Le passage au Tactical RPG change radicalement le style des Voleurs Fantômes, mais le jeu reste très prenant et efficace, et satisfera les fans de Persona 5 sans problème. Dommage cependant que les quêtes annexes soient aussi difficiles...
Les plus
Les moins
Les Voleurs Fantômes sont une nouvelle fois de retour. Au menu de cette nouvelle aventure ? Rien de moins qu'une révolution et la libération d'un royaume opprimé dans le Métavers ! Préparez-vous, la liberté a besoin de vous !
Back to the Metaverse
Alors qu'ils sont de retour au Leblanc pendant les vacances, les Voleurs Fantômes se trouvent subitement devant un symbole étrange sur la porte et arrivent dans le Métavers, où une dictatrice a pris le pouvoir et règne d'une main de fer. Malgré son envoûtement de tous les Voleurs Fantômes à part Joker et Morgana, la lutte pour la liberté ne fait que commencer !
Ainsi débute ce nouveau chapitre de Persona 5, qui prend également une nouvelle tournure de gameplay : après le RPG tour par tour, après le Musô, place au Tactical RPG ; et ce changement de gameplay s'accompagne aussi d'un changement visuel.
Si les épisodes précédents faisaient dans la direction artistique d'un anime aux proportions réalistes, cet épisode passe en mode Chibi, avec un design tout mignon qui se rapproche des Persona Q. Autant dire que ce parti pris ne va pas plaire à tout le monde, mais il a un charme assez unique et permet de ne pas être trop gourmand techniquement.
Bien évidemment, côté doublage, on retrouve le casting habituel qui fait des merveilles, et la direction musicale ravira les oreilles des joueurs.
Nouvelle recrue !
Réflexion et tactique
Côté gameplay, on est donc dans un Tactical RPG pur jus, à ceci près que le déplacement de vos personnages est totalement libre : s'il y a une limite de déplacement, vous êtes libre de vous déplacer comme vous l'entendez dans le périmètre avant de lancer une action.
Pour le reste, c'est exactement le même système que Persona 5 : vous pouvez utiliser votre arme à feu, votre Persona, ou une attaque physique pour attaquer vos ennemis, avec la possibilité de lancer un Triple Assaut sur un ou plusieurs ennemis victimes d'un coup critique en étant bien positionné.
Le changement de style amène cependant quelques nouveautés spécifiques à ce nouveau gameplay, à commencer par le système de couverture.
Vous pouvez en effet vous mettre à couvert dans cet épisode, tout en tirant sur vos ennemis s'ils sont à portée. Bien évidemment, cette possibilité leur est aussi accessible et il faudra faire très attention à votre placement.
C'est d'autant plus vrai que certaines couvertures sont plus petites que les autres et protègent moins, offrant une réduction des dégâts plutôt qu'un blocage total.
Autre nouveauté importante dans les combats : vous trouverez parfois des cases jaunes sur le champ de bataille. Ces cases sont particulièrement intéressantes car elles permettent de restaurer de la santé au personnage qui y est installé à la fin du tour. Dans la mesure où l'on ne dispose pas d'objets et que les sorts de soin sont rares ici, elles peuvent vite vous sauver la vie, d'autant que le jeu peut se révéler relevé (au moins, la difficulté est modulable).
Attention aux explosifs....
Hop, à la forge !
L'évolution des personnages a été également revue, et pas nécessairement pour le meilleur. Si l'idée d'un niveau de groupe plutôt qu'un niveau individuel est une assez bonne idée, le jeu est très radin sur les points de compétence, n'en lâchant que très peu lors des passages de niveau ou en finissant les combats. Débloquer les diverses compétences devient alors très long et ouvre la porte à un grinding potentiellement assez laborieux.
Heureusement, le jeu permet de rejouer tous les niveaux à volonté pour s'améliorer, et dispose également de quêtes annexes. Cependant, ces quêtes annexes cachent un secret : une difficulté de tous les diables !!!
Cette difficulté est notamment due aux objectifs demandés.
Si, par exemple, finir une mission principale en 3 tours est un objectif bonus facultatif, ça devient un objectif principal à réussir absolument pour réussir une quête secondaire, ce qui demandera beaucoup de réflexion et/ou de baisser la difficulté pour espérer éviter le Game Over...
Et bien évidemment, qui dit Persona dit Velvet Room et collection de démons.
Ici, pas de Igor, Lavenza est seule à gérer, et l'endroit a totalement changé pour devenir une forge. Cela dit, au-delà de ce changement de skin, le système n'a pas changé. La méthode pour les récupérer, en revanche, a bien changé : on récupère 3 Personae aléatoires à la fin de chaque combat, pas de capture, de négociation, ou quoi que ce soit.
Là où c'est intéressant, c'est qu'on a un petit hommage aux 2 premiers Persona : comme dans ces deux épisodes, chaque personnage peut équiper une Persona secondaire, là où Joker était le seul à pouvoir changer à la base.
Cette possibilité offre de nouvelles options stratégiques utiles dans cet épisode et qui n'auraient pas été possibles dans les précédents. Il ne tient qu'à vous de développer une équipe complémentaire pour venir à bout des nombreux obstacles qui se tiendront devant vous.
Retrouvez les Personae iconiques
Encore un bon Persona 5
On tient là encore un bon épisode de Persona 5, qui vient explorer un peu plus la lutte contre les injustices et les oppressions développée depuis le jeu original.
Persona 5 Tactica ne révolutionne ni Persona ni le Tactical RPG, mais offre un titre solide, recommandé pour tous les fans de Persona (et plus précisément de Persona 5, évidemment), et qui saura également satisfaire les amateurs de Tactical RPG non familiers de la licence.
On regrettera cependant, en plus de la difficulté des quêtes annexes et de l'évolution difficile, une écriture des personnages où ils tournent un peu en rond et semblent n'avoir pas évolué (ou quasiment pas) depuis le premier épisode, restant toujours sur les schémas habituels.
Bien sûr, retrouver ses marques dans un univers familier ne fait jamais de mal. Mais cela n'empêche pas de faire évoluer naturellement ses personnages, comme on peut le voir dans les Yakuza/Like A Dragon ou les Trails. Et Atlus semble avoir du mal de ce côté.
C'est sans doute le plus gros point noir dans le fond du jeu.
Pour le reste, c'est un titre très bien écrit et très au point techniquement, qui fera le bonheur des amateurs de Persona et de Tactical RPG. Bref, pas de quoi hésiter.
De jolis effets