Super Bomberman R2 tente d’innover mais peine à convaincre avec son mode histoire et certaines mécaniques de gameplay totalement nouvelles qui ne se prêtent pas forcément au jeu. On se demande si à force de trop vouloir en faire, Konami n’en oublie pas l’essence même de la licence et les fans de la première heure. Cependant on ne pourra pas nier que les développeurs tentent des choses sur un genre un peu compliqué à faire avancer, finalement la recette de départ s’auto suffisait sans doute mais de nos jours le jeu paraitrait un peu light. Heureusement les combats en multijoueur en ligne ou sur un écran sont toujours de la partie. On peut aussi reprocher au titre son prix un peu élevé, presque 50 euros pour un Bomberman, c’est un peu abusé.
Les plus
Les moins
La licence Bomberman souffle ses 40 bougies cette année et Konami ne pouvait pas manquer l’occasion de sortir un nouvel opus baptisé Super Bomberman R2, sachant que le premier Super Bomberman estampillé R était sorti en 2017. Ce dernier avait tenté d'innover en apportant notamment un mode histoire au jeu, cette année Konami nous propose sans nul doute la plus grosse itération en terme de contenus mais la quantité prime t-elle sur la qualité ? Réponse dans notre test.
40 ans plus tard, on largue toujours des bombes mais …
Et oui il y a un “mais” car Konami tente d’innover avec des nouveaux modes de jeu, si le précédent opus avait son mode histoire (peu convaincant), ici on peut dire que les développeurs sont repartis de zéro afin de proposer une nouvelle expérience de jeu.
Entre nous, l’exercice ne doit pas être simple de créer une histoire autour d’un Bomberman, le concept de base restant de balancer des bombes …
Nos petits héros explosifs vont donc avoir la mission de sauver l’univers qui fait face à une Lune Noire maléfique, votre objectif explorer des planètes, sauver les Ellons et être les gardiens des pierres précieuses “Ellonites”, ressources essentielles à vos ennemis, les Lugions. Voilà pour le pitch de base qui n’invente pas grand chose mais qui permet de présenter les nouvelles mécaniques de gameplay, l’exploration prend une place importante dans ce mode de jeu puisque les ressources récoltées permettent de faire monter votre XP et par conséquent faire augmenter vos attributs (nombre de bombes, longueur de flamme, vitesse…). La progression est classique, la découverte d’un certain nombre d’Ellons permet de débloquer la zone suivante.
Nos petits amis, les Ellons, aident nos héros à activer certains téléporteurs et des mini-puzzles qui permettent de couper un peu le rythme ultra répétitif de ce mode histoire, ces mini-puzzles ne sont pas toujours évidents à résoudre.
Vous possédez également une base qu’il faut défendre contre les attaques ennemis, ces derniers viennent vous envahir de temps en temps et il faut organiser les défenses pour les repousser, façon Tower Defense en somme. Les ressources collectées au fil de votre progression permettent de construire divers obstacles. Une fois vos défenses prêtent, le combat peut être lancé, les Lugions vont devoir récupérer des clés afin d’atteindre les précieuses Ellonites le tout dans un temps limité, il faudra donc éliminer les assaillants avant que le dernier coffre ne soit ouvert ou avant que la limite de temps soit atteinte. Cette nouvelle forme de jeu dans le mode histoire permet d’introduire le mode Castle
Sur le papier, l’idée semble vraiment top et innovante mais la réalisation est vraiment très fouillis, on ne comprend pas vraiment tout ce qu’il se passe à l’écran et par conséquent on a tendance à faire un peu n’importe quoi. Par conséquent, le côté stratégique qui aurait dû être prioritaire passe au second plan et on en revient vite à la baston classique sans trop réfléchir, dommage.
Des combats explosifs
Un Bomberman reste toujours meilleur à plusieurs
Une fois le mode histoire découvert (et sans doute pas fini) vous vous retrancherez très logiquement vers le multijoueur qui reste le nerf de la guerre dans un Bomberman. Le jeu est jouable en local sur un écran comme à la bonne époque ou en ligne jusqu'à 64 joueurs, le jeu est multi plateformes ce qui est appréciable.
Toutes les parties sont personnalisables, nombre de joueurs, arènes, règles du jeu, on retrouve tout de même un certain plaisir à exploser les adversaires, c’est vraiment en multi que le jeu prend tout son sens mais sans doute grâce à la nostalgie d’une époque déjà bien loin. Je ne suis pas certain que les jeunes joueurs adhèreront au concept de Bomberman tant des jeux compétitifs online sont déjà bien en place (et bien souvent en free to play). Pour y avoir joué à plusieurs en soirée, j’ai eu du mal à faire accrocher les amis au genre mais espérons que le jeu ait encore son public.
Cela dit on retrouve tout ce qui a fait le succès de Bomberman, ses personnages, ses attributs et même son mode revanche qui permet de continuer à jouer même mort (et d’embêter les joueurs encore sur la map) en balançant des bombes sur le terrain à partir des bords de l’écran.
Un mode Grand Prix est également disponible qui permet de récupérer des gemmes, et on retrouve surtout un mode Battle Royale qui avait su conquérir les joueurs dans Super Bomberman R Online, un apport dans cette suite non négligeable.
Au chapitre des nouveautés on terminera par l’ajout d’un éditeur de niveau qui permettra de libérer toute votre créativité en concevant vos propres arènes et les partager à la communauté. Sympa.
Terminons sur la réalisation du jeu qui demeure exemplaire, graphiquement le style avait été totalement modernisé en 2017 avec Super Bomberman R mais les développeurs ont été encore plus loin, le jeu est plutôt joli, les animations sont fluides même quand ça explose de partout et la bande son accompagne parfaitement le jeu. C’est important de voir, que même avec un style de jeu si simpliste, que la licence évolue malgré tout, parfois avec du bon et parfois avec du moins bon. Cependant on pourra reprocher le prix abusif du jeu, 49,99€ ! Je me demande qui va payer plein pot ce jeu. A un prix plus abordable, le jeu trouverait sans doute son public.
Plutôt joli