Note du test 6.5/10En conclusion :

Sorti de nulle part, Liberté est un bon petit hack'n slash à base de cartes et de Révolution qui rencontre des horreurs dignes de Lovecraft. Malgré quelques soucis techniques et une absence de textes français (dommage, vu le contexte), Liberté ne manque pas d'atouts pour séduire les amateurs du genre et offrira une belle alternative aux gros noms tels que Diablo, malgré ses limites.

Les plus

Révolution Française X Lovecraft
Un très bon hack'n slash
La liberté de servir n'importe quelle faction

Les moins

Uniquement en anglais
Une configuration par défaut à revoir
Quelques ralentissements

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Liberte
    Editeur : Ultimate Games
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 29 Novembre 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Liberte

    Publié le Mardi 24 Décembre 2024 à 08:28 par Lonewolf
    Partager sur

    Et si la Révolution Française s'était déroulée avec des monstres dans les rues de Paris ? Voilà ce que nous propose Liberté comme point de départ pour son histoire, et le moins qu'on puisse dire est que la proposition est plutôt alléchante. Mais vaut-elle le coup ? Voyons ça...

     

    C'est une révolte ? Non, Sire, c'est une Révolution !


    Liberté nous transporte dans une période historique peu explorée par le jeu vidéo : la Révolution Française. Ne vous attendez toutefois pas à en revivre les événements. Ici, on a une géante qui s'écrase en plein Paris et des monstres dans les rues en plus d'un conflit entre la Couronne, l'Eglise, les Rebelles, et la Tribu.

    La direction artistique et le visuel sautent immédiatement aux yeux : il y a un côté comics et animation à cette ambiance, qui renforce le côté pulp de ce qui est mis en scène. Nul besoin de graphismes hors du commun (d'autant que le jeu est sur une caméra fixe en vue isométrique, comme tout hack'n slash) pour nous plonger dans l'ambiance lovecraftienne du jeu, et ça suffit à être beau.
    Bon, côté chara design, on est plus sur des acteurs américains que sur des Français de la fin du XIXe, mais bon, vu qu'on est sur du fantastique pur, ça passe...

    Cette impression est toutefois renforcée par l'absence totale de français. Le jeu est doublé et écrit en anglais uniquement, ce qui est paradoxal pour un titre sur cette période, et laissera quelques joueurs sur le carreau, dans la mesure où tout le monde ne comprend pas suffisamment l'anglais...
    Ceci étant dit, le doublage est de très bonne facture, comme les musiques, bien que peut-être un peu trop discrètes.

    Responsive image
    De sympathiques environnements

    Vis ma vie de mercenaire


    Côté gameplay, René, votre personnage, est amnésique (comme c'est pratique). Sauvé par Lady Bliss (la géante évoquée plus haut), il va devoir parcourir Paris au service des différentes factions pour pouvoir libérer la ville et trouver qui va succéder au défunt roi, voire à la monarchie... Mais à qui peut-il vraiment faire confiance ?

    Voilà pour la base.
    Côté gameplay, une fois le prologue passé, vous choisissez une mission sur la carte de Paris, à la difficulté variable, et selon que vous voulez suivre l'histoire ou rendre service à une faction précise. Bien évidemment, cela se traduit régulièrement par avoir des ennuis avec une autre...
    Le level design n'est pas très recherché : une série de couloirs avec des ennemis à abattre jusqu'au boss, l'intérêt est dans les combats. Ceux-ci sont rapides et nerveux, et vous demandent de bien bâtir votre deck.

    Pour cela, vous devez récupérer des cartes, ce qui arrive à chaque passage de niveau. Cependant, vous ne pourrez pas les équiper tout de suite : chaque carte dispose d'un nombre qui correspond au nombre de flammes nécessaires pour l'équiper. Pour allumer des flammes, vous devrez brûler des cartes (chaque carte brûlée allume autant de flammes qu'il en faut pour l'équiper), ce qui les détruira mais permettra d'équiper les autres.
    Il s'agit là d'affiner sa stratégie et de tenter d'avoir le meilleur deck possible parmi les cartes qui peuvent apparaître, ce qui se définit à la base, entre chaque mission.

    Celle-ci vous permettra en effet de fabriquer les cartes dont vous trouvez le plan et surtout de définir le deck principal dont vous tirerez les cartes que vous pourrez utiliser. Notez que le mode de difficulté Histoire, le plus bas, coupe cette fonction et vous oblige à utiliser les decks prédéfinis.

    Une fois votre équipement prêt, il ne vous reste qu'à lancer une nouvelle mission et aller éliminer de nouveaux ennemis, et ainsi de suite dans une histoire prenante et bien écrite.

    Responsive image
    Vous trouverez bien des cartes à équiper

    Un hack'n slash de qualité


    Liberté est un jeu qui sort de nulle part et a relativement peu à offrir mais le fait très bien. Les amateurs de hack'n slash seront vite en terrain connu, même si le fait de recommencer à 0 à chaque mission côté équipement et compétences pourrait frustrer certains.
    De plus, le jeu souffre de quelques soucis techniques. Le bouton d'inventaire vous demandera d'aller modifier la configuration de la manette pour que le dit inventaire soit accessible, par exemple, celui-ci étant placé par défaut sur le même bouton que l'attaque de base et les interactions, et juste impossible à ouvrir sans ça...
    Il est à noter que chaque passage de niveau entraîne des ralentissements fort pénibles (oui, sur un jeu solo), heureusement passagers et dans des moments calmes (le passage de niveau se fait à la fin des combats, quand les ennemis sont au sol). Il est malgré tout assez flagrant que l'optimisation n'est pas vraiment au top.

    Malgré tout ça et un léger manque de variété et de contenus (on enchaîne des missions qui finissent par toutes se ressembler, on retourne à la base récupérer des cadeaux et gérer notre deck, on recommence...), l'expérience est fort intéressante grâce à son ambiance unique et originale, ses personnages charismatiques, et sa direction artistique qui attire l'oeil.

    De plus, la possibilité de jouer à deux en coop locale et de débloquer les skins des PNJ en obtenant la confiance des factions offre une certaine valeur ajoutée, le jeu devenant immédiatement encore plus fun.

    Si vous cherchez une réécriture originale de la Révolution Française couplée à un gameplay efficace, vous l'avez trouvée.

    Responsive image
    Les personnages ne manquent pas de charisme




    Test Liberte - 4 minutes de lecture