Note du test 9/10En conclusion :

Souldiers est une vraie belle surprise indépendante, avec son histoire originale, pleine de bons moments. Son esthétique réussie et son exigence dans les combats en font un metroidvania de qualité qu’il serait dommage de manquer si vous êtes fans du genre. Difficile de trouver quelque chose à redire sur cette belle création, tout y est : une belle aventure, une direction artistique magnifique, les sensations de jeu, le gameplay. Merci à l’équipe de Retro Forge Games pour ce moment de plaisir.

Les plus

Une aventure prenante et bien narrée
Une DA éblouissante
Un gameplay précis et exigeant
Pour 19,99€, pourquoi se priver ?

Les moins

Pourra en rebuter plus d’un de part sa difficulté

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Souldiers
    Editeur : Dear Villagers
    Développeur : Retro Forge
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 juin 2022
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Souldiers

    Publié le mardi 31 mai 2022 à 15h00 par Fourcherman
    Partager sur

    Souldiers est le premier projet du studio Retro Forge, c’est un jeu d’action / plateforme reprenant les codes des Souls like. Retro Forge Games est un studio indépendant composé de six développeurs installés à Madrid. Les présentations sont faites, lançons nous dans cette histoire fantastique.

     

    La mort vous va si bien


    L’histoire se passe dans le monde fantastique de Terragaya, une terre mystique au confin de l'au-delà, où des aventures épiques se jouent. Après une belle introduction dans un style dessins animés, vous voilà planqués dans une grotte avec votre petite troupe de soldats et votre général en attente d’une stratégie pour défendre votre royaume des ennemis. Seul problème c’est qu’un tremblement de terre fait effondrer la grotte, en réalité c’est une Valkyrie qui a provoqué cette destruction. Nos petits soldats ne s’en rendent pas compte de suite mais ils sont en réalité morts dans la grotte et la Valkyrie est là pour les emmener dans un autre monde.

    Et c’est là que l’aventure peut commencer pour notre personnage, qu’il faudra choisir entre trois classes : éclaireur, archer ou mage. La Valkyrie vous expliquera brièvement qu’il y a également des choses à prouver et que la bravoure a sa place dans cet au-delà. Vous croiserez vos frères d’arme au fil des découvertes, qui eux aussi ont des choses à prouver, mais n’ont pas le même talent.

    Responsive image
    Le début d'une belle histoire

    Un monde hostile


    Souldiers est donc un metroidvania exigeant où la maîtrise des techniques de combats est très importante. Celles-ci restent des plus classiques mais comme pour tous les jeux du genre, efficaces. En effet votre personnage pourra trancher, parer, esquiver et c’est bien ces deux derniers atouts qu’il faudra maîtriser car les ennemis font généralement très mal et vouloir rentrer dans le tas devient vite synonyme d’échec. Il faut appréhender chaque ennemi, connaître ses failles, savoir parer au bon moment et esquiver des attaques imparables sans pour autant ne pas oublier d’esquiver les projectiles ou autres pièges bien placés dans les différents lieux explorés. Évidemment il sera la plupart du temps possible de fuir le combat pour éviter de tomber au combat mais n’en abusez pas car combattre c’est prendre de l’expérience, chose primordiale pour espérer vaincre les ennemis/boss toujours plus exigeants. Je vous rassure les développeurs ont pensé à proposer trois modes de difficultés et pour ma part je trouve que le mode intermédiaire propose un challenge équilibré mais tout de même exigeant.

    En parlant de l’exploration, celle-ci est très importante dans Souldiers car elle permet de découvrir de nombreux secrets/trésors pour faire progresser notre petit héros. En progressant, nous pourrons compter sur des alliés qui bien souvent permettront de récupérer des armes ou autres éléments essentiels. Par exemple la bombe qui arrivera très vite dans l’aventure et qui permettra de débloquer des passages coincés par des éboulements.
    Comme dans tout jeu de ce genre, il faudra résoudre des énigmes et faire évoluer les compétences de votre personnage au fil de la progression. L’argent collecté aura sa part importante car il permet d'acheter des potions et améliorer l’armement.

    Responsive image
    Un choix important selon votre style de jeu

    Un monde en 16bits éblouissant


    Ce qui frappe d'emblée au lancement du jeu c’est son esthétique rétro (qui fait un grand retour depuis quelques années, nostalgie … quand tu nous tiens). Alors pour certains studios, le résultat ne prend pas toujours bien mais il y a certaines productions qui se démarquent comme un certain Dead Cells ou un peu moins connu mais testé il n’y a pas très longtemps sur PSMag, YesterMorrow. Ce qui est certain, c’est que pour Souldiers, la recette prend très bien, que ce soit au niveau gameplay qu’au niveau de l’esthétisme avec des univers en 16 bits éblouissants.

    A ceci s’ajoute une belle histoire qui ne cesse de nous porter avec son lot de petits échanges sympathiques avec les PNJ ainsi qu’une bande son qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu mais qui reste tout de même assez répétitive (voire agaçante après quelques heures de jeu).

    Souldiers est une réussite indépendante portée par Retro Forge Games et l’éditeur Dear Villagers. Je vais d’ailleurs terminer ce test en vous partageant les quelques mots de d’Alberto Hernandez, Creative Director sur le jeu.
     


    "Nous sommes ravis que vous essayiez Souldiers, cela fait de nombreuses années que nous travaillons dessus.
    Nous espérons que notre premier jeu vidéo sera à la hauteur de vos espérances !
    Avec Souldiers, nous voulons offrir un vaste monde fantastique aux amateurs de jeux d'aventure épiques. Dans
    le monde de Terragaya, il y a une place pour les amateurs de combat, d'exploration et de narration dans le
    plus pur style des RPG d'antan, le tout dans un style pixelart rétro qui plaira également aux nouveaux joueurs.
    Nous espérons que vous apprécierez les différents environnements et leurs caractéristiques que nous avons
    dédié à chacun d'entre eux afin que vous vous sentiez immergé dans ce monde de fantasy épique."

    Responsive image

     




    Test Souldiers - 4 minutes de lecture