Moving Up est un party game réussi surtout lorsqu'on s'y colle à trois ou quatre joueurs. Même si sur le fond le gameplay est assez répétitif et quelques imperfections mineures sont à déplorer, les petits à côté, les diverses situations et l'humour omniprésent apportent du challenge, de la variété et procurent un moment convivial à partager uniquement dans le même salon. Si vous hésitez encore, la démo vous attend sur le PlayStation Store.
Les plus
Les moins
Le Party Game est un genre tout à fait indiqué en ces temps d'isolement. Team17 propose un simulateur de déménagement, rien que ça. On vous dépatouille tout cela, le temps de mettre sa combi et de sortir les manettes!
Comme un air de cuisine
Au premier coup d'oeil, Moving Out fait penser à Overcooked, l'une des références du Party Game: menus assez proches, patte graphique ressemblante, on pense que l'équipe de Ghost Town Games a remis le couvert mais non, il s'agit des créateurs de SMG Studio et DEVM Games (tout comme son prédécesseur sous l'égide de Team17) qui nous proposent un jeu qui s'annonce fun.
Sur le papier, Moving Out est d'une simplicité déconcertante et c’est ce qui le rend accessible à toute la famille. Le but est donc simple: transférer d’un lieu (souvent une maison) des objets allant du simple carton au réfrigérateur, en passant par le lit des propriétaires, au camion de déménagement garé à proximité. Assez classiques au départ, les niveaux se complexifient et proposent des situations souvent cocasses. Faire un déménagement au milieu d’un carambolage tout en évitant les flaques d’huile ou en traversant une rue très passante sont des exemples parmi tant d’autres!
Chaque stage commence par un mini briefing et un panorama circulaire du niveau mettant en évidence les divers objets à charger, occasion pour les joueurs de se mettre d'accord sur la marche à suivre.
Il y a différents types d’objets à transporter: cartons (fragiles ou non), valises, lits, fauteuils, réfrigérateurs, micro ondes, télévisions, oeuvres d’art et j’en passe. Réaliser un déménagement d’animaux d’une ferme? Check! Cela est proposé dans Moving Out mais gare aux montées de stress lorsqu’une poule se met à courir. Les engueulades entre joueurs sont souvent de la partie!
Chaque objet a un gabarit et le camion dispose d’une place limitée, il faut donc faire du Tetris pour que tout rentre.
Mais avant toute chose, on commence par un didacticiel seul ou à plusieurs posant les bases du gameplay. C’est simple et accessible (l'une des forces du jeu): on attrape les éléments avec les gâchettes et X permet le saut pour passer au dessus d’un élément du décor. Carré permet de jeter l'objet saisi ou en solo de mettre quelques baffes à ses collègues ou à certaines créatures comme les fantômes qui hantent certains lieux. La touche triangle est primordiale et indique les objets du niveau à déménager (même si ceux-ci clignotent très légèrement). Enfin, il est possible de jeter de gros objets à plusieurs mais il faut se coordonner pour y parvenir.
On le répète: c'est simple et efficace!
Déménager une ferme, c'est possible mais les poules ne restent pas en place
Voici votre camion, il y en a beaucoup d’autres comme ça, mais celui-ci c’est le vôtre.
Le jeu se déroule à Packmore, une ville représentée sur une carte où les joueurs se déplacent en camion de lieu en lieu selon les contrats à honorer. La conduite du véhicule est partagée entre tous les joueurs: imaginez le désordre!
Chaque niveau est différent et apporte des mécaniques propres. Relativement simples au départ, les déménagements deviennent de plus en plus complexes: des pièges, des interrupteurs à actionner, des piscines et encore bien d’autres choses jalonnent et ralentissent notre fine équipe.
Chaque niveau dispose d'un chronomètre et de trois objectifs de temps : or, argent et bronze. Si on dépasse le palier bronze, c'est terminé.
Sur ce point, la bonne rejouabilité est déjà de mise pour exceller au mieux et ainsi obtenir l'or. Or qui s'ajoute en haut à gauche de l'écran à un compteur et donnant accès à un magasin de VHS, synonyme de missions spécifiques et sortant du chemin des contrats de base. Ainsi, la première propose de déménager les bagages d’un avion en vol au dessus d’une autoroute!
A côté de ces médailles, chaque tableau dispose de trois objectifs bonus (mettre un panier, ne pas casser un élément…). Ils sont divers et variés et en lien avec le contrat en cours. Il faut donc au minimum un second run dudit niveau, un autre bon point pour pimenter la partie et augmenter la rejouabilité. A la clé, le ou les joueurs obtienne(nt) des pourboires à dépenser à la salle d'arcade.
Cette dernière met en action nos chers personnages dans des jeux de plateformes, changeant encore une fois du cadre principal de Moving Out.
Entre les niveaux et activités annexes, même si Moving Out est exempt de réel scénario, les différents protagonistes mis à disposition échangent quelques mots et phrases sur le ton de la rigolade. L’humour est toujours présent et prête à sourire. Imaginez le son que peut faire un personnage lorsqu’il passe par la fenêtre! Ça F.A.R.T ? (en rapport avec le nom de son équipe qu’on vous laisse découvrir).
On nous annonce également au début de l’aventure que pour chaque contrat de déménagement, le demandeur a souscrit à une assurance bris de glace.
Imaginez à la fin d’un niveau l’état d’une maison où toutes les vitres ont été brisées pour gagner de précieuses secondes en passant ou en lançant les objets du premier étage, les bibelots de la vie quotidienne renversés dans tous coins ou encore les traces des meubles imposants qui ont été traînés au sol. Un seul mot : CHAOS.
On peut également parler des clins d’oeil comme un certain Frogger et le sieur ATARI!
Un déménagement au milieu d'une circulation dense, c'est possible dans Moving Up
Quelques manques de polissage mais accrocheur et réussi
On reproche tout de même quelques problèmes comme une certaine imprécision pour attraper les éléments et un manque de visibilité lorsque la caméra dézoome pour afficher la totalité du niveau en fonction de la distance entre les joueurs et le camion de déménagement. On peut citer également des soucis de collisions comme un lit bloquant la porte d’une chambre.
Le jeu est uniquement disponible en local, aucune indication pour l’instant sur un potentiel mode multijoueur en ligne.
D'un point de vue jouabilité, comme nous le disions au dessus, le jeu se veut très maniable et aisé pour les plus jeunes comme pour les novices de jeux vidéo. Le studio a affûté cette grande accessibilité en ajoutant des options via le mode Aide. Des options telles que les limites de temps plus longues, la disparition des objets dans le camion, la difficulté moindre…permettent de ne pas léser les bambins ou les débutants dans leur plaisir de jouer.
La Direction Artistique très cartoonesque s’approche de celle de Overcooked: une 3D propre aux multiples couleurs et des objets détaillés dans tous les coins. C’est réussi! Chaque joueur sélectionne un personnage et peut même le personnaliser. On en débloque également en avançant dans l’aventure.
Note du testeur : Le jeu a été testé dans toutes les configurations possibles : en solo, à deux et à quatre. Le jeu, disponible uniquement en local, gagnerait à proposer une édition en ligne. Les 30 niveaux et les activités annexes proposent de chouettes situations sur le ton de la rigolade. Un jeu à faire sans modération!
Les personnages jouables du jeu, le grille pain perd des toasts de temps en temps