Dordogne est le jeu indé du moment. Proposé à un prix hyper attractif, doté d’une réalisation aux petits oignons et d’un thème enchanteur, on s’émerveille à suivre durant ce trop court moment la vie de Mimi en Dordogne. On suit la quête des souvenirs perdus de Mimi avec grand intérêt. Un Point & Click réussi donc et à ne pas rater.
Les plus
Les moins
Disponible depuis le 13 juin sur l’écosystème PlayStation, Dordogne est un jeu édité par Focus Entertainment et développé par Umanimation et Un je ne sais quoi que PSMag a eu la chance de tester. Jeu indépendant réalisé par des frenchies, place à notre test express.
Une région à découvrir
Dordogne est un jeu narratif se mariant à la perfection au Point & Click.
Nous suivons Mimi, une jeune adulte qui, vivant en ville, décide de revenir dans la maison de sa grand-mère en Dordogne suite à son décès.
Dénuée de souvenirs à son sujet, ce retour alterne entre des scénettes où Mimi est adulte à d’autres où notre héroïne n’a que douze ans. Elle tente ainsi de retrouver ses souvenirs d’enfance au gré des chapitres de Dordogne.
Outre le fait d’en apprendre plus sur les personnages de cette fiction, Dordogne nous fait également découvrir cette région éponyme aux doux paysages bucoliques.
Mimi adulte
Une Direction Artistique magnifique mais surprenante
La patte graphique peut ne pas plaire à tous les joueurs. Dessiné à la main et grâce à la technique des pastels, Dordogne nous présente ses différents paysages de la plus belle manière. Les détails, les couleurs du jeu sont époustouflants. Dans les premières minutes, Mimi arrive à la maison familiale et décide, par exemple, d’ouvrir les volets pour apporter de la clareté dans la maison de son enfance. Rien que le changement de lumière offre une grande maîtrise du style. Les jeux de couleurs, les animations, le mélange 3D et décors pastels sont un pur régal visuel. On s’émerveille à chaque plan et chapitres que composent les 4h de l’aventure de Mimi.
La bande son offre de la douceur à l’ensemble. Le bruit de la nature, de cette région magnifique se marie avec de douces mélodies et un jeu entièrement en français.
Bravo aux développeurs pour ce travail aux petits oignons.
Mimi chez sa grande mère
Un jeu pour tous
Point & Click oblige, Mimi a des objectifs à découvrir dans les différents lieux du jeu.
S’installer pour les vacances d’été est un exemple parmi tant d’autres. En arrivant chez sa grand-mère lors de ses vacances à douze ans, elle est invitée à ranger sa valise dans sa chambre. On a affaire à des actions faciles, simples de tous les jours.
On peut ainsi utiliser l’une des directions du stick multidirectionnel gauche, couplé au bouton X pour ouvrir un tiroir de la commode et y glisser ses habits.
Les actions sont accessibles et cela à tout âge. Simple et efficace. La mayonnaise prend immédiatement tant les choses simples de la vie prennent tout leur sens dans Dordogne.
Mimi a accès à un journal façon scrapbooking où elle peut coller des stickers qu’elle ramasse ou des photos prises lors des vacances d’été passés. Elle peut enregistrer également des sons. Tous ces éléments aident Mimi à recouvrer petit à petit ses souvenirs enfouis tout en découvrant cette région enchanteresse. Même si les quatre heures passent trop rapidement, on essaie de tout de même prendre son temps pour se délecter de cette virée intemporelle.
Enregistrement les sons environnants