Note du test 8.5/10En conclusion :

Si on appréciera l'arrivée de la WNBA, l'interactivité et l'immersion plus poussées du mode Carrière, ainsi que la refonte du mode My GM qui le rend plus accessible, le reste, bien qu'excellent, stagne un peu sur ses acquis et offre principalement quelques retouches visuelles (stats plus claires, conditions de Hall of Fame bien définies...). Cela dit, NBA 2K reste une référence niveau gameplay, et l'orientation plus portée vers l'attaque et la création d'espace offre une nouvelle expérience. Si vous n'avez pas touché à 2K depuis longtemps ou voulez absolument la dernière version, n'hésitez pas.

Les plus

La WNBA
My GM plus accessible
Des stats individuelles plus claires et un Hall of Fame mieux défini
Un gameplay toujours aussi bon et rapidement exigeant

Les moins

Beaucoup de reprises de NBA 2K19
Une histoire qui s'arrête au moment où on passe en NBA
Peu de travail de fond

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    NBA 2K20
    Editeur : 2K Games
    Développeur : Visual Concept
    Genre : Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 septembre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    version éditeur

    Test NBA 2K20

    Publié le vendredi 20 septembre 2019 à 14h57 par Lonewolf
    Partager sur

    Les 20 ans sont fêtés, il est temps de repartir au front pour rester au sommet. Et, cette année, pas de concurrence : NBA Live 20 ne donne en effet plus de nouvelles et semble repoussé au dernier trimestre de l'année. Reste à savoir si le roi a les atouts en main pour conserver son trône d'ici là.

     

    Les saisons se suivent et se ressemblent...


    Allez, on repart pour un an et une nouvelle saison de NBA 2K et le chapitre technique va être vite expédié : c'est pareil que NBA 2K19. Les mêmes graphismes avec des modélisations exemplaires, les mêmes animations et visages pour les joueurs créés, la même interface en match, et même le Quartier qui est totalement identique de A à Z.
    On trouvera bien quelques refontes, notamment le système de progression et d'archétype, ainsi que l'écran des stats individuelles qui permet d'y voir bien clair sur son style de jeu, mais dans l'ensemble, on sent clairement l'absence totale de volonté à bousculer quoi que ce soit.

    Pas mieux côté son. L'OST change, comme tous les ans, et les commentaires restent les mêmes. Retrouver les mêmes commentateurs est normal (licence ESPN oblige, on retrouve évidemment les journalistes officiels autour de la NBA), mais les commentaires eux-mêmes pour certains...

    Entendons-nous bien : c'est très chouette côté visuel et ambiance, mais si on mettait des screens de NBA 2K19 et NBA 2K20 ensemble, sans préciser de quel jeu chacun sort, personne ne verrait la différence, sauf dans les quelques rares éléments revus.

    Responsive image
    Admirez ces modélisations

    À l'entraînement !


    La jouabilité reste la même de base : mêmes touches pour les mêmes actions, même souci de timing et de précision, on est immédiatement en terrain connu si on est sur la licence depuis un petit temps. Rien à signaler de ce côté : c'est propre, c'est efficace, et ça peut vite être très exigeant selon le niveau de difficulté et votre propre niveau en tant que joueur.
    Soulignons toutefois un réel changement de rythme par rapport à l'an dernier. NBA 2K18 était très poussé sur la défense, avec un rythme parfois un peu lent, même en transition. NBA 2K20 a clairement décidé d'accélérer un peu : l'accent est mis sur l'attaque et plus encore sur les phases de transition et contre-attaque, le jeu collectif bouge vite, les pertes de balle sont moins évidentes, bref, l'ensemble va plus vite et favorise pas mal le jeu d'attaque, se calquant sur la NBA moderne et son jeu rapide avec le 3 points devenu une arme fatale. La défense n'est toutefois pas négligée, mais il faudra être attentif et rapide pour ne pas se faire déborder, les duels allant plus vite et ralentir directement l'adversaire au poste étant moins fréquent.
    La conséquence immédiate de cette orientation est toutefois de rapidement rendre votre joueur surpuissant par rapport à l'IA (n'hésitez pas à grimper la difficulté...), d'autant que Visual Concepts a enfin compris que la pey to win ne payait pas : les matches rapportent ET les améliorations ne sont pas excessivement chères, ce qui permet d'offrir une progression équilibrée.

    La progression, parlons-en !
    Cette fois, les entraînements collectifs sont systématiques et les ateliers individuels ne sont pas disponibles d'entrée de jeu. Pour faire évoluer votre joueur, vous avez trois grandes jauges disponibles, et elles font gagner le choix d'un badge à chaque niveau passé, le niveau max dépendant de votre archétype choisi à la création de votre joueur.

    En très gros, vous avez la finition, les tirs, et la défense.
    La finition définit votre compétence à finir au panier (pénétration, lay up, alley oop...), les tirs, tout est dans le nom et comprend donc tout ce qui touche aux jumpshots, mi-distance, 3 points, fade away... Et la défense, là encore, tout est dans le nom : contre, interception, capacité à arrêter les contre-attaques, etc...
    Effectuez ces actions en match pour gagner des points et les faire évoluer. Le total gagné fera aussi évoluer votre potentiel maximal en vous donnant des points d'amélioration (contrairement à 2K18, vous n'avez pas de bride, le maximum possible est disponible d'entrée, mais les points d'amélioration sont limités). Il vous faudra évidemment enchaîner les matches, mais sachez que, si la NBA est ce qui vous rapportera le plus, les matches joués dans le Parc, le REC, et en Pro Am comptent aussi.

    Responsive image
    De très beaux effets de lumière

    Un peu de refonte, mais beaucoup d'identique


    Côté fond, on retrouve le contenu habituel : Ma Ligue, Mon Équipe, Mon GM, jouer un match rapide... La routine habituelle, avec toutefois l'arrivée des femmes et de la WNBA qui fait bien plaisir, d'autant que le championnat féminin a droit à son mode Saison et ses play-offs comme les hommes.

    Mon GM est sans doute le mode qui a le plus évolué pour se rendre le plus accessible : fini les menus abscons et exigeants, place à des actions simples, la possibilité de gagner des niveaux et de débloquer des compétences pour se faciliter la vie, et l'ensemble des opérations accessibles de façon simplifiée et rapide sur un seul écran. Avec cette nouvelle version, Mon GM devient beaucoup plus accessible et rapide, pour les néophytes de la gestion comme les vétérans confirmés.
    Au-delà de ça, rien ne change vraiment de l'an dernier et on se sent vraiment devant une copie carbone, qui ne change que sur le rythme du jeu et quelques points de design. Le studio semble stagner un peu, et il est difficile d'en établir les raisons... Manque de concurrence ? Impression d'avoir fait le tour du sujet ? Marge de progression désormais particulièrement réduite ? Impossible à dire, mais le fait est là : si vous possédez déjà NBA 2K19, personne ne vous en voudra de faire l'impasse sur l'édition de cette année, et l'achat ne sera indispensable qu'aux plus gros acharnés de la licence et/ou pour ceux qui veulent absolument les effectifs à jour (il faut bien admettre que jouer les Lakers avec un duo LeBron James/Anthony Davis ou voir les Clippers menés par Kawhi Leonard et Kevin Durant, c'est plus attirant que les effectifs de l'an dernier, certes).

    Pour résumer, NBA 2K20 reste une référence de gameplay, mais le studio semble ne plus savoir quoi faire pour continuer d'évoluer. S'il y a encore de la marge pour être rattrapé par NBA Live, cette stagnation pourrait tout de même, à terme, leur coûter beaucoup, et il va falloir penser à faire du gros ravalement de façade pour l'année prochaine (et pourquoi pas offrir NBA 2K Playgrounds en bonus dans le jeu plutôt que le garder à part, par exemple ?).
    On n'en est pas encore là, cela dit, et NBA 2K20 offre toujours la meilleure expérience NBA possible. Reste à savoir si vous êtes prêts à investir pour quelque chose qui ressemble parfois plus à une mise à jour de NBA 2K19 qu'à un vrai nouvel épisode.

    Responsive image
    Plongez droit dans l'ambiance de la NBA

     

     




    Test NBA 2K20 - 5 minutes de lecture