Si ce nouveau jeu des Tortues Ninjas n'est pas un chef-d'oeuvre absolu, il offre cependant une solide et efficace expérience de beat them up, d'autant plus qu'il peut se jouer à deux en coopération. Si situer l'action dans l'univers du dernier film pourra rebuter les puristes de la première série animée, on retrouve suffisamment l'ambiance et le caractère pour vite se prendre au jeu. Une belle petite surprise.
Les plus
Les moins
Si je vous dis "Cowabunga !", vous me répondez... ? Oui, les Tortues Ninja sont de retour dans un nouveau jeu, situé tout droit dans l'univers du dernier film, dont on retrouve donc les designs et l'ambiance. Et que vaut donc ce Tortues Ninja : Les Mutants se déchaînent ? Voyons ça !
L'arrivée des mutants
Dans la lignée du film, les mutants, comme les frères tortues, décident de se rapprocher du reste du monde et vivre en paix avec l'Humanité. Cependant, tout le monde ne l'entend pas de cet avis et, dans l'ombre, des désirs de destruction s'éveillent...
Une accroche simple et efficace pour justifier d'envoyer les tortues affronter des ennemis par paquets dans les rues et les égouts de New York dans un bon vieux beat them up à l'ancienne.
Si l'aspect visuel peut dérouter au premier abord, étant basé sur le dernier film qui s'inspire grandement des films Spiderverse, on s'y fait très vite et c'est un style assez agréable et unique. Les décors sont cependant très vides et peu détaillés, mais c'est aussi un choix de game design assez intelligent pour mettre l'accent sur les combats.
Côté son, la VF est très sympathique et souligne bien les caractères des frères, déjà bien différenciés par leurs apparences physiques et les différentes musiques accompagnent bien. Rien d'inoubliable, mais le boulot est fait, et c'est déjà une bonne chose.
On en arrive donc au coeur du jeu : les combats !
Un cinéma bien délabré
On frappe, on esquive, on recommence
Rien de bien nouveau ou original sous le ciel de New York : un bouton d'attaque rapide, un autre d'attaque lourde, une esquive, et une parade, la routine de base d'un beat them up.
Le jeu se décompose en missions, où le principe est simple : chaque zone comporte des ennemis à assommer, éliminez-les tous pour accéder à la zone suivante, et cela jusqu'à la fin de la mission.
La tâche n'est pas particulièrement difficile, les ennemis étant assez faibles, mais elle peut se compliquer avec la latence de certaines actions, notamment l'esquive : le jeu est codé de façon à ce qu'une attaque s'achève obligatoirement pour lancer une autre action, ce qui peut retarder votre esquive entre le moment où vous appuyez et le moment où elle a bien lieu. Vous pouvez ainsi rapidement vous retrouver dans un combo ennemi sans pouvoir réagir.
On notera également que la parade n'a aucune réelle utilité, sauf pour Raphaël qui est le seul à pouvoir lancer des contre-attaques. Enfin, si vous espérez changer de tortue en cours de mission, c'est non : vous faites votre choix en début de mission et c'est figé. Les autres sont cependant là en soutien et vous pouvez activer une attaque spéciale une fois la jauge remplie à force de frapper des ennemis.
Autre réel problème pour gérer les combats : il n'existe aucun verrouillage des ennemis ! Si ce n'est pas bien grave dans un beat them up 2D, ça l'est déjà plus dans un beat them up 3D, et il ne sera pas rare de faire des combos dans le vide à cause des mouvements ennemis et de l'incapacité des personnages à les suivre...
Des personnages emblématiques bien présents
Activités et améliorations
Entre les missions, vous pourrez dépenser vos points d'expérience gagnés pour vous entraîner avec Splinter et débloquer de nouvelles techniques de combat. Certaines seront bloquées derrière des paliers qui s'ouvriront à mesure que vous passerez du temps avec vos camarades.
Chaque personnage secondaire propose en effet sa propre histoire et des activités sociales qui font passer le temps entre chaque mission, à la manière d'un Persona. Si le concept de base est répétitif, beat them up oblige, ces activités secondaires offrent un peu d'air frais bienvenu, en plus d'offrir stats et paliers de compétences débloqués.
N'hésitez donc pas à passer du temps en ville, d'autant que ces séquences sont assez fun.
Quelques décors parfois vides
Simple, efficace, surprenant
Au bout du compte, Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est l'une des surprises de l'année. Le jeu n'invente certes rien, mais ce qu'il fait est bien fait. Malgré quelques soucis, notamment l'absence de verrouillage, il offre une expérience de beat them up solde et efficace, en plus d'être assez accessible, qui plaira à tous les âges.
Et l'expérience est encore renforcée avec la possibilité de coop locale.
Bref, un titre pas indispensable, mais qui satisfera les fans des tortues et de beat them up.