Return To Monkey Island marque le grand retour de la saga à notre époque. Nostalgie, aventure prenante, direction artistique réussie, le jeu ne manque pas de compliments. Accessible aux joueurs de la première heure comme aux nouveaux venus, Return To Monkey Island aurait juste mérité une traduction française pour encore plus apprécier ce petit bijou de Point & Click.
Les plus
Les moins
Le Point & Click vous manque-t-il sur PlayStation ? Une petite nostalgie d’un certain Guybrush Ulysses Threepwood est également présente ? Vous êtes alors au bon endroit ! On vous parle d’un certain Return To Monkey Island dans ce nouveau test sur PSMag. Amis de la piraterie, en route pour de nouvelles aventures sans aucun spoiler !
Une série de 30 ans
La série Monkey Island a débuté en 1990 avec les aventures de Guybrush Threepwood dans The Secret of Monkey Island imaginé par un certain Ron Gilbert. Return To Monkey Island est le sixième opus de la série qui marque le grand retour de notre concepteur de renom. On le verra plus bas mais Ron s'est arrêté au second opus avant de revenir sur ce Return To Monkey Island.
Pas de panique pour les nouveaux venus, le jeu ne nécessite pas de connaître sur le bout des doigts les péripéties de notre héros. Ils découvrent plutôt les personnages charismatiques de cette saga tout en faisant connaissance avec de nouveaux. Les clins d'œil aux anciens titres passeront certainement inaperçus au nouveau public mais les fans de la première heure apprécieront.
Nouveaux gamers comme aficionados peuvent (re)découvrir le pitch de chaque aventure passée dans un scrapbook disponible via le menu principal du jeu ou directement sur le site officiel. Il suffit de sélectionner chaque frame des pages du livre virtuel pour que Guybrush nous raconte cette partie de ses aventures passées.
Bonjour Elaine
Guybrush Threepwood
Le pitch est assez simpliste. Il suit les événements du second épisode de 1991, Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge et propose de toujours vivre les aventures de Guybrush dans les Caraïbes au moment de la piraterie. Guybrush est toujours marié à sa tendre Elaine et il se frotte à son ennemi juré de toujours, le pirate zombi LeChuck. Toujours en quête de l’île aux singes, on est en terrain connu si on est fan de la première heure mais avec son lot de surprises. A vous de le découvrir. Les petites têtes connues comme Stan, Lady Vaudou, Otis, Murray et j’en passe sont de retour dans cet épisode. Les lieux déjà rencontrés auparavant sont également de la partie (mais ils ont évolué). On s’arrête là pour la partie scénario qui est au cœur de ce genre, trop peu représenté sur consoles. Mais la première partie à la fête foraine sert de didacticiel et le jeu a son lot de surprises.
Return To Monkey Island propose deux modes de difficulté corsant plus ou moins les énigmes. Pas de panique, un système d’aide est disponible pour aider le joueur dans son aventure. C’est assez réussi pour ne jamais dégoûter les joueurs et les énigmes sont assez logiques (enfin plus que pour les anciens titres). Le jeu se veut extrêmement accessible et cette aide permet de ne pas trop bloquer dans son aventure. Le mode le plus difficile reste le plus recommandé pour profiter au maximum de l'essence du jeu et de la durée de vie maximale qui avoisine environ les dix heures.
Mais que fait Guybrush ?
Un jeu magistral ?
Au niveau de la réalisation, la Direction Artistique peut rebuter au premier abord mais Rex Crowle, déjà à l'œuvre sur Tearaway et Little Big Planet, nous a concocté une patte graphique et une remise au goût du jour réussie de la saga dans cette nouvelle quête. Un certain temps d'adaptation est certes de rigueur mais on apprécie rapidement le coup de moderne opéré.
La bande originale est également remise au goût du jour, toujours l'œuvre de Michael Land, officiant pour la firme LucasArts. Nostalgie et thèmes collants au genre sont de la partie.
La lisibilité est de mise sur nos grands écrans concernant les textes des sous-titres. Le seul regret est que le jeu ne soit disponible qu’en anglais ou en allemand, pour profiter il faut ajouter les sous-titres français. Pour encore plus apprécier ce hit et rallonger la durée de vie, une option dans les paramètres permet d’activer la version longue avec plus de blabla. Dialogues et personnages supplémentaires sont au rendez-vous. On ne peut que le conseiller également.
Côté jouabilité, Return To Monkey Island marque encore dans la grande accessibilité. Le jeu à la manette est exemplaire. On peut se faire aider en mettant en évidence les zones sensibles du niveau en cours.
Il n’est pas évident de réaliser un test pour un jeu d’aventure Point & Click jouant sur la nostalgie et sans trop rentrer dans les détails. Le cœur d’un jeu reste son histoire, ses personnages. Sachez que contenu comme contenant, Return To Monkey est un bijou du genre où les fans d’il y a trente ans comme les nouveaux venus ont reçu la même qualité de part les options et le fan service. On l'attendait, on l'a eu et on adore ces petites attentions.
La patte graphique royale