En conclusion : How 2 Escape : Lost Submarine est une suite réussie, avec une formule plus aboutie que son prédécesseur, notamment grâce à des énigmes mieux conçues. Le jeu ne révolutionne pas le genre et présente quelques défauts, mais il offre une expérience multijoueur très agréable et remplit pleinement son objectif : proposer une véritable simulation d’Escape Game. Et c’est bien là l’essentiel.
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Les moins




Sorti fin juin 2025, How 2 Escape : Lost Submarine est le second volet de la saga développée par Breakfirst Games. Véritable Escape Game vidéoludique, ce titre se joue, comme son prédécesseur, exclusivement en binôme. L’un sur sa console/son PC et l’autre sur l’application mobile gratuite dédiée, sans nécessité de connexion Internet. Après un premier épisode qui a séduit les amateurs du genre, ce nouvel opus mérite-t-il le détour ? La rédaction vous donne son avis.
Incident diplomatique en vue
Votre aventure débute par un briefing militaire, vous informant qu'une de vos bases navales a été attaquée et que tous ses occupants ont été pris en otage. Pour répondre à cet assaut, le sous-marin nucléaire Triomphant a été chargé de lancer une torpille pour détruire entièrement la structure. Cependant, après réflexion et pour éviter le sacrifice des otages, cette solution a été abandonnée et le conflit s’est réglé à l’amiable. Problème : le sous-marin ne répond plus à l’appel et semble prêt à mener l'attaque malgré tout. Une telle action serait perçue comme une trahison et risquerait de déclencher une guerre à grande échelle (Oh la boulette !).
Vous incarnez le duo d’agents chargé de l’arrêter avant qu'il ne soit trop tard : le Major Haurée, destiné à rejoindre le sous-marin en urgence, et l'officier Leroy, qui restera en communication constante avec lui.

Bienvenue dans How 2 Escape Lost Submarine
Un vrai Escape Game en jeu vidéo
Le Major tentera donc de progresser dans les différentes salles du sous-marin, tandis que l’officier, via l’application mobile dédiée, aura beaucoup d’informations accessibles pour l’épauler. Le jeu est composé de six salles différentes. Après une première pièce très rapide, dont les énigmes serviront plus à vous faire comprendre les différentes mécaniques du jeu qu’à présenter une réelle difficulté, les choses se corseront.
Comme dans tout bon Escape Game, chaque salle dispose d’une durée limitée pour être terminée (généralement comprise entre 60 et 80 minutes). Il sera nécessaire de compléter toutes les énigmes d’une pièce pour voir la porte s’ouvrir. Il vous faudra ainsi faire preuve d’observation, de réflexion et surtout de communication pour les résoudre dans le temps imparti. Mais rassurez-vous, en cas d’échec, vous ne serez pas obligés de
recommencer la salle de zéro. Le temps représente plus un défi supplémentaire (et l’occasion d’obtenir des trophées) qu’une réelle contrainte.
La difficulté du titre augmentera crescendo au fur et à mesure de votre progression et proposera, même pour les habitués du genre, quelques puzzles assez relevés. Si toutefois une énigme vous donnait trop de fil à retordre, il est possible de demander un ou plusieurs indices pour obtenir des informations complémentaires.
Il vous faudra environ six heures pour venir à bout du jeu, qui ne propose pas de réelle rejouabilité.
Les différentes énigmes demandent un échange régulier entre les deux partenaires.
Les situations proposées sont assez variées et s’adaptent plutôt bien au thème du sous-marin. Lors de nos premières minutes de jeu, nous avons craint que le rôle du second joueur se limite à l’analyse de documents, mais heureusement, les rôles s’inversent pour varier les expériences. Dans l’ensemble, nous avons trouvé les puzzles bien conçus : ils parviennent à trouver un juste milieu entre une solution trop évidente et une inutilement
complexe. Ils offrent ainsi un bon équilibre dans les réactions du binôme, oscillant entre une légère frustration et ce moment satisfaisant où l’on se dit : « Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? ».
Nous constatons malgré tout que l’expérience sur console est globalement plus intéressante, ne serait-ce que pour le plaisir d’explorer les différentes salles.

Un premier casse-tête
Une technique au second plan
La direction artistique du jeu est assez plaisante, notamment grâce à un côté très bande dessinée, surtout dans les cinématiques entre chaque salle, présentées sous forme d’images fixes. L’OST reste globalement discrète, mais possède quelques thèmes assez angoissants, qui s’accordent bien avec la pression liée au dépassement du temps imparti.
Nous avons seulement regretté que la mise en scène ne soit pas plus poussée sur certaines énigmes, cela aurait pu contribuer à rendre certains défis plus originaux et mémorables.

Un second exemple de casse-tête