 quand il ne reste plus qu'un joueur....

    Responsive image
    Neige, glace, et pelages blancs à perte de vue

    La montagne, ça vous gagne !


    Au bout du compte, Iceborne aurait presque pu sortir comme un Monster Hunter World 2 : zone de jeu massive, ambiance sublime, bestiaire développé, tout est là pour faire un très bon épisode et c'est exactement ce qu'il nous offre, et c'est bien ce qui compte, d'autant que l'on peut reprendre sa partie du jeu original (ce qui est logique, dans la mesure où il est exigé de finir la campagne pour arriver à Iceborne, le jeu ne proposant en effet aucune option pour lancer directement l'extension comme peuvent le faire d'autres, et c'est assez dommage).

    Le prix peut piquer un peu, mais l'investissement vaut le coup pour qui a aimé Monster Hunter World au point de vouloir prolonger l'expérience, d'autant que, si Iceborne sera la seule extension massive, les mises à jour gratuites vont continuer d'étoffer le contenu et le bestiaire. Alors, retour aux armes, Chasseur, un autre nouveau monde n'attend que vous !

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test Monster Hunter World: Iceborne - 3 minutes de lecture