Note du test 8/10En conclusion :

Library of Ruina est une curiosité qui ravira les amateurs de deckbuilding et d'environnements cryptiques. Si vous cherchez un gros RPG ambitieux, passez votre chemin. Si vous voulez un anime surnaturel interactif, vous êtes à la bonne porte et il vous occupera quelques bonnes heures à chercher les bonnes combinaisons pour optimiser vos personnages.

Les plus

Une excellente ambiance
Un gameplay très stratégique
Un univers énigmatique prenant

Les moins

Anglais uniquement
Aucune phase de gameplay hors des combats
Une police ridiculement trop petite

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Library Of Ruina
    Editeur et Developpeur : Project Moon
    Genre : RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 25 Avril 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Library Of Ruina

    Publié le Samedi 11 Mai 2024 à 12:11 par Lonewolf
    Partager sur

    Une bibliothèque accessible uniquement sur invitation et où les invités doivent se battre pour accéder aux livres sous peine d'en devenir eux-mêmes... Voici l'étrange postulat de départ de Library of Ruina, un jeu semi RPG basé sur le deckbuilding et particulièrement intraigant.

     

    La bibliothèque perdue


    Vous vous réveillez au beau milieu d'une bibliothèque, sans même savoir comment vous y êtes arrivé. La maîtresse des lieux, Angela, vous explique alors que vous êtes dans un endroit perdu entre les dimensions, accessible uniquement sur invitation, et que vous allez désormais devoir accueillir les invités.
    Mais dans cette bibliothèque, cela a une signification particulière... Vous allez devoir les affronter, car les informations qu'ils cherchent se méritent à ce prix. Et si vous remportez le combat, ils deviennent des livres dans la bibliothèque...

    C'est ainsi que débute Library of Ruina, un RPG avec des inspirations animes très claires, jusque dans l'opening, comme beaucoup de RPG japonais. On se retrouve très vite plongé dans une ambiance mystique qui pose bien des questions.

    Niveau technique, ne vous attendez pas à des miracles : le jeu est en effet un visual novel avec des phases de dialogues entrecoupées de phases de combat, qui sont les seules jouables.
    On a donc de très beaux portraits de personnages et quelques illustrations fort réussies, et c'est à peu près tout, le reste se partageant entre les menus et le background de l'arène de combat.
    Les combats sont d'ailleurs faits avec un pixel art fort sympathique, mais les textes et dialogues, comme ceux des menus, sont vraiment trop petits et ce point ne peut pas être modifié.

    On soulignera le travail sur les musiques, particulièrement bon, avec une ambiance entre jazz et pop digne des meilleurs Persona.

    Responsive image
    Un soin tout particulier sur les chara designs

    Bienvenue à la bibliothèque


    Le gameplay, comme dit précédemment, tient donc uniquement dans les phases de combat.

    Il s'agit d'un tour par tous avec un système de forces et faiblesses rappelant Fire Emblem, mais qui se pare également d'un lancer de dé au début du tour pour définir la vitesse et l'ordre.
    Une fois le dé lancé, vous choisissez vos attaque. Notez que vous pouvez voir celles de vos adversaires et adapter votre action en conséquence par rapport à ce que vous avez dans votre main et ce qui va vous être infligé.

    Le jeu peut vite être difficile et il vous sera demandé beaucoup d'optimisation et de gestion dans les menus. Vous pourrez notamment brûler les livres obtenus en éliminant vos ennemis pour obtenir de meilleures cartes et modifier votre deck en vue de ce qui vous attend.

    Il vous sera également possible de remplir, pour chaque étage, des petits défis supplémentaires pour libérer des entités qui rejoindront votre groupe et vous faciliteront un peu la vie, d'autant que cela permettra également d'utiliser des cartes spéciales à débloquer en combat.

    Globalement, le jeu se décompose donc entre les phases de dialogue et mise en scène de l'invitation, le combat, et on recommence, avec la découverte des différents étages et leur spécialité, ainsi que les liens entre les différents bibliothécaires et Angela.

    Chaque étage permet de découvrir un nouveau domaine et un nouveau personnage, qui accueillera à son tour les invités dans son secteur.
    Si l'ensemble peut paraître un peu répétitif du fait de la nature du jeu entre Visual Novel et RPG, l'univers capte suffisamment l'attention pour aller plus loin, de même que les combats et leur côté stratégique très prononcé.

    Responsive image
    Décisions, décisions...

    Vous aimez les jeux de cartes ?


    Library of Ruina est un jeu qui joue en premier lieu sur son ambiance et son univers. Si vous aimez les jeux énigmatiques découpés comme des animes et si construire son deck façon Magic The Gathering est votre truc, Library of Ruina est pour vous.

    On regrettera éventuellement sa difficulté, même s'il n'y a rien de vraiment insurmontable avec un peu d'optimisation, et ses textes bien trop petits et illisibles, surtout en combat et dans les menus...
    Au-delà de ces menus points et de sa structure forcément répétitive, on tient là un très bon titre qui saura vous captiver pendant des heures.

    Responsive image
    Un écran de combat simple et clair




    Test Library Of Ruina - 3 minutes de lecture