Note du test 8/10En conclusion :

Beau, fluide, simple à prendre en main, Windjammers 2 propose une expérience arcade réussie et prenante, plus complexe qu'il n'y paraît, et qui promet de grands moments sportifs. Une petite réussite old school.

Les plus

Beau et fluide
Simple à prendre en main

Les moins

Le pic de difficulté très tôt
Arcade et En Ligne uniquement côté modes de jeu

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Windjammers 2
    Développeur : DotEmu
    Genre : Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 20 Janvier 2022
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps5

    Test Windjammers 2

    Publié le Dimanche 30 Janvier 2022 à 09:40 par Lonewolf
    Partager sur

    28 ans après la sortie originale de Windjammers (qui a fait un retour surprise sur PS4), voici que débarque Windjammers 2. Au menu ? Du frisbee rapide qui demandera pas mal de réflexes de votre part pour devenir champion. Voyons en détail.

     

    Du tennis.... avec un frisbee ?


    Commençons par le commencement : c'est QUOI, Windjammers ? Hé bien, tout simplement un étrange mélange entre le frisbee et le tennis (ou le volleyball). Le principe est simple : un contre un, il faut lancer le frisbee et l'envoyer dans les filets de l'adversaire (la zone touchée définissant le nombre de points) ou faire en sorte qu'il ne puisse pas renvoyer.
    Pour cela, vous pouvez vous déplacer (vous disposez d'un boost pour un déplacement rapide), faire un tir normal ou lobé, ou même sauter pour intercepter les lobs de votre adversaire. Et vous ne pouvez pas bouger une fois le frisbee dans vos mains (un peu comme aux tout débuts du basket, quoi). C'est simple, c'est vite assimilé, et on se prend vite au jeu, mais il faudra tout de même maîtriser des subtilités plus complexes pour venir à bout de vos adversaires (le tir courbé et l'utilisation du super tir).

    Vous devriez toutefois vous amuser très vite et, finalement, c'est un peu la base de tout bon jeu.

    Responsive image
    Une belle petite esthétique 80s/90s

    Old School Visual


    D'un point de vue strictement technique, Windjammers 2 fait le boulot avec des chara designs faits à la main et qui viennent rappeler, dans le style comme dans les tenues de certains, les plus grandes heures du jeu 80s. C'est coloré, c'est propre, c'est suffisamment détaillé pour que les divers terrains soient crédibles.

    On peut souligner un détail agréable : lors de la sélection du personnage, il y a un rapide doublage (un mot ou une courte phrase). Ce doublage est réalisé dans la langue du pays dont le personnage est dit originaire. Un souci du détail assez pointu.

    On notera également des musiques assez 80s, bien entraînantes, et bien dans le ton "summer vibes" de l'ensemble.

    Responsive image
    Quelque part entre le tennis et le volleyl...

    Un peu radin côté contenu


    Côté contenu, c'est toutefois bien chiche : un mode Arcade, un mode Multi en ligne et... C'est tout. L'entraînement se résume à une série de fiches indiquant les touches et manipulations. N'espérez donc pas l'exhaustivité de ce côté, il n'y aura définitivement pas grand-chose à faire, d'autant que plusieurs joueurs, parmi les 10 disponibles, sont très proches côté stats (qui se résument à vitesse et puissance). On a vite fait le tour du gameplay.

    Cela dit, il vous faudra de la persévérance pour voir le bout du mode Arcade : le 3e round signe un bond dans la difficulté et annonce clairement qu'il va falloir devenir un véritable maître du frisbee ou tout arrêter.

    Bref, il s'agit clairement d'un jeu pour les amateurs d'arcade à l'ancienne qui n'ont pas peur de se replonger dans la même chose sans arrêt.

    Responsive image
    Certains super tirs sont piégeux !

    Une expérience originale et intéressante


    Windjammers 2 propose une expérience qui mélange des genres qu'on pourrait penser assez opposés : les codes d'un jeu de combat (choix du personnage, mode Arcade où on enchaîne les matches avec des stages bonus qui viennent rappeler ceux de Street Fighter) et un concept sportif très réussi.
    Il en résulte un jeu simple à apprendre, mais difficile à maîtriser, où l'on reviendra avec plaisir dans l'espoir de sans cesse s'améliorer et grapiller le moindre point, ce qui est une entreprise bien plus délicate qu'elle n'y paraît.

    DotEmu propose en tout cas un jeu très fun, très rapide, très fluide, et où on s'amuse beaucoup. Et sincèrement, je ne vois pas quoi demander de plus à ce genre de jeu, à part peut-être un peu plus de contenu.

    Responsive image

     

     




    Test Windjammers 2 - 3 minutes de lecture