Note du test 9/10En conclusion :

Quelle bonne idée de ressortir un remaster pour deux hits de la PlayStation 4 qui ont su nous faire voyager sur l’ancienne génération et que nous redécouvrons avec grand plaisir sur la PlayStation 5. Plus beau, plus fluide, en un mot plus confortable. Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PlayStation 5 se (re-)fait avec un engouement certain même si il ne change pas foncièrement son esthétique et sa mise en scène déjà maîtrisées sur PlayStation 4. On a qu’une hâte c’est découvrir un nouvel épisode de cette saga mythique et exclusive à l’univers PlayStation.

Les plus

Le mode performance
Deux hits magnifiques
Le confort encore et toujours sur PS5
Le retour haptique...

Les moins

… mais trop limité
Pas de nouveautés
Le multijoueur aux oubliettes

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Uncharted: Legacy of Thieves Collection
    Editeur : Playstation Studios
    Développeur : Naughty Dog
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 Janvier 2022
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 49,99€
    Support


    Test Uncharted: Legacy of Thieves Collection

    Publié le Jeudi 10 Février 2022 à 15:35 par Pilou
    Partager sur

    La saga d’action et d’aventure du studio Naughty Dog, Uncharted a débuté en 2007 avec Uncharted: Drake's Fortune sur Playstation 3. Quatre épisodes majeures plus tard, Sony nous propose de revivre ou de découvrir pour les plus jeunes les deux épisodes sortis sur PlayStation 4. Achat inévitable? On vous donne notre avis dans ce test. Nathan et Chloé n’attendent plus que vous !

     

    Uncharted : Legacy of Thieves Collection propose donc les deux épisodes sortis sur PlayStation 4, à savoir, en 2016 pour Uncharted 4: A Thief's End (lien vers notre test) et l’année d’après pour le stand alone Uncharted : The Lost Legacy (lien test) initialement prévu comme DLC du quatrième opus.

     

    Uncharted 4: A Thief's End - comme un air de piraterie


    Uncharted 4: A Thief's End marque la fin des aventures de Nathan. Quatre épisodes (avec les trois de la PlayStation 3) où Nathan nous a fait voyager, nous a ébloui. Les clins d'œil ne manquent pas dans cet épisode et nous invite à se remémorer les différents événements des trois premiers opus. Rien que le chapitre dans le grenier de la famille Drake.
    Nostalgie, retraite anticipée, Nathan est vite rattrapé par ses démons et ce qu’il a toujours été : un aventurier hors norme. Son frère, Sam, qu’il croyait mort des années auparavant, ravive la flamme de Nathan. Nos deux "bro" partent pour une aventure sur fond de trésors de pirates.
    La construction et la mise en scène nous émoustillent toujours autant, six années plus tard. On redécouvre cette épopée qui marque une douce révérence aux aventures du Héros et de ses compagnons d’armes, Gunfights, explorations et plateforme sont toujours aussi réussies. Certes sans trop de nouveautés, à l'exception du grappin et de ses utilisations. Le jeu était déjà une claque graphique à l’époque, elle se confirme de nos jours. Du pur bonheur made in Naughty Dog !

    Responsive image
    Nostalgie !!! 6 ans après le charme opère toujours

    Uncharted : The Lost Legacy - deux donzelles en Inde


    Dans Uncharted : The Lost Legacy, Nathan est en retraite. Pour la première fois, le joueur incarne Chloé Frazer, l’ex petite amie de Nathan de l’épisode 2, que l’on rencontre également dans Uncharted 3 : L’illusion de Drake.
    Accompagnée par Nadine Ross, une ancienne mercenaire et chef du groupe paramilitaire, Shoreline, au passage, ennemi de Nathan et Sam dans le quatrième épisode, nos deux belles donzelles se rendent en Inde à la recherche de la défense de Ganesh, une relique ancienne convoitée également par le grand méchant de cette aventure, Asav.
    Plus court que Uncharted 4: A Thief's End, le jeu nous en met plein les mirettes durant les neuf chapitres qui le composent.
    Décors grandioses, vestiges de la civilisation Hoysala, jungle luxuriante, on se régale pour cette aventure 4.5 de nos deux comparses.

    Responsive image
    Avery !!! Ton trésor est proche

    Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur Playstation 5


    Soyons clair, cette édition portée par le studio Iron Galaxy Studios sur PlayStation 5 ne réinvente pas la roue. Ils ont fait un excellent travail mais pour deux jeux déjà bien aboutis sur PlayStation 4, la collection reçoit quelques éléments propres à la technologie embarquée de la console mais il faut avoir des yeux de lynx pour voir une grande différence surtout si on a fait les deux titres sur la PS4 Pro.

    Principalement, le jeu propose trois modes de rendu : un mode fidélité en 30fps et 4K, un autre, performance en 60fps et de la 4K upscalée et enfin, pour les chanceux, un mode performance + en 120 fps et 1080p. Chacun trouve son compte mais le mode performance nous semble le plus approprié.
    Le SSD n’est pas en reste et offre des chargements quasi invisibles. On aime ce confort.
    Le son Audio 3D est également de la partie et la Dualsense nous propose les gâchettes adaptatives lors des séquences de tir. Cela reste assez limité mais appréciable.

    L’achat de cette collection sur PlayStation 5 dépend donc du profil du joueur. Si on dispose déjà des deux jeux sur PlayStation 4, la mise à niveau payante (10€) est donc de mise si vous voulez redécouvrir le jeu. Pour les plus jeunes qui n’ont pas pu s’y frotter à leur sortie, il faut absolument découvrir ses deux pépites sur PlayStation 5 et donc passer à la caisse et payer le prix fort mais franchement le joueur ne sera pas déçu.

    Responsive image
    C'est spendide, on en prend plein les yeux

    Le mot de Fourcherman


    Quel plaisir de revivre ce monument du jeu vidéo, beaucoup diront que c'est encore un remaster qui débarque sur PS5, mais pensons aux plus jeunes joueurs qui à l'époque de la sortie du titre n'avaient pas l'âge requis (16 ans) et qui maintenant ont la possibilité de mettre la main sur cette pépite signée Naughty Dog. Et puis même pour moi, joueur de plus longue date, redécouvrir cette aventure dans une version sublimée, tirant partie des avantages que nous confère la PS5, est tout simplement un immense plaisir. Que c'est beau ! Alors oui c'était déjà très beau, mais les développeurs ont su encore amélioré l'expérience de jeu avec une meilleure fluidité, des éclairages hallucinants et bien sûr les temps de chargement proches de zéro. A ceci s'ajoute la prise en charge de la DualSense, quoique modérément exploitée par rapport à d'autres productions mais ceci n'en diminue absolument pas le plaisir.
    En clair, si vous ne connaissez pas la licence, Uncharted 4 : A Thief's End, est tout simplement le meilleur jeu de tous les opus sortis à ce jour, et il serait vraiment dommage de ne pas se laisser tenter. Et si vous êtes déjà fans, je n'ai rien à ajouter, vous comprendrez de vous même le besoin de replonger dans cette chasse au trésor digne des meilleurs films du genre.

    Responsive image
    Chloé et Nadine, un duo explosif

     




    Test Uncharted: Legacy of Thieves Collection - 4 minutes de lecture