Note du test 9.5/10En conclusion :

Moss est LE JEU VR à vivre sur Playstation 4. Ce conte est une réussite à tous les niveaux : la narration premièrement, l'immersion au casque VR ensuite et enfin l'interactivité avec l'attachante Quill. Un conte à vivre par tous les membres de la famille. On attend la suite avec impatience.

Les plus

Quill attachante
Un univers envoûtant
Une narration solide
Des énigmes réussies
Manier Quill et le Lecteur

Les moins

Assez court
Rejouabilité limitée sauf pour les parchemins

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    Moss
    Editeur : Sony
    Développeur : Polyarc
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 27 février 2018
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 29,99 €
    Support


    Test Moss

    Publié le vendredi 12 juillet 2019 à 12h22 par Pilou - 288 / 0
    Partager sur |

    jeu réalité virtuelle
    Support : Support : Dualshock 4
    Motion Sickness : Absent
    Durée : 4-5h

    Moss est disponible depuis le 28 février 2018 sur le Playstation VR. A l’occasion de la sortie de l’extension gratuite, Twilight Garden, PSMag vous donne son avis sur le jeu original et son extension. Autant vous le dire tout de suite, Moss est un bijou en Réalité Virtuelle.

     

    Une épopée prenante


    Tout commence par notre matérialisation dans une cathédrale, devant une table et un porte livre où un énorme grimoire est à ouvrir par le joueur qu'on surnomme le Lecteur. Le Lecteur est représenté par une orbe bleue que nous déplaçons grâce à la reconnaissance de mouvements de la Dualshock 4, seule périphérique compatible avec Moss.
    En tournant les pages du livre, débute ainsi le comte et l’aventure de Moss. On y apprend que le peuple des souris a dû fuire son royaume dans la forêt suite à l’attaque du serpent Sarffog. Quelques années plus tard, une jeune et frêle souris Quill, en quête d'aventure, déniche au pied d'un arbre majestueux, une vieille relique lui donnant la faculté de voir et d'échanger avec le Lecteur. Révélant sa trouvaille à son oncle, ce dernier part subitement et finit par disparaître...
    Une grande épopée débute, Quill et le joueur vont devenir inséparables et volent au secours de l'oncle en danger !
    Nous omettons volontairement des parties du scénario pour ne pas gâcher la narration qui est d'une grande qualité.

    Responsive image
    Quill notre héroine

    Un univers enchanteur mais jonché d'obstacles


    Moss se découpe en chapitres qui sont eux même divisés en niveaux, autant de lieux magiques à la modélisation superbe.
    On passe ainsi des abords de la forêt, aux marécages où une terrible bataille a eu lieu dans des temps anciens, ...
    Chaque niveau doit être traversé par Quill et il est le théâtre d'un casse tête qui monte crescendo en difficulté au fil de l'aventure. Telle une Lara Croft, Quill peut traverser des obstacles ou s'accrocher aux rebords de corniches. En parallèle le Lecteur déplace sa sphère bleue pour pousser, tirer, bloquer des éléments du décor.
    Quill peut également se battre, coups d'épée et esquive sont au programme. On la déplace via le stick gauche et carré permet d'attaquer, tandis que la combinaison carre x lance une esquive contre les vils cancrelats. En effet, notre chère souris se frotte à trois types d'ennemis : un cafard armé de lames tranchantes, un autre armé d'un canon et enfin un cafard suicidaire qui se fait exploser dès qu'il vous voit. Le Lecteur peut et doit l'aider en les bloquant ou en prenant le contrôle des scarabées armés d'une arme à projectiles.

    Cette coopération qui en fin de compte est le fruit du joueur, est magique et diversifie les phases de gameplay. Sans cesse Quill nous regarde et s'adresse à nous, augmentant notre empathie envers cette petite boule de poils. Lorsque l'on réussit ensemble une énigme ou un long combat, Quill veut qu'on la checke.

    Responsive image
    Les combats dans Moss

    Un jeu VR envoûtant


    Moss est enchanteur à tous les niveaux. Graphiquement, le jeu est détaillé : végétations qui bougent au gré du vent, décors à l’échelle de notre Quill mais dont le reste parait immense, corps d'un château avec de magnifiques effets de lumière, statues de souris immenses. On pense tout de suite à l'architecture du Seigneur des anneaux mais à l'échelle des rongeurs.
    L'une des claques est sans conteste la biche qui s’abreuve à proximité du niveau que l'on traverse et qui regarde dans notre direction lorsque Quill fait du bruit.
    L'animation de Quill et des personnages en général est également à saluer.
    Côté sonore, la narration, les dialogues qui entre-coupent notre aventure sont excellents tout comme les bruits de la nature environnante.
    Le seul élément regrettable de Moss est la durée de vie qui ne dépasse pas les 4-5 h et du fait des énigmes, en limite la rejouabilité. Bien évidemment un petit challenge est proposé au joueur, on peut ramasser des fragments perdus cachés dans les niveaux et ainsi recréer une fresque dans la Cathédrale.

    Responsive image
    Des décors d'une grande beauté

    Le jardin du crépuscule


    En plus de la quête principale, trois portails menant au jardin du crépuscule sont à trouver dans les niveaux du jeu. Il faut donc refaire le jeu ou obtenir la liste des chapitres où sont situés ces derniers. Une petite lueure verte apparaît dans le niveau où Quill peut en ouvrir un. Il donne donc accès au jardin du crépuscule et notre rongeur rencontre à nouveau le Crapaud de l'histoire principale. Ce dernier ouvre au joueur un passage donnant lieu à de nouveaux tableaux où énigmes et combats nous attendent. Il est ainsi possible de débloquer une nouvelle épée qui peut être chargée par Quill et le Lecteur ou encore de faire apparaître des dalles en lévitation pour accéder à de nouvelles plateformes.
    Twilight Garden ne révolutionne en rien le jeu de base mais apporte de nouveaux décors, de nouveaux challenges dont un boss final et une petite heure de jeu supplémentaire. De quoi nous rassasier en attendant le livre 2 du jeu.

    Responsive image
    Voici le jardin du crépuscule

     

     

     

    En résumé


    Moss par Rating: 9.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test Moss

    environ 4 minutes de lecture