Si The Outer Worlds reste un grand RPG fun et efficace, cette édition Spacer's Choice fait le minimum syndical pour offrir une version native PS5, et se permet même de mettre un filtre saturé sur l'image. Si vous n'avez pas la version PS4 du jeu, ça peut être un bon investissement. Dans le cas contraire, investir dans le Season Pass pourrait être plus intéressant.
Les plus
Les moins
Après un premier passage sur PS4, The Outer Worlds revient dans une version native PS5 avec sa Spacer's Choice Edition. Et on vous propose aujourd'hui de découvrir ce que vaut ce Remaster en édition complète d'un FPS/RPG passé un peu inaperçu sur ses supports originaux.
Bienvenue sur Halcyon !
Après une intro pour le moins explosive où vous allez créer votre personnage de façon simple, le générateur ne disposant que de peu d'options, il est temps d'atterrir (ou plutôt vous fracasser) sur la première planète du système Halcyon et découvrir Edgewater et ses alentours.
On découvre alors surtout que le jeu est toujours aussi beau et profite de nouveaux effets de lumière grâce à la puissance de la PS5. Si le jeu d'origine était parfois très sombre, ce n'est pas du tout le cas de cette édition Spacer's Choice, qui est bien plus lisible et agréable à parcourir dans certains secteurs, parfois peut-être un peu trop lumineuse et saturée cependant.
L'univers général conserve son charme et son côté unique, avec cet aspect steampunk rétro futuriste, ouvertement inspiré des années 50 pour le design général. On se plonge vite dans cet univers de SF à la fois classique et familier, cela d'autant plus facilement que le gameplay est celui d'un FPS classique. C'est simple, c'est efficace, et ça permet de se concentrer sur les quêtes.
D'un point de vue strictement graphique, le jeu est plus qu'honnête et offre des environnements variés et détaillés, poussant à l'exploration avec plaisir. Le doublage ne fait que rajouter à l'ambiance, il est juste parfait. N'hésitez cependant pas à mettre la taille des sous-titres au max d'entrée de jeu, ils sont vraiment ridiculement petits et illisibles par défaut...
Un univers SF plaisant
Bienvenue dans un cauchemar capitaliste !
Et croyez-moi, il est important de saisir les textes et sous-titres, tant le jeu regorge de dialogues et de lore pour nous plonger dans un cauchemar d'hypercapitalisme où une société monopolistique, Spacer's Choice, utilise le moindre élément pour taxer les gens, jusqu'à leurs funérailles.
Au milieu de tout ça, vous allez avoir le choix : être l'élément perturbateur qui va démonter le système ou être un brave petit soldat aux ordres. Comme tout RPG Obsidian, la liberté d'action est quasi totale et le choix vous appartient : vous êtes seul à décider de la direction qui sera prise par le scénario.
Il vous faudra simplement faire attention aux éventuelles conséquences, d'autant que le monde de The Outer Worlds se veut polarisé politiquement à l'extrême. Cela dit, malgré cet univers assez cauchemardesque, le jeu ne manque pas d'humour dans ses dialogues et dans certaines situations, comme pour démontrer tout le ridicule et l'absurde de la situation.
Il nous fallait bien ça pour supporter les petits défauts que sont les impacts peu ressentis et les quêtes régulièrement hyper dirigistes.
Si vous pouvez vous déplacer où vous l'entendez et faire à peu près ce que vous voulez (y compris voler tout ce qui vous tombe sous la main, attention aux témoins), les quêtes, elles, se résument vite à aller à un point X récupérer un truc Y tout en butant ce qui vous tombe dessus.
Reste heureusement la personnalisation du personnage via ses caractéristiques, un élément qui vous demandera un minimum de réflexion sur le long terme pour obtenir un personnage unique et garantir une partie bien différente à chaque nouveau départ.
Une ambiance unique
Un RPG de haute volée
Au bout du compte, The Outer Worlds nous embarque à nouveau grâce à son univers unique et son gameplay simple et efficace. On se retrouve rapidement embarqués dans un RPG de qualité comme Obsidian sait si bien les faire, malgré de menus défauts dans sa structure et sa technique.
Ces défauts rendent cependant difficile de conseiller d'échanger votre version PS4 pour cette édition Spacer's Choice, l'investissement n'étant que peu justifié.
The Outer Worlds reste un grand jeu, cette refonte n'était juste pas particulièrement nécessaire, à vous de voir si vous préférez rester sur la version de la génération précédente ou réinvestir pour quelques effets techniques.
De belles bêtes à dézinguer